Accueil du site > Actualité > Actualité > La pré-domiciliation électronique obligatoire dès aujourd’hui

Importation : La pré-domiciliation électronique obligatoire dès aujourd’hui

13 commentaires

Publié le mardi 15 mars 2016 à 11:53, par APS

La pré-domiciliation électronique est obligatoire dès ce mardi pour les opérations de commerce extérieur selon un communiqué de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF).

Les actes définitifs de domiciliation des opérations d’importation ou exportation de biens et de services seront soumis, à partir de mardi, à la procédure de pré-domiciliation électronique, indique lundi un communiqué de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF).

"Tout acte définitif de domiciliation d’une opération d’importation ou d’exportation de biens ou de services est soumis préalablement à la procédure de pré-domiciliation électronique et ce à compter de 15 mars", lit-on dans le communiqué de l’ABEF, repris par l’APS.

Cette mesure, qui sera appliquée conformément aux directives et instructions de la Banque d’Algérie transmises aux banques, entre dans le cadre de l’amélioration du dispositif de contrôle et de facilitation administrative de traitement des opérations de commerce extérieur, précise la même source.

A cet effet, "les opérateurs économiques de droit algérien sont invités à se rapprocher de leurs banques respectives pour leur apporter aide et assistance et les informer sur les modalités pratiques de cette procédure", conclut le communiqué.

APS

Lire également

Autowest 2016 : GMI annonce son projet d’usine de bus et cherche des sous-traitants
Tahkout Manufacturing Company (TMC) : Une quatrième ligne pour le Hyundai H1 et Hyundai H100 14 

Vos commentaires

  • ]Le 15 mars à 12:19[, par Swiftoman

    Donc, le 15 mars au matin, on "informe" presqu’en cachette les milliers d’opérateurs économiques concernés qu’un changement majeur dans le processus d’importation sera appliqué à partir du... 15 mars !
    Ca coûtais quoi de publier ce communiqué 5 jours avant, ou de décaller son application jusqu’au 20 mars.
    Et je parie qu’en plus l’effet est rétroactif, c’est à dire que toute opération qui a déjà été entamée avant le 15 mars mais non encore finalisée sera bloquée, comme ils font à chaque fois... et ça se prétend gouverneur ?!!
    C’EST QUOI CE PAYS !!!!!!!

  • ]Le 15 mars à 12:35[, par Ragnarök

    @Swiftoman : Au contraire, ce genre de procédure me plait.
    On parle de mafieux comme Oulmi et cie.

    Qui, parmi les importateurs, a un brin de nationalisme ? Ils déclarent tous des chiffres qui n’ont rien à voir avec la réalité. L’évasion fiscale est une règle de nos jours.

    Le consommateur encaisse tous les coups, qu’il ne soit pas le seul à le faire.

  • ]Le 15 mars à 15:49[, par Linea R

    Qu’ils bloquent complètement l’importation, je l’aurais limiter au produits de 1ere nécessité, medoc, et les machines industrielles, fatigué de voir tout ses nouveaux riches qui importe du vent !

  • ]Le 15 mars à 17:29[, par cardriver

    Bonjour,

    Puisse Dieu protéger notre patrie de ces fous qui ne savent plus quoi nous pondre chaque matin.

    Pour les intervenants qui louent ces procédures (et encore plus grave : la manière dont elles sont lâchées) je leur rappelle que ce site est spécialisé dans l’automobile, je ne sais pas ce qu’ils valent en ce domaine, mais s’ils veulent donner leurs avis ( qui sont peut être bons, ou que eux seuls croient bons, et je ne sais pas et je ne suis d’ailleurs pas la pour en juger) c’est une chose.

    Mais qu’ils se croient obligés de commenter des sujets qu’ils ne connaissent pas (pour ne pas dire qui les dépassent) et qu’ils se permettent de stigmatiser et d’anathématiser tout le monde sous prétexte qu’il y a des brebis galeuses.... alors d’après vous : autant tuer tout le monde et la on sera sur que tout sera définitivement réglé ! en tout cas moi je ne vois pas d’autre solution.
    élargissez votre vue et votre esprit.....

  • ]Le 15 mars à 17:46[, par Touka

    Je rejoins cardriver sur son intervention.
    Il faut arrêter de généraliser et prendre tout les importateurs pour des gens malveillants.
    Il n’y a pas que des voleurs parmi les nouveaux riches !
    Tout les commerçants et société de service sont susceptible d’importer en Algérie.
    C’est leur droit et ils en usent car malheureusement certains produits sont indisponible sur le marché de la production local, pour diverses raisons. C’est le consommateur qui en profite avant tout.
    Sinon pour en revenir au sujet, c’est n’importe quoi cette habitude de pondre des lois du jour au lendemain.
    On en arrive a un point ou chaque matin on se réveil en demandant quel nouveau changement va venir perturber notre quotidien.

