Accueil du site > Actualité > La nouvelle Yaris dans les starting-blocks !

Toyota Algérie : La nouvelle Yaris dans les starting-blocks !

29 commentaires

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 12:40, par Toufik Tamani

La nouvelle Toyota Yaris ne devrait pas tarder à rejoindre les différents show-rooms du représentant de la marque nipponne. C’est une question de quelques jours, avons-nous appris. D’ailleurs, la nouvelle Yaris ne sera disponible qu’en version hatchback, 5 portes, en deux motorisations essence et diesel D-4D. Pour le client algérien, ce sera une grande première puisque la nouvelle sous-compacte nipponne viendra de l’usine Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), le site européen de la production de la Yaris depuis 10 ans.

La Toyota Yaris de troisième génération est ainsi différentes de sa devancière en adoptant le nouveau visage des futurs modèles Toyota avec une face avant aux lignes radicales. Cette évolution stylistique s’articule autour d’une modification de proportions des calandres supérieure et inférieure, l’agrandissement de cette dernière donnant un air plus viril, plus affirmé.

Sur le pare-brise, un unique balai à pantographe remplace les deux essuie-glaces du modèle précédent. Ce système améliore la qualité du balayage à haute vitesse, produit moins de turbulences et améliore l’aérodynamisme, grâce à la raclette moins haute et à son profil en ailette. Le lavage du pare-brise s’effectue sur toute la longueur du balai pour éviter d’obstruer la vue pendant l’application.

La nouvelle Yaris est pus longue de 100 mm par rapport à sa devancière, elle passe à 3,885 m, sa largeur reste inchangée tandis que l’empattement s’allonge de 50 mm. La hauteur diminue pour sa part de 20 mm, ce qui abaisse le centre de gravité et lui campe une attitude plus sportive. Sous ces volumes bien proportionnés, les porte-à-faux courts avant et arrière – respectivement rallongés de 35 mm et 15 mm seulement – et les passages de roue proéminents expriment stabilité, agilité et dynamisme.

Il faut préciser que la longueur moyenne des voitures du segment B étant de 4 mètres, la nouvelle Yaris reste donc l’une des plus courtes de la catégorie.

A l’intérieur, malgré une longueur intérieure d’habitacle inchangée (1,810 m), l’espace intérieur disponible progresse de 2 % pour atteindre 65 %. Tous les dossiers de sièges et le hayon ont été amincis pour exploiter au mieux le volume intérieur. Les jambes des passagers arrière gagnent 35 mm de dégagement à 645 mm, et leurs genoux 30 mm avec un remarquable 120 mm. Enfin, bien que le pavillon descende de 5 mm, la garde au toit à l’arrière reste la meilleure du segment.

La nette diminution de taille et de poids de la serrure et de la gâche du hayon permet de gagner 96 mm sur la longueur du coffre – qui augmente au total de 145 mm pour atteindre le chiffre exemplaire de 710 mm. Tous sièges en place, le volume total du coffre est porté à 286 litres, et à 768 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

La planche de bord s’allonge de 125 mm et s’abaisse de 40 mm. À la différence des générations précédentes, le tableau de bord de la nouvelle Yaris est maintenant centré par rapport au volant. Le nouveau combiné d’instruments bien lisible, à rétro-éclairage ambré/rouge est dominé au centre par un compteur de vitesse rond de 12 cm de diamètre. Toutes les commandes et les boutons de la console centrale adjacente sont placés de façon ergonomique, pour les rendre bien visibles et faciles à utiliser.

Sous le capot, le client algérien aura le choix entre deux moteurs : essence probablement le 1,33 litre VVT-i de 99 ch à 6 000 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 4.000 tr/min ainsi qu’un turbodiesel 1,4 litre D-4D de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min, les blocs qu’on retrouve sur la Toyota Auris.

Sur le plan des équipements, on apprend que la nouvelle Yaris reçoit une panoplie complète de dispositifs de sécurité active : ABS, répartiteur électronique de la force de freinage EBD, aide au freinage d’urgence BA et une dotation de série complète, dès l’entrée de gamme dont la direction assistée, volant réglable, rétroviseurs extérieurs et lève-vitres avant électriques, lecteur CD MP3 avec, verrouillage centralisé à distance, climatisation, des airbags fronteaux et latéraux.

Reste à connaitre les tarifs de cette nouvelle Yaris ?

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 22 septembre 2011 à 14:54[, par angesnoir

    vivement la nouvelle toyota yaris la seule voiture étudier pour le marché algérien j’ai une yaris 06 j’ai jamais connu de défaillance technique bravo toyota

  • ]Le 22 septembre 2011 à 15:21[, par brihim

    On dirons une 207

  • ]Le 22 septembre 2011 à 16:33[, par Mus

    Pourvu qu’elle aura les même équipements et motorisations chez nous qu’on Europe mais aussi des prix abordables sinon elle perdra tous son intérêt.

