Accueil du site > Actualité > Actualité > La seconde génération de l’Audi A5 Coupé dévoilée

Audi : La seconde génération de l’Audi A5 Coupé dévoilée

Publié le dimanche 5 juin 2016 à 09:58, par Khaled A.

La seconde génération de l’Audi A5 est désormais officiellement en marche avec la présentation des versions « Coupé « A5 et S5 en attendant celle des autres variantes A5 Sportback et A5 Cabrio.

Neuf ans après le lancement de la première génération de l’Audi A5 (2007), le constructeur aux Anneaux présente officiellement le renouveau d’un modèle qui avait révolutionné sa gamme en son temps.

Esthétiquement, cette seconde génération de l’A5 s’offre les derniers codes stylistiques et l’ADN du constructeur avec une inspiration directe de l’Audi A4 sur sa face avant tout en s’offrant, pour s’en éloigner, un capot propre a lui et un dessin spécifique de feux LED. La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques – rendant ainsi la technologie de pointe visible même de nuit. Mais c’est de profil que cette A5 Coupé fait valoir son design athlétique, sportif et élégant comme avec cette ligne de courbe plus prononcée au niveau des passages de roues.

Au sein de l’habitacle, l’influence de l’A4 est encore plus prononcée avec une planche de bord identique, ce qui est loin d’être un reproche, loin de là, et reçoit, comme attendu, le « Virtual Cockpit » et son écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte). L’organisation des menus suit la même logique que ceux des smartphones et comprend un système de recherche par texte libre. Un nouveau système de commande vocal naturelle permet de reconnaitre des expressions du langage courant telles que « Je voudrais appeler Peter ».

Audi annonce qu’avec un empattement plus long et des dimensions accrues, le conducteur et les passagers disposent de plus d’espace et que le compartiment à bagages offre un volume de 465l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. La banquette arrière peut se diviser selon un ratio 40 :20 :40 et se rabat facilement à l’aide des leviers présents dans le compartiment à bagages. Le dispositif d’attelage disponible en option se déploie électriquement à la pression d’un bouton.

Aides à la conduite

La nouvelle A5 Coupé embarque plusieurs systèmes d’aide à la conduite tels que l’Audi active lane assist, la fonction Stop&Go associée à l’adaptative cruise contrôle, le park assist, l’alerte de trafic transversal, l’avertissement de sortie du véhicule,l’ assistant d’évitement de collision, l’assistant de changement de direction et l’ systèmes Audi pre sense. De nombreuses caméras équipent le véhicule et permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation. Par rapport au modèle précédent, l’équipement de série a été revu, il inclut maintenant les feux de jours Xenon à LED, les feux arrière à LED, l’éclairage intérieur LED, l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, un système de recharge USB, le Bluetooth, le volant trois blanches multifonction (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), les ceintures ajustables en hauteur, l’Audi drive select et l’Audi pre sense. A noter que l’Audi A5 Coupé est disponible en de nombreuses finitions permettant de personnaliser le véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus du modèle de base, le véhicule est disponible en version Design, S line, Design luxe et Avus. Le pack extérieur S line est disponible pour arborer un look particulièrement dynamique.

Moteurs

Sous le capot, la gamme de moteurs est quasiment identique à celle de l’Audi A4 et la nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI (2.0 TFSI de 190ch et 252ch) et trois TDI (2.0 de 190ch) et le 3.0 V6 TDI offrant deux niveaux de puissance : 218ch et 286ch. Notons que la version S5 s’offre le V6 3.0-litres de 354ch, soit un gain de 21 canassons par rapport à la génération sortante. Un gain de puissance qui lui permet d’afficher le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes

La boîte de vitesses manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pair avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique. La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle.

Portfolio

Lire également

Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story
Ford : La Fiesta se renouvelle
Ford : Rendez-vous ce soir avec la nouvelle Fiesta

Répondre à cet article