  • ]Le 15 mars à 20:11[, par Linea R

    Personnes n’a généralisée, on parle de fini la facilité, tout le monde doit se serrer la ceinture en 10 ans d’embelie financière maderna fiha walou !
    Apres c’est pas normal que des gens hurle de douleur car pas de medoc, ou un citoyen on lui donne le droit de changer 120euro/an pour sortir du pays,alors que d’autres on leurs donnes des milliers pour importer de la flotes ou d’autres futilités, apres vous sa vous dérange pas car vous etes alaise dans le système comme beaucoup d’ailleurs . Résumé chaqu’un pense a sa pomme.

  • ]Le 15 mars à 20:23[, par Ragnarök

    @cardriver : Il suffisait simplement de quoter mon post.

    Comment peux-tu savoir que je ne suis pas bien placé pour en parler ?
    A moins que tu sois Oulmi en personne... lol :-))

    C’est toi qui doit changer de point de vue si tu penses qu’on doit buter tout les Algériens...

    Que justice soit faite.

    Ce ne sont ni les importateurs, ni les gens qui nous gouvernent qui sont les premiers à en baver. Quand nos chers importateurs sont "bousculés", ils appliquent leur formule magique : c’est le citoyen lambda qui paye le surplus.

    @touka : Ce n’est pas comme si les nouveaux riches/importateurs se souciaient de l’économie de leur patrie hein... Le consommateur, personne n’en a à cirer.

    Maintenant, si mon point de vue vous dérange je vous dis simplement que c’est mon point de vue. Ni plus ni moins. J’ai simplement cité des exemples de personnes dont les faits sont avérés.

    Au fait, je vais aller plus loin. Quelqu’un connait un importateur qui ne donne pas de pot-de-vin pour le passage des conteneurs ?

  • ]Le 15 mars à 21:57[, par Touka

    @ragnarok tout les importateurs qui importent dans la légalité.
    D’ailleurs ce ne sont pas les importateurs qui versent des pots de vin, mais les transitaires, qui parfois mentent à leur client pour leur faire croire que c’était la seule solution pour faire sortir leur marchandise.
    Et les douanier véreux savent qu’ils ne peuvent pas demander des pots de vin a n’importe qui, uniquement sur les marchandises qui sont susceptible d’être saisi ! Comme les contrefaçons de marque, les cosmétiques, etc...
    Sinon les importateurs sont les premier a payer la TVA, et ceux dés le dédouanement de la marchandise, et donc à participer à la santé économique du pays.

    @Linea_r Personne n’empeche les gens d’ouvrir un registre de commerce et d’importer ! Chacun est libre d’entreprendre.

    Il faut arrêter de cracher sur les gens qui travaillent et créent de la richesse, le consommateur il est bien content de trouver tout ces produits et service importé sur le marché. A vous lire j’ai l’impression que l’importation c’est fantasme pour certains alors que c’est une pratique trés commune et necessaire.

  • ]Le 15 mars à 23:19[, par LRM

    @ Touka

    Importer des biens de consommation c’est créé de la richesse ??

    Comment explique tu qu’il y a autant de nouveaux riches alors qu’on vie grâce a 99.92% de rente pétrolière ??? ou est cette majorité qui sont devenu fortuné en créent de la richesse légalement et en toute transparence ?

    Je connais pas un seul entrepreneur qui na pas commencer sont business par une faille du System ou une autre injustice créé par l’état elle meme ( licence ancien moujahidine etc... ), tous les grands groupe privée algérien étaient enrichie par l’état en leur donnent des monopoles dans le passé...

    Pourquoi crois tu qu’on laisse sévir la bureaucratie et autre lenteur interminable sur ceux qui veulent osez tenter l’aventure de l’entreprenariat utile ? car un peuple qui entreprend est un peuple libre ! un peuple qui na pas besoin de l’état pour faire marché l’économie, mais ça c’est perdre les leviers du pouvoir, et vue l’avidité de certains on est bien loin de sortir de cette situation.

    Mais dans un premier temps, le faite de poser des normes et ne pas importé la 1ere contre façon venu économisera a l’état bien plus que ces gesticulations réglementaire qu’on est entrain de voir quotidiennement.

  • ]Le 16 mars à 18:24[, par Ragnarök

    @Touka : Penses-tu que la plupart des importateurs sont réglos ?