  • ]Le 22 septembre 2011 à 17:10[, par khalil_M3

    un intérieur horrible a voire...

  • ]Le 22 septembre 2011 à 17:32[, par aminerona

    MOCHE :-O moche regrder l’arriére !!!! c’est moche la couleur un peux bleu vert lui va pas du tout

  • ]Le 22 septembre 2011 à 19:14[, par abdou23big

    Fabriqué en France OKK !! Mais c’est pas pour ça que vous faites une 207 Mtabza mélawra.
    Moche.

  • ]Le 22 septembre 2011 à 21:27[, par L’AS DU VOLANT

    Pour l’extérieur c’est bien elle est plus belle que sa devancière mais le tableau de bord est complètement raté car on lui a greffé un drôle de morceau de plastique avec un auto radio et enfin la vérité fini toujours par éclater ce n’est que maintenant que l’ont reçoit la véritable Yaris made in france ce qui veux dire que toutes les autres étaient des taiwan :-)):-)):-))

  • ]Le 23 septembre 2011 à 00:10[, par nerazzurro

    une horreur que ce soit l’intérieur ou l’extérieur..
    et après, cette histoire de fiabilité est démodée car toutes les voitures sont fiables à nos jours ^^

  • ]Le 23 septembre 2011 à 12:53[, par Vlassios

    cette histoire de fiabilité est démodée car toutes les voitures sont fiables à nos jours ^^

    MDRRRR , Certain n’ont vraiment aucun argument valable , ils sont prêt a raconté n’importe quoi pour avoir raison , il vont même jusqu’à contredire les récentes enquêtes de satisfaction menés , et même la presse automobile mondial !!! ;-)

    Pour ceux qui comprenne l’anglais voici un lien intéressant :
    Jd Power est un organisme indépendant reconnue mondialement .

    http://www.jdpower.com/autos/rating...

    Ps : dependability veut dire FIABILITé

    La toyota Yaris est la mieux classée question Fiabilité avec la Honda Fit et le Hyundai Accent .

  • ]Le 23 septembre 2011 à 17:42[, par dz.mocist

    de toute façon ils sont numero 1 dans le monde , on pourra toujours continuer a parler :-))

  • ]Le 23 septembre 2011 à 18:23[, par tatanga

    Si la performance est excellente, l’étude nous vient de JD Power US. Exit donc les VW, Fiat, Peugeot, Renault, etc. ça reflète toujours le marché US.
    Plus près de nous, il serait plus intéressant de prendre l’étude JD Power Europe, même si je suis sûr que la Yaris doit être bien placée (pas le temps de chercher tt de suite)

  • ]Le 23 septembre 2011 à 18:37[, par tatanga

    Bla 3djaz, Pas de Yaris en vue dans le JD Power 2011 en europe. Résumé du segment supermini :

    Picking up top spot for the Supermini category was the Honda Jazz with a rating of 83.2 percent. Owners liked the car’s versatility, surprisingly large interior space and adjustable seat configuration. However, owners weren’t overly impressed with the engine power and highway entry capabilities. Other cars that were highly rated in this segment included the MINI (82.2 percent) and the Skoda Fabia (81.7 percent).

    Et pour le plaisir, le top 20 des constructeurs :

  • ]Le 23 septembre 2011 à 20:32[, par Vlassios

    Merci pour tes effort Tatanga ,

    Cependant tu parle de constructeur moi je parlé juste d’un Modelé précis en sachant que les constructeur quels qu’ils soient on une stratégie Global au niveau mondial donc il y a seulement de légère modification des véhicules qu’ils commercialisent d’un pays a un autre ( par exemple d’après les climat ils équiperont leurs véhicules destiné a un pays chaud d’un radiateur plus endurant que celui destiné a un pays moin tempéré ) mais globalement le cœur du moteurs lui reste inchangé.

