Accueil du site > Actualité > La XE, l’une des plus belles gueules du salon

Mondial de Paris 2014 : La XE, l’une des plus belles gueules du salon

2 commentaires

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 09:42, par Dalil C.

La star du stand Jaguar au Mondial de l’automobile de Paris était incontestablement la belle XE.

C’est l’un des modèles qui a fait le plus de bruit cette année, plus d’une dizaine d’articles rien que sur nos colonnes et cela avec défilement de spyshots, rumeurs, fuites et informations distillés au compte-gouttes par Jaguar afin de faire perdurer le suspense autour de cette nouveauté. Il s’agit, vous l’aurez compris, de la XE, le nom du véhicule qui fait relancer Jaguar sur le segment des berlines familiales, abandonné depuis la disparition de la X-Type en 2009.

Après une présentation en grande pompe à Londres, cette Jaguar XE débarque au Mondial de Paris qui a fermé ses portes hier, et elle a été incontestablement la star du stand de la marque anglaise. Et comment ne pas l’être ! Les designers ont fait du beau boulot, cette XE est en même temps racée, élégante, équilibrée et agressive même avec ses lignes sculptées et cette face ou plutôt cette belle gueule inspirée de sa grande sœur XF et aussi du concept CX-17.

Son habitacle respire le sérieux, ni trop chargé, ni trop dépouillé. Elle s’inspire de la F-Type, dont elle reprend le style de quelques éléments. La finition est au niveau de ce qui se fait de mieux dans ce segment. Sa console centrale accueille un écran multimédia tactile de 8’’ qui centralise bon nombre de commandes.

Impressionnante même sur le plan technique, cette Jaguar XE est équipée d’une carrosserie monocoque qui fait la part belle à l’aluminium, une première dans ce segment. Elle repose sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe. Elle est équipée d’une suspension à double triangulation à l’avant et du système « Integral Link » à l’arrière. Avec un Cx de 0.26, elle est le modèle Jaguar le plus aérodynamique actuellement.

Sous son capot, elle accueillera en Europe un 2.0 litres 4 cylindres diesel décliné en deux versions, la première offrant 163 ch et 380 Nm de couple et la seconde 180 ch 430 Nm de couple. Dans le volet essence, la gamme débute avec des 4 cylindres de 2.0 litres suralimentés et avec injection directe, également proposés en deux versions de 200ch/280Nm et 240ch/340Nm, et pour le modèle S un 3.0 litres V6 de 340 ch et 450 Nm de couple. La transmission est assurée par une boite manuelle à 6 rapports ou ZF 8HP automatique à 8 rapports.

Une belle Jaguar XE qui a su même attirer les grâces des lecteurs d’AutoPlus et auditeurs de RTL qui lui ont décerné le prix de la meilleure voiture de série du Salon. Un titre qui semble amplement mérité au vu de ce qu’elle dégage comme impression.

En bonus, quelques clichés de la F-Type de série et de sa sublime déclinaison portant le nom "Project 7", qui à la base n’était qu’un show car mais comme l’accueil a été plus qu’enthousiaste, Jaguar a décidé de la produire en une petite série limitée.

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 23 octobre 2014 à 23:35[, par Ragnarök

    Pour ma part, elle m’a laissé sur ma faim, comme quand j’ai vu les premiers clichés. La Classe C et la série 3 n’ont rien à lui envier.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 08:25[, par Flat4

    Elle a vraiment une belle gueule cette XE !!!!

    Jaguar revient fort, très fort même, la domination du trio allemand dans le premium semble être remise en question et tant mieux, surtout que Jaguar apporte du neuf un style plus agressive et aussi de la technologie

    Seul bémol Jaguar devient de plus en plus premium alors qu’a la base c’étais une marque plus typé luxe ...