Accueil du site > Actualité > Actualité > La triplette « professionnelle » se dévoile

Peugeot - Citroën – Toyota : La triplette « professionnelle » se dévoile

Publié le mercredi 30 mars 2016 à 13:25, par Khaled A.

Quelques semaines après avoir dévoilé les versions « VP » avec le Traveller, SpaceTourer et ProAce, les trois constructeurs Peugeot, Citroën et Toyota annoncent les variantes « professionnelles » de leur nouvelle triplette qui sera présentée au Salon de Birmingham dès le 26 avril.

Le lever de voile sur la triplette « commerciale » confirme le maintien des dénominations de l’Expert pour Peugeot et de Jumpy pour Citroën, eux qui avaient mué en Traveller et SpaceTourer respectivement sur la variante « véhicules particuliers ».

Le nouveau Peugeot Expert emporte une charge utile maxi de 1400 kg et se décline en 3 longueurs, de l’inédite version Compact à seulement 4,60 m jusqu’à 5,30 m. C’est un fourgon qui se veut adapté aux déplacements urbains, avec une hauteur limitée à 1,90 m. Côté sécurité, il obtient le plus haut niveau de sa catégorie avec 5 étoiles aux tests Euro NCAP. Pour l’efficacité, le confort et la sécurité des professionnels, le nouveau PEUGEOT Expert propose nombre d’équipements de dernière génération, rares voire inédits sur le segment tels que les portes latérales coulissantes mains libres, la vision tête haute, la lecture des panneaux avec préconisation de limite de vitesse, l’Active City Brake.

Disponibles en 3 longueurs Compact, Standard et Long et 3 niveaux de finitions Pro, Premium et Premium Pack, les fourgons sont principalement adaptés aux professionnels, qui ont besoin de capacités de chargement de 4,6 à 6,6 m3 et de transporter 2 ou 3 personnes. Pour sa part, le combi est disponible en 3 longueurs destinées aux transports de personnes, il propose de multiple configurations de sièges de 2 à 9 places avec de l’aisance pour tous les passagers, annonce le communiqué de la marque. Sous le capot, le Peugeot Expert embarque des motorisations offrant des puissances entre 95ch du BlueHDI 1.6 et 180ch sur le BlueHDI 2.0 en passant par les 1.6 115ch et 2.0-litres 120ch.

Nouveau Jumpy

Lancé en 1995 et produit à près de 600 000 exemplaires, le Citroën Jumpy s’offre une nouvelle vie dès cette année pour une énième aventure avec un public de professionnels (artisanat, bâtiment, livraison, sociétés de services, collectivités…). Il se décline en fourgons, combis, cabines approfondies et planchers cabine. Il propose 3 longueurs (XS : 4,60 m,M : 4,95m et XL : 5,30m), permettant ainsi à chaque professionnel de choisir son véhicule en fonction de ses besoins et de son activité. Le Nouveau Jumpy propose une gamme complète pour répondre aux besoins de chacun, en fonction de son domaine d’activité, avec :
- les fourgons : proposés en 3 longueurs, ils sont principalement dédiés aux professionnels ayant besoin d’un grand volume de chargement (de 4,6 à 6,6 m3). Avec leurs 3 niveaux de finitions Confort, Club et Business, ils apportent une réponse adaptée à chaque corps de métier.
- les cabines approfondies : disponibles en longueurs M et XL, elles sont destinées aux professionnels qui ont besoin de combiner le transport de personnes (6 maximum) tout en bénéficiant d’un espace de chargement séparé pouvant aller jusqu’à 5,5 m3 (avec cloison repliée) et d’une carte grise VU. Deux familles de cabines approfondies sont proposées : les versions à cloison et banquette repliables qui permettent d’agrandir l’espace de chargement de 1,5 m3 lorsque les places arrière ne sont pas utilisées, et les versions à cloison fixe.
- le plancher cabine : proposé en longueur M, il offre une base de transformation pour réaliser des véhicules frigorifiques par exemple, mais également des versions dites “grand volume” ou tout autre type de transformation.
- le combi : disponible en 3 longueurs, il peut accueillir, dès sa version XS de 4,60 m, 9 personnes à son bord. Il est plutôt dédié au transport de personnes, aux centres de loisirs et collectivités territoriales qui recherchent le maximum de places assis et de volume. Côté équipements, le Jumpy suit les traces de son cousin de PSA et s’offre les mêmes dotations aussi bien en équipements de sécurité que de confort, ainsi que les diverses motorisations du groupe PSA.

Toyota ProAce

Contrairement aux deux modèles de PSA, la version professionnelle de Toyota ne fait pas dans la différenciation de dominations entre ses variantes puisque son nouvel utilitaire léger garde le nom de ProAce tout en lui ajoutant le terme « Van ». Ce nouveau venu est proposé en trois longueurs (Compact, Medium et Long) ainsi qu’en deux finitions (Base et Comfort) ainsi qu’avec des motorisations dont la puissance varie, comme les autres membres de la triplette, entre 95ch et 180 canassons.

Portfolio

Répondre à cet article