  • ]Le 23 septembre 2011 à 21:05[, par TABOUZE

    Bonjour tout le monde,
    Je tiens a apporter mon temoignage en temps que possesseur d’une yaris tte options annee 2005, et qui totalise 320.000 Km a ce jour, il faut dire que cote esthetique exterieur et interieur elle a toujours fait des different ... c’est vrais que les nippones en generale ont un interieur assez sobre, mais l’essentiel est la ! un tres bon moteur qui ne dis jamais AILLE ! et que du plaisir .. c’est vraiment un TANK qui malgre les annees et le nombres de personnes a la maison qui l’on conduite .. elle est reste la meme .. moteur toujours aussi nerveux et vivace ... une bonne suspension aussi .. change a 220.000 km les deux amortisseurs avant mais depuis je roule sur du beurre :)
    et ce n’est pas pour rien que sur le marche de l’occasion leurs prix a flombe ... ca fais plus d’une annee que je cherche a acheter la meme avec un peu moin de Km mais rien en dessou de 80 millions.
    Bref la yaris est la voiture de la personne qui cherche essentiellement une voiture robuste et fiable pour rouler pendant des annees tranquillement ... mtn pour les personnes qui cherchent une voiture BLANCHE avec un toit ouvrant et je ne sais quels autres gadgets juste pour frimer et se montre .. bref que du paraitre, il faut passez votre chemin, mais apres les premiers 50.000 km vous devez commencer a prendre rdv chez votre mecano :)
    NB : si quelqu’un a une yaris phase 1 annee 2005 ou 2006, tte options a vendre je suis interesse, Merci et bonne continuation pour l’equipe d’auto algerie.

  • ]Le 24 septembre 2011 à 09:54[, par tatanga

    @Vlassios : Je suis d’accord que les Yaris US et Euro ont pratiquement tout en commun, et je ne remets pas en cause la fiabilité de ce modèle qui a une excellente réputation en la matière (à part les récents rappels).

    Ce qui change entre les US et ce côté de l’Atlantique, c’est le paysage concurrentiel. La Yaris a moins de citadines en face d’elle aux US qu’en Europe, l’échelle de référence est donc différente. Un américain moyen n’aura jamais entendu parler d’une Polo ou d’une Clio, par exemple.

    Le paragraphe que j’ai posté est tout ce que j’ai trouvé concernant le segment des citadines, et il se trouve que l’Europe a élu la Honda Jazz num 1 de la fiabilité. Honda et Mazda sont traditionnellement proches des premières places dans ces études.

    J’aimerais me procurer l’étude complète pour voir la note de la yaris, mais JD Power doit surement en demander un prix bien salé ;-)
    Quant au top des marques, c’était plus un bonus intéressant qu’un argument.

  • ]Le 24 septembre 2011 à 11:16[, par omar zr

    Je la trouve fade cette nouvelle Yaris, on dirait un mélange entre la 207 et la clio3, aucune saveur dans le dessin. L’intérieur est insipide et toujours aussi mal fini que les Toyota depuis quelques années.:’-))
    C’est vrai que l’actuelle est moche, mais au moins elle offre un look passe-partout et homogène.:’-))

  • ]Le 24 septembre 2011 à 15:15[, par Vlassios

    Tatanga Je suis d’accord avec Toi .

    En tout cas pour ce qui trouve la Yaris moche patati patata TABOUZE a bien expliqué ce qui la Distingue de ses concurrentes que ça soi en positif ou en négatif , mais la Valeur ajouté qu’elle apporte n’est pas des moindres je trouve .

  • ]Le 24 septembre 2011 à 17:51[, par lionceau

    tout dépend du motif de l’achat comme l’a dit l’ami avant, si t’achetes une toyota faut oublier l’ordi de bord, le toit ouvrant, l’intérieur flashy ... mais a mon avis la toyota est la voiture la plus adaptée au marché Algérien, une fiabilité a toute épreuve (avec la qualité de nos carburants) une clim extra jusqu’a avoir des courbatures ! bref pour moi acheter toyota c’est la garantie de rouler tranquille

  • ]Le 25 septembre 2011 à 12:34[, par ismail-el

    slt,je desire acheter une voiture neuf et j’hesite ente la nouvelle " kia piccanto2011" et" chevrolet aveo 4porte" et la" renault symbol",si vous pouver me donner un conseille fiabilitee puissance moteur, qualitè prix etc...donnè votre avis merci qu’elle le meilleur choix entre ces trois voiture ?

  • ]Le 25 septembre 2011 à 20:15[, par L’AS DU VOLANT

    Trêve de plaisanterie si la yariss était vraiment la meilleure citadine comme certains veulent bien le croire elle serait leader en terme de vente ce qui n’est malheureusement pas le cas et si toyota arrive a faire un score honorable en Algérie c’est grâce a 80% a la camionnette HI LUX donc arrêter de dire des bêtises :-((et aujourd’hui beaucoup de constructeurs font des voitures très fiables pour peu qu’il y ai un bon entretien et pour celui qui a dit qu’il a fait 320000 Kms avec une yariss de 2005 moi je n’y croit pas sauf s’il est taxieur et la il s’est trompé de voiture (essence a 23 da le litre) :-O

  • ]Le 25 septembre 2011 à 20:43[, par ismail-el

    j’attand tjr vos conseille coucou....

