Accueil du site > Actualité > Actualité > La seconde génération du Toyota Safety Sense en 2018

Technologie : La seconde génération du Toyota Safety Sense en 2018

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 09:56, par Khaled A.

La deuxième génération du pack de sécurité Toyota Safety Sense sera disponible sur les nouveaux modèles lancés à partir de 2018, annonce le constructeur nippon.

Le Toyota Safety Sense (TSS), équipant plus de 5 millions de véhicules Toyota dans le monde depuis 2015, inclut actuellement le système précollision (PCS - Pre-Collision System) avec fonction urbaine et alerte de changement de file (LDA - Lane Departure Alert), la lecture des panneaux de circulation (RSA - Road Sign Assist) et la gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam). Les modèles équipés d’un radar à ondes millimétriques bénéficient en plus du régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control) et du PCS avec reconnaissance des piétons.

Toyota s’apprête maintenant à lancer la deuxième génération du Toyota Safety Sense. Il apporte plusieurs améliorations, dont un système précollision plus évolué et un nouveau système de maintien dans la file de circulation (LTA - Lane Tracing Assist), tout en conservant ses fonctions de régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), de reconnaissance des panneaux de circulation (RSA - Road Sign Assist) et de gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam).

Les véhicules équipés de la deuxième génération de Toyota Safety Sense disposeront d’une caméra mono-lentille et d’un radar à ondes millimétriques plus performants, qui augmentent la portée de détection des dangers et améliorent la fonctionnalité. Les dispositifs sont plus compacts afin de faciliter leur intégration.

Sur une plage de vitesses comprise entre 10 et 180 km/h environ, le PCS détecte les véhicules précédents et réduit le risque de les percuter par l’arrière. Le système est aussi capable de d’anticiper un risque de collision avec des piétons (de nuit comme de jour) et des cyclistes (de jour) ; il déclenche alors un freinage automatique sur une plage de vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h.

Le nouveau système LTA maintient le véhicule au centre de sa file de circulation en assistant le conducteur dans le contrôle de la direction lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est employé. Le LTA est associé à une évolution de l’alerte de franchissement de ligne LDA qui reconnaît les accotements dépourvus de marquage en ligne droite. Lorsque le conducteur dévie de sa trajectoire, le système déclenche une alerte et l’aide à se remettre en ligne.

La deuxième génération de Toyota Safety Sense sera déployée progressivement et principalement au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, d’abord sur les nouveaux modèles qui seront commercialisés à partir de début 2018.

Répondre à cet article