Accueil du site > Actualité > Actualité > La première course automobile algéro-tunisienne s’est déroulée ce (...)

Sport Mécanique : La première course automobile algéro-tunisienne s’est déroulée ce week-end

5 commentaires

Publié le mardi 31 mai 2016 à 14:00, par Dalil C.

La Tunisie a abrité, ce 29 mai, la toute première course automobile réunissantdes pilotes algériens et tunisiens.

Après la première course algéro-tunisienne de karting organisée en 2015, c’est au tour de la première édition de la version automobile de voir le jour, une rencontre qui s’est déroulée le week-end dernier, plus précisément le 29 mai sur le circuit de Belvédère, en Tunisie.

Un événement organisé dans le cadre des échanges touristiques et sportifs entres les deux pays, et cela sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Jeunesse et Sports loisirs, de la Ligue d’Alger des sports mécaniques et de la Fédération tunisienne de l’automobile. Un événement cordonné du côté algérien par Karim Benhamiche et Amine Laïbi. Des personnalités du monde des sports mécaniques ont également fait le déplacement, dont Nassim Sidi Saïd.

Cette première course algéro-tunisienne a réuni pas moins de 52 participants, dont 39 pilotes algériens, parmi une délégation officielle qui a compté 80 personnes entre structures, ligue, staff, encadrement, etc. Et ajoutons à cela plus de 150 supporters, soit en tout 250 Algériens à avoir fait le déplacement pour cet événement. Cinq camions porteurs ont été mobilisés pour les voitures de courses, qui ont été affrétés par route.

Nos pilotes n’ont pas fait le déplacement pour faire du tourisme ou de la figuration puisque ces derniers se sont illustrés de fort belle manière sur les trois courses au programme qui se sont déroulées sur un circuit urbain de 2.9 km et avec une direction de course qui a associé les deux parties.

Groupe T1 (Jusqu’à 1 600cc) :

Une course qui a enregistré plusieurs accidents et abandons d’Algériens avant la finale. Seuls quatre de nos pilotes y ont pris part. Une finale qui a été remportée par Walid Mazouz (Tunisie), suivi de Mehdi Mrad (Tunise) et Berahma Sofiane (Algérie). Il est à noter qu’une pilote algérienne a pris part à cette manche, la seule du plateau d’ailleurs, il s’agit de Sabrina Djaïb. Et cette dernière s’est classée sixième au général.

Groupe T2 (Plus de 1600 à 3000cc) :

Le pilote algérien Mohamed Beggar qui est parti de la 2e position a raté son départ, mais il a par la suite effectué une folle remontée qui lui a permis de dépasser 8 pilotes et d’inscrire le meilleur temps du week-end en course avec un tour bouclé en 1’42’’900’’’.Il finit premier devant Hassen Agoun, Riad Djenadi et Brahim Cheikh Touhami qui a également effectué un bon retour et termine à la quatrième place.

Groupe T3 (Plus de 3000cc) :

C’est le pilote algérien Nabil Tlemçani qui s’est adjugé la pole position. Ce dernier a réussi un bon départ et a conservé sa place jusqu’à la ligne d’arrivée, suivi d’Amine Achir et Mohamed Keddah qui complètent le podium suite à l’abandon d’Amine Beggar.

Une première pour le monde du sport mécanique algéro-tunisien, un événement qui s’est déroulé, selon les participants, dans une très bonne ambiance, ce qui ouvre la voie à d’autres éditions et plus d’efforts pour de tels rapprochements.

Crédit photos : A.Marwan ... que nous remercions pour nous avoir autorisés à utiliser ces belles images.

Portfolio

Lire également

Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout
Global Motors Industries : L’usine Hyundai de Batna en vidéo promotionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 31 mai à 14:43[, par zorro

    C’est qui le "21 bleu" sur la tete , Algerien ou Tunisien :’-(

  • ]Le 31 mai à 15:17[, par mizand

    @A.Marwan
    merci pour ces belles photos

  • ]Le 31 mai à 16:29[, par mizand

    vous êtes sur que c’est en TUNISIE car beaucoup de voiture des années 70-80, on dirai CUBA.

  • ]Le 31 mai à 17:25[, par LRM

    C’est de la recup d’occaz venu d’europe, elle sont meme pas préparer en Algérie, ça représente en rien la competition auto algérienne qui n’existe pas officiellement.

    A quand un circuit auto en Algérie ? histoire d’offrir un terrain de test pour nos chers journalistes d’autoalgerie, et en meme temps un défouloir pour nos autres passionné d’auto.

  • ]Le 31 mai à 22:56[, par VeyronBugatti

    Oulid houmti Telemly a participé avec sa Clio RS !!! (je viens de recevoir les photos de fcbk et instagram !!!

    C’est un honneur pour mon quartier !!!!

Répondre à cet article