Accueil du site > Actualité > Actualité > Land Rover fait de la conduite autonome en off-road une réalité

Technologie : Land Rover fait de la conduite autonome en off-road une réalité

Publié le lundi 4 juin 2018 à 00:53, par La rédaction

Jaguar Land Rover poursuit le développement d’un système de conduite autonomeadapté pour les routes en bitume mais surtout pour les sorties en hors-piste.

Dénommé "Cortex", ce projet permettra aux véhicules autonomes de fonctionner hors route, en s’assurant qu’ils sont parfaitement adaptés à toutes les conditions météorologiques : saleté, pluie, glace, neige ou brouillard. Dans le cadre du projet, une technique « 5D » combinant des données acoustiques, vidéo, radar de détection de lumière et de détection de distance (LiDAR) en direct et en temps réel est en cours de conception, annonce JLR. L’accès à ces données combinées améliore la sensibilisation à l’environnement de la voiture. L’apprentissage automatique permet à la voiture autonome de se comporter de manière de plus en plus sophistiquée, ce qui lui permet de gérer toutes les conditions météorologiques sur n’importe quel terrain, précise Jaguar Land Rover.

Le client aura le choix entre du niveau d’automatisation entre totale et semi-automatisation, les deux offrant, selon JLR, "une expérience de conduite agréable et sûre".

CORTEX, annoncé dans le cadre du troisième cycle de financement des véhicules connectés et autonomes d’Innovate UK en mars 2018, développera la technologie grâce au développement d’algorithmes, à l’optimisation des capteurs et aux essais physiques sur les pistes au Royaume-Uni. L’Université de Birmingham, avec ses recherches de pointe dans le domaine du radar et de la détection pour les plates-formes autonomes, et Myrtle AI, experts en apprentissage automatique, ont également rejoint le projet.

Répondre à cet article