Accueil du site > Actualité > La voiture autonome selon Google

Google Self Driving Car : La voiture autonome selon Google

2 commentaires

Publié le mercredi 28 mai 2014 à 16:40, par Dalil C.

Google passe encore à une autre étape dans le développement de sa Self Driving Car, en présentant, hier, sa vision de la voiture autonome.

Après avoir maintes fois communiqué sur la voiture autonome par le biais de véhicules de série équipés d’un attirail informatique et de radars, Google revient cette fois-ci en présentant en image et vidéo un prototype qui se veut être sa vision de la voiture autonome. Et surprise, elle ne ressemble en rien à ce qui a été montré jusque-là !

En effet, la voiture autonome présentée hier par Google est atypique, elle ne tien rien de la toute première Toyota Prius ou tout dernièrement de la Lexus RX 450h qui ont servi de cobayes lors des tests grandeur nature.

Ce prototype de la vision de la Google Self Driving Car est parti d’une feuille blanche avec comme objectif de répondre à cette question : « Qu’est-ce qui devrait être différent sur ce type de véhicule ? »

Et la réponse est retranscrite dans ce prototype, un petit véhicule électrique biplace doté de deux portes, dont la carrosserie en matériau composite se présente dans une forme toute ronde. Une sorte de micro-citadine en forme de bulle dotée d’une face avant équipée de deux optiques et un radar, dont le dessin global débouche sur une bouille qui semble tout droit sortie d’un film de dessins animés ou de l’univers des jouets.

A l’intérieur, point de commandes, pas de volant, ni pédales de frein ni d’accélérateur, plutôt des boutons de marche et d’arrêt, avec également un écran qui affiche le trajet et... c’est tout !

La sécurité est essentielle. Pour cela, le véhicule est équipé de capteurs et radars pouvant détecter des objets et obstacles sur une étendue équivalente à celle de deux stades de football réunis, et sur 360°. Les deux places sont équipées de ceintures de sécurité et la vitesse est limitée à 40 km/h.

L’équipe en charge de ce projet souhaite fabriquer une centaine de modèles équipés, cette fois, de commande manuelles, afin de les lancer dans les deux prochaines années dans un programme de test en conditions réelles dans l’Etat de Californie qui vient de voter une loi autorisant la circulation des véhicules autonomes à partir du 16 septembre 2014.

Une étape de plus dans ce projet qui souhaite révolutionner l’usage de l’automobile au quotidien pour rendre le transport plus sûr mais aussi permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver leur mobilité et leur autonomie.

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 29 mai 2014 à 11:59[, par KingOfTheRoad

    Je vais pas critiquer l’esthétique, car cette voiture est un concept, un concentré de technologies qui servira de base au futures voitures autonomes, mais en tant que passionné de l’automobile, je suis inquiet, car ça n’augure rien de bon, les voitures telles que nous connaissons sont en déclin, elles vivent leurs dernières heures :’-(

  • ]Le 18 juin 2014 à 08:21[, par Jean

    Bonjour,

    Je travaille dans l’enlevement d’epave dans le secteur automobile et c’est bien mon rayton. Je pense que vous n’avez pas à être inquiet, ce n’est pas demain la veille que la voiture autonome va remplacer les notre. On aura toujours besoin de conduire pour se rendre d’un endroit à un autre... A moins avis cette technologie servira dans certains cas bien spécifiques.

    Jean de enlevement epave gratuit