Accueil du site > Actualité > Lancement de la nouvelle gamme en Algérie

Renault Trucks : Lancement de la nouvelle gamme en Algérie

Publié le mercredi 24 décembre 2014 à 11:33, par Dalil C.

Deux semaines après l’événement abrité à Lyon, Renault Trucks organise le lancement de sa nouvelle gamme à Oran.

C’est au niveau de la capitale de l’Ouest que la filiale algérienne de Renault Trucks a convié un parterre de convives, composé de clients, agents distributeurs et journalistes, pour le lancement local de sa nouvelle gamme. Un événement qui s’est étalé sur deux journées.

Au programme du premier jour, un dîner gala assorti d’allocutions de Patrick Petitjean, le patron de la filiale algérienne et vice-président Afrique du Nord, de Philipe Œuf, responsable produit Renault Trucks pour l’Afrique et le Moyen-Orient et de Zoubir Tabloul, DGA Renault Trucks Algérie. Lors de leurs interventions, les orateurs ont fait un petit rappel des chiffres en précisant que Renault Trucks est présent dans plus de 100 pays, est le premier constructeur en Afrique du Nord, dispose de 14 000 collaborateurs à travers le monde et a vendu 43 000 véhicules en 2013, dont 2 200 en Algérie, pays qui compte 15 points de représentation et un magasin central regroupant 4 500 références de pièces de rechange. Et ce tout en mettant en avant le lien avec le marché algérien puisque c’est 100 ans d’histoire en incluant Berliet, ancêtre de la marque.

Le lendemain, place aux ateliers et aux essais sur un site spécialement préparé pour l’occasion, avec des convives divisés en petits groupes, chaque groupe devant passer en revue quatre ateliers. Le premier avait pour thème "Soft Offer", traitant des offres d’entretien que Renault Trucks Algérie propose à ses clients, avec la personnalisation de l’entretien selon le type de client (type de route empruntée, activité, kilométrage parcouru par an, etc.).Un programme a alors été mis en place, intégré dans le système et connu dans tout le réseau. Ce programme génère des alertespermettant de contacter le client afin de l’inviter à prendre rendez-vous et prévoir la logistique nécessaire au niveau des ateliers,ainsi qu’àprévoir ses dépenses et maîtriser ainsi les coûts. Une maîtrise des coûts qui peut être aussi garantie par les offres, forfaits et packs qui sont proposés.

Le deuxième atelier concerne la pièce de rechange, où il a été indiqué que les pièces fournies par Renault Trucks sont fabriquées dans la même usine qui alimente les lignes de production de la marque. Un magasin central a été érigé à Koléa, près d’Alger, où pas moins de 4 500 références sont stockées, avec un taux de disponibilité de 95 % sur le top 500. Si la pièce n’est pas disponible, Renault Trucks s’engage à l’importer dans un délai de 15 jours. Autre point, celui de la disponibilité de kits,comme le kit moteur nouvelle vie.Ce dernier regroupe toutes les références nécessaires à la rénovation d’un moteur et dont le coût global est plus avantageux si le client les achète au prix de détail.

Le troisième atelier concerne les produits et donc cette nouvelle gamme, les nouvelles générations appelées dorénavant "C Road" pour la partie route longue distance venant en remplacement du Premium route, "C" pour la construction, "K" pour les véhicules destinés à la construction lourde et D pour la distribution. En termes de motorisation, les gammes "C" et "K" sont animées en standards par le bloc de 11 litres dans différents niveaux de finition, un second bloc de 13 litres étant disponible en option. Ces moteurs sont associés à une nouvelle boîte mécanique à 14 rapports ou, en option, à la boîte robotisée "Optidriver" qui est basée sur une boîte manuelle mais avec passage automatique des rapports. La gamme "D" est, quant à elle, animée par un bloc de 5 et 7 litres.

Le quatrième et dernier atelier s’est penché sur la question de la satisfaction clientèle, où l’accent aété tout d’abord mis sur le réseau, avec ses 15 points de représentation Renault Trucks qui se targue d’avoir le réseau le plus dense du marché des poids lourds, un réseau qui va s’enrichir prochainement de trois nouveaux agents. Le second volet abordéa concerné la qualité de service, où tout est mis en œuvre pour offrir les meilleures prestations aux clients.Des prestations qui sont à longueur d’année contrôlées dans tout le réseau et vérifiées via un cabinet externe afin d’avoir une meilleure objectivité.Des plans d’actions sont mis en place afin d’améliorer cette qualité si besoin est, et des enquêtes de satisfaction clientèle sont également mises en place auprès d’un millier de clients, dénotant un taux de satisfaction de l’ordre de 93%.

Les quatre ateliers ayant été tous passés en revue, au tour de la séance d’essai de débuter avec plusieurs types de camion. Deux parcours ont été configurés, le premier fait d’asphalte et de piste et le second rajoutant à cela une sortie en hors-piste pour simuler les conditions de travail sur chantier ou dans une carrière. Les deux parcours ont été avalés en toute aisance, et comme pour les essais qui se sont déroulés à Lyon, les camions se sont montrés confortables et faciles à conduire.

Un événement qui lance ainsi officiellement la commercialisation de la nouvelle gamme Renault Trucks en Algérie.Les premiers lots sont déjà arrivés et une partie a même été livrée aux clients.

Portfolio

Répondre à cet article