  • ]Le 25 septembre 2011 à 21:35[, par aminerona

    la symbole se vend comme des petit pain donc ya des raison la picanto trop petit a mon avis plutot une voiture de nana la avio je sais pas

  • ]Le 25 septembre 2011 à 21:58[, par aminerona

    pour les moteur la symbol est la + puissante mais c’est une plume il faut faire attention la picanto petite elle est bien pour la ville le prix la symbol est la + chére je croi mais faut bien la comparer avec la accent la dacia logan la fabia qui est bien équipé

    méme moi je veux acheté une voiture j’hésite entre 308 et megane ???? je sais plus est si sa continue comme sa je vais rien acheté lol en moin jvé pas me cassé la téte

  • ]Le 25 septembre 2011 à 22:51[, par GetHigh

    smail-el

    Jpense que le meilleur rapport qualité/Prix/équipement sera en faveur de la Chevrolet Aveo , mais jpense que la Symbole résistera mieux à l’usure du temps , elle va mieux vieillir à mon avis .
    Pour la Picanto c’est autre chose elle a un tout petit coffre donc si t"a besoin de place dans le future ça sera pas assez . tout dépend es que la voiture sera pour un usage familiale ou individuelle .

  • ]Le 26 septembre 2011 à 01:20[, par TABOUZE

    A L’AS DU VOLANT
    je ne suis pas taxieur ya sadiki, mais delegue medical et je passe plus de 6h par jour au volant de ma toyota, et pour l’essence bein c’est juste un choix de tranquilite ! je prefere perdre un peu de soue a la pompe que chez le mecano avec des turbo et je ne sais quels autre pieces .. a la maison chez nous on roules ts en ESSENCE :) sur tout avec le gasoil te3na, dans notre metier la voiture joue un role primordiale donc pas le temps pour les pannes ou autres desagrement, et sur tout quaud je vois des collegues a moi avec leur pigou et rinou ou autre citroen ou volkswagen :D je vous assure que a peine les 100.000 km entame que les problemes commence ... et meme avant pour les francaises ... les seules voiture vraiment robuste a toute epreuve DES ROUTES ALGERIENNES c’est les niponnes et peu etre l’atos et l’accent de hyundai sinon les autres wellah zebala :) et si apres tt ca vous doutez de mes propos, he bein je vous invites a venir voir ma bete de foire lol puisque une voiture en algerie qui atteint 320.000 km sans perdre de ces performance et se tenue de route et sur tout sans le moindre bruits ou grinssement dans l’habitacle ! moi je dis BRAVO TOYOTA.

  • ]Le 26 septembre 2011 à 08:32[, par ismail-el

    merci,je ne sor pa trops de la vile mais une question la piccanto a un moteur 1.2 85 ch et la symbol 1.4 75ch alors je pense que la piccanto es +puissante je suis nul en matier de mecanique ...

  • ]Le 26 septembre 2011 à 19:06[, par biturbo

    ce n’est pas parce qu’elle est fabriquer en France, que en doit copier la 207 ,venant du soi disant n1 quelle honte.
    REMARQUE : arrêter de dire que c’est la plus fiable au monde ce ne sont que des bêtise.

  • ]Le 26 septembre 2011 à 22:07[, par aminerona

    wi ya la 75 mais ya aussi la 98 moi je te parlé de 98 ch la privilége ya aussi la accent qui a 102 ch wakila elle est bien aussi si tu roule beaucoup le moteur essence est + fiable que le diesel avec le temps pour la symbole et accent elle ne perde pas leur valeur au souk est leur revente est super rapide j’ai un cousin a moi il la acheté 87 je crois (accent ) il a fait un tonaux avec bon c’été dans des condition speciale + un choc par l’arriére +90000km au compteur il la vendu 63 million donc méme chose pour symbole mais la accent et symbole c’est des voitures laigere par rapport a leur puissance donc il faut étre posé a la conduite conduire doucement
    ya aussi la fabia mais je connais pass trop

  • ]Le 15 octobre 2011 à 14:33[, par Fadel

    Salam Alikoum,

    Je trouve cette nouvelle yaris tout simplement magnifique rien a redire sur les performances du moteur fiable et robuste. Et je rejoins l’avis de notre ami TABOUZE, je suis moi aussi possesseur d’une Yaris 2004 avec 200000 km au compteur !!! J’ai eu a changé le Kit d’embrayage seulement. Ce n’est pas une voiture c’est un TANK !!! wélitou ga3 de grands spécialistes ?! Mzal ma fhamtch el 3aklia hadi les algériens ghir la tchatche !!! sébhan ellah c’est incroyable.