    Et puis, tu dis que ce sont les transitaires qui payent les pots de vin... MAIS LES IMPORTATEURS SONT AU COURANT au final, non ?

    Serait-ce devenue une pratique légale dans ce cas-là ?
    Pourquoi ne pas dénoncer ? Pourquoi ne pas changer de créneau ?
    Ça rapporte et donc tout le monde se tait.

    Un importateur qui acceptent de ramener de la marchandise contrefaite rend service à sa patrie ? A ses concitoyens ?

    Les importateurs respectent-ils les marges de bénéfice ?

    Comment ça se fait que les gros bonnets puissent effectué des transactions de plusieurs millions d’€ sur leurs comptes perso à l’étranger ?

    Rabrab a plus de 3 milliards de $, tu penses qu’il les a amassés dans la légalité et le respect des règles de bonne conduite ?

    Même les plus petits suivent le même modèle.

    Dernier point, tu dis que ces gens travaillent et créent de la richesse ?! A mon humble avis, tu pars complètement à l’ouest.

    Sans rancune.

  • ]Le 16 mars à 19:38[, par Touka

    @Ragnarok
    La question n’est pas de savoir qui fraude et comment, des tricheurs il y en aura toujours ! Tu en trouve dans tout les systèmes car aucun n’est parfait.

    Le problème c’est qu’on a tendance a trop généraliser ces pratiques comme si c’était le quotidien de tout les importateurs, alors que c’est faux ! Il faut arrêter de fantasmer.

    Moi même j’importe dans le cadre de mon activité, et je fréquente beaucoup de personne qui importe régulièrement. Ce ne sont ni de voleurs ni des escrocs, juste des gens qui travaillent honnêtement.
    Et toute cette bureaucratie ne fait que ralentir le développement de leurs activités alors que oui j’insiste ce sont des créateurs de richesses surtout comparé à toute la sphère de l’informel.
    Pour rappel les marchandises importé sont déclarés et dédouaner, de l’argent qui va directement dans les caisses de l’état !

  • ]Le 16 mars à 20:30[, par cardriver

    je suis sidéré de voir comment est ce que les poules pondeuses ont transfiguré certaines personnes en leur désignant l’ennemi a abattre (du moins celui du moment car ils on ont créé avant et ils y créeront d’autres selon leurs besoins et la mode du moment).

    je ne voulais plus continuer ce débat car il y a des méandres auxquelles je ne veux pas m’accointer car cela ne m’intéresse guère.

    Je voulai bien faire le procès des poules pondeuses d’œufs SURPRISE..oui SURPRISE en majuscule car contrairement a KINDER ou la surprise est dans le contenu , la dans leurs œufs la surprise est non seulement dans le contenu mais aussi dans le "quand" et le "comment".

    On est le 16, il est presque 22 heures, et croyez moi, jusqu’à ce moment, et malgré les énormes efforts que j’y ai consacré, je n’ai encore trouvé personne qui puisse me donner le moindre détail sur la manière dont la chose sera faite, alors qu’on aurai du commencer a appliquer ça depuis hier 8H du matin !!!!

    Dites moi de garce ! vous les nouveaux Ché ! c’est quoi le vrai problème dans ce cas ? qu’il y ait des gens qui essayent de travailler (importer, produire, cultiver, enseigner, soigner....enfin tout) et qui ne savent pas ce qui les attend au tournant d’un poulailler, ou bien c’est cet état qui navigue à vue, qui raccommode et rafistole tel un couturier un vetement pourri.

    Moi Algérien, normalement fier ; a cause de ces situations J’ai honte j’ai peur je suis abaissé je suis rabaissé , et en plus et la c’est le coup de grâce : vous qui etes dans la meme situation : vous m’accablez !!!

    Sur ce.....

  • ]Le 16 mars à 21:00[, par Ragnarök

    @Touka : Le fait que ça passe au niveau des ports ne veut rien dire car le douanier en question laisse tout passer avec de l’argent... Et encore, il faut voir ce qui est déclaré... Tu ne vas pas me dire que tu ne te souviens pas du temps où tous les Algériens dédouanaient les voitures importées à 90.000DA, comme une Clio hatba quoi... C’est ce que tout le monde savait et voyait... De nos jours, dans l’obscurité des ports algériens...

    @Cardriver : Je ne me suis attaqué à personne. J’ai simplement dit que l’état avait raison, mais bon je pense que je vais en rester là.
    Pour continuer la discussion, je t’invite à passer au stand d’autoalgérie au salon de l’auto lundi prochain nch’Allah à 11h. :-)

Répondre à cet article