Accueil du site > Actualité > Actualité > La Skoda Favorit fête ses 30 ans

Histoire automobile : La Skoda Favorit fête ses 30 ans

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 09:38, par Khaled A.

Il y a 30 ans, Skoda entrait dans une nouvelle ère avec l’introduction sur le marché de la Favorit avec une première apparition publique le 16 septembre à la Foire Internationale de l’Ingénierie à Brno et marquant un tournant pour le constructeur tchèque.

Le projet d’une voiture de tourisme moderne avec moteur à traction avant était basé sur une décision du gouvernement tchécoslovaque en décembre 1982. Les délais de mise en œuvre étaient extrêmement courts ; la phase de développement devait être achevée dans un délai de deux ans et demi (le 30 juin 1985) et la production devait commencer dans les cinq ans qui suivaient. En tant que chef d’équipe, l’ingénieur Petr Hrdlicka s’est entouré d’un groupe d’employés hautement qualifiés et motivés qui ont assumé la tâche avec un engagement exceptionnel. Le prototype à traction avant Skoda 780, développé en 1979, leur permettait de ne pas commencer d’une page blanche.

"La Favorit a marqué une étape importante dans le développement de Skoda, qui n’a fait que se poursuivre jusqu’à ce jour", explique Bernhard Maier, président du directoire de Skoda. "Bien que les circonstances aient été tout sauf favorables, une équipe d’ingénieurs passionnés et enthousiastes a conçu un véhicule qui pouvait être considéré comme un concurrent direct pour les véhicules issus des constructeurs occidentaux. Le concept de la Favorit ainsi que l’expertise et l’expérience des développeurs tchécoslovaques ont été des facteurs décisifs pour décider le Volkswagen Group à se porter acquéreur de Skoda suite à la révolution de velours en 1989".

Dessiné par Bertone

Le design a joué un rôle majeur dans l’acceptation du nouveau véhicule. Suite à la tendance du début des années 1980, Skoda a décidé de confier le design de son nouveau modèle au studio de Turin "Stile Bertone’" pour développer le dessin des multiples versions (avec hayon, malle, pick-up…) imaginées initialement. Le studio a été chargé de construire un total de 19 prototypes avec différentes carrosseries. Une équipe de Skoda à Mladá Boleslav a été responsable de la mise en œuvre de la conception en grande série. Les ingénieurs tchèques ont également démontré une grande créativité et une expertise dans ce domaine. Par rapport au moteur du modèle Skoda 120, ils ont réduit le nombre de pièces de presse de 405 à 227. De plus, la Favorit plus courte de 40 mm avait un espace intérieur plus long de 85 mm et un volume de chargement plus important. La Skoda Favorit est devenu une voiture familiale à part entière et a formé une excellente base pour la version du Skoda Forman.

Suite à la révolution de velours en novembre 1989 et à la transition vers une économie de marché, il est rapidement apparu que seul l’entrée d’un partenaire étranger fort pourrait assurer une compétitivité à long terme à Skoda. Après des négociations intenses avec plusieurs acteurs majeurs de l’automobile, Skoda est devenu membre de Volkswagen Group en 1991. La Skoda Favorit, faisant partie des rares véhicules de conception moderne parmi les constructeurs des pays du pacte de Varsovie, s’est révélée être une excellente base même après être l’intégration au groupe Volkswagen. Le modèle a reçu des mises à jour en ce qui concerne la technologie, le design et la qualité des matériaux. Le premier facelift a été introduit en 1991 avec une asymétrie du logo monté et déplacé vers le centre de la grille du radiateur avant un second restylage majeur en janvier 1993.

Grâces aux modifications successives, la Favorit a suivi le rythme des exigences de la clientèle en matière de sécurité, de confort et de conception. Cela a permis au modèle d’affirmer son succès sur de nombreux marchés. En Allemagne, entre 1990 et 1991 les ventes ont presque doublé. Les ventes de la Skoda Favorit et de la version Forman ont reçu une nouvelle impulsion avec l’introduction d’éditions spéciales avec par exemple, la Sport Line, la Black Line, la Marathon et l’Excellent.

Skoda Auto célèbre l’anniversaire de cette série de modèles particulièrement significatif pour l’histoire de l’entreprise, avec une exposition spéciale au musée Skoda à Mladá Boleslav. A partir du 18 septembre, divers prototypes et documentations y seront présentés. Le 26 septembre à 17h30 seront présentes des personnalités qui ont participé au lancement du modèle il y a 30 ans.

Répondre à cet article