Accueil du site > Actualité > Actualité > Lancement des essais au début de 2017 du tramway d’Ouargla

Transport urbain : Lancement des essais au début de 2017 du tramway d’Ouargla

Publié le mardi 20 décembre 2016 à 18:30, par APS

Les essais relatifs au tramway projeté à Ouargla, sur un tracé reliant le quartier Ennasr et le centre commercial, seront lancés au début de l’année prochaine, a appris mardi l’APS auprès du chef du projet.

Cette opération permettra d’identifier les contraintes techniques qui pourraient entraver le bon fonctionnement du tramway, et précèdera l’entame de la phase commerciale du projet dont les travaux sont actuellement à 75 % d’avancement, a précisé Larbi Moulay, lors d’une journée "portes-ouvertes" sur ce moyen de transport.

La mise en service du tramway d’Ouargla, appelé à contribuer au développement socio-économique de la ville et à y renforcer le transport urbain, est prévue au début d’octobre prochain, a-t-il également fait savoir.

Une enveloppe globale de 40 milliards DA a été allouée à la concrétisation de ce projet qui a connu un retard dans ses travaux lancés depuis septembre 2013, en raison de certaines contraintes liées notamment à la délocalisation des réseaux divers, a-t-il ajouté.

Selon M. Moulay, les travaux sur un linéaire de 8,5 km ont été achevés, en attendant la finalisation, dans les plus brefs délais, du dernier tronçon du projet sur 900 métres menant jusqu’à l’hôpital régional militaire et le centre commercial d’Ouargla.

De son côté, le chef de l’exécutif de la wilaya, Abdekader Djellaoui, a indiqué que le projet en question est réalisé "en fonction des moyens financiers disponibles", en évoquant "la possibilité de prise en charge dans l’étude d’extensions futures du tracé, englobant certaines zones, à l’instar de l’aéroport et les nouveaux pôles".

Cette journée "portes-ouvertes", organisée à l’occasion de l’arrivé de la première des 23 rames du tramway d’Ouargla, a constitué une opportunité pour les habitants d’Ouargla de découvrir que le projet est devenu une réalité, a-t-il dit.

Destinée au grand public, cette manifestation, qui a connu une grande affluence de visiteurs, vise à exposer les avantages assurés aux usagers par le tramway, surtout en matière de sécurité et de confort de ce mode de transport.

Elle a aussi pour but de sensibiliser sur la nécessité de préserver ce nouveau moyen de transport, considéré comme un acquis pour les habitants d’Ouargla.

S’étalant sur linéaire de 9,8 km, le tramway d’Ouargla, qui assurera le transport de 3.450 passagers/heure, compte sur son tracé 16 stations et un centre de maintenance couvrant une superficie de 5,5 hectares, selon les données fournies par le responsable du projet

Répondre à cet article