Accueil du site > Actualité > La nouvelle Talisman dans le détail... infos, photos et vidéo

Renault : La nouvelle Talisman dans le détail... infos, photos et vidéo

10 commentaires

Publié le lundi 6 juillet 2015 à 18:12, par Dalil C.

Après un petit avant-goût, place à la suite des images mais aussi aux informations concernant la Talisman, la toute nouvelle berline Renault qui aura comme objectif de relancer et redorer l’image de la marque dans le segment D.

Après des premières images de la Renault Talisman diffusées dans la journée, retour sur les caractéristiques de cette nouvelle berline qui aura la lourde tâche de remettre la marque au Losange dans la course dans un segment très disputé et sur le déclin.

Remplaçant en même temps la Laguna (4.69m) et la Latitude (4.90m), la Talisman vient se placer tout naturellement entre les deux en affichant 4.85m de longueur, tout en étant plus imposante avec son 1.87m de largeur, 1.46m de hauteur et un empattement de 2.81m. Des dimensions qui lui permettent de proposer un espace intérieur accueillant et un coffre imposant qui peut contenir 608 litres, bien au-dessus de la moyenne du segment.

Et comme pour chaque nouveauté qui se dévoile, le premier aspect qui fait réagir est tout naturellement l’allure et l’esthétique, la Renault Talisman a le mérite de ne pas faire dans la demi-mesure, elle affiche un style dynamique et agressif et certains détails lui sont très spécifiques et, surtout, marquants.

Tout d’abord au niveau de sa face avant qui se distingue par ce capot aux lignes marquées, un gros losange, une calandre imposante dont la lame chromée inférieure se prolonge sous les optiques, mais surtout cette signature lumineuse qui se prolonge, comme déjà annoncé, dans le bouclier pour former un "C", à l’image de ce qui a été vu sur la R.S. 01 d’où elle puise son inspiration. L’ensemble rappelant sensiblement la Volkswagen Passat.

Une R.S. 01 qui a également inspiré le designer dans sa partie arrière, puisque la Talisman reprend quasiment la même signature visuelle avec des feux dont la partie basse remonte vers le haut pour se prolonger sur le hayon jusqu’au losange, au centre, qui fait office de séparation. Le bouclier est quant à lui imposant et incorpore deux canules d’échappement surplombées de chaque côté de cataphotes, ce qui rappelle encore une fois une certaine Volkswagen Passat. Une ligne globale qui rappelle également, sous certains angles, Audi.

L’habitacle joue selon Renault la carte du bien-être, et ça passe tout d’abord par l’habitabilité, avec une hauteur habitable entre l’assise du siège et le pavillon de 902 mm à l’avant et 855 mm à l’arrière et 262mm pour l’espace aux genoux à l’arrière, annoncé par Renault comme étant le meilleur de sa catégorie. Un bien-être qui passe également par son style épuré inspiré de la nouvelle génération de l’Espace. La montée en gamme est perceptible, que ce soit pour les matériaux choisis ou la finition apparente. Comme sur l’Espace le cadran central est pris en charge par un écran couleurs et la console centrale est surplombée par un imposant écran tactile de 8.7’’ (soit 22cm) placé en portrait (4.2’’ pour l’entrée de gamme et 7’’ pour l’intermédiaire) et qui centralise la majorité des commandes. Au total cinq ambiances intérieures seront proposées, selon les finitions : Life, Zen, Business, Intens et celle qui symbolise le haut de gamme chez Renault actuellement Initiale Paris.

Renault Talisman fait le plein en matière d’équipement et de systèmes d’aides à la conduite, tout d’abord avec le R-Link 2 qui est associé aux écrans 7 et 8.7’’, le système audio BOSE® (son Surround, treize haut-parleurs haute-performance, technologie Centerpoint® 2, traitement numérique du signal), régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, avertisseur d’angle mort, caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement, affichage tête haute, frein de parking assisté, coffre à ouverture mains libres, aide au parking mains libres...etc.

Dans le volet technique la Talisman repose sur la nouvelle plateforme modulaire CMF, (Common Module Family), alors que sous le capot elle recevra, pour l’offre essence deux blocs avec l’Energy TCe 150 (EDC7) et l’Energy TCe 200 (EDC7), et trois pour le diesel avec l’Energy dCi 110 (BVM6 et EDC6), dCi130 (BVM6 et EDC6) et dCi Biturbi 160 (EDC6). Renault annonce un plaisir de conduire intense grâce à l’association du système 4Control et de l’amortissement piloté et au Mutli-Sense qui offre cinq modes de conduite : Confort, Eco, Neutre, Sport et Perso qui est entièrement paramétrable. Ce système agit sur le 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur, la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.

Voici donc la Renault Talisman, une berline française aux allures germaniques et qui aura pour mission de relancer la marque et de redorer son image dans cette catégorie qui échappe aux françaises depuis des décennies. Une version break appelée Estate sera présentée au Salon de Frankfurt. La commercialisation de Renault Talisman est annoncée pour la fin de cette année.

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 6 juillet 2015 à 19:46[, par Linea R

    Renault voulais avoir sa BERLINE , imposante avec une identité bien marqué, et je trouve que c’est reussi , on est a la limite de l’élégance des berlines , mais voila malgré certains excès on reste dans les normes, je la préfère a des ds et elle a l’air beaucoup plus avangardiste qu’une 508 .
    Le segment des berlines européenne bouge et c’est pas pour plaire aux allemands longtemps tranquille , Renault, et l’offensive continue, j’attend le nouveau vaisseau amiral de VOLVO qui selon les rumeurs et les dernières productions de la marque risque de bouleverser la hiérarchie !
    On attends maintenant la megane qui nous intéresse plus en algerie.

  • ]Le 6 juillet 2015 à 19:47[, par LRM

    bon pour l’intérieur rien a signalé, il ma l’air sobre et fonctionnel a part un écran central un peu mal intégré esthétiquement.

    avec des prix adéquate elle fera sont chemin.

  • ]Le 6 juillet 2015 à 23:13[, par omar zr

    A voir dans la rue, parce que sur les photos, cette Talisman ne semble pas terrible ! Je trouve que le résultat n’est pas réussi car j’étais optimiste aux vues des spyshots.:-(
    Par contre, l’intérieur n’est pas mal et avec une finition exemplaire.:-)

  • ]Le 7 juillet 2015 à 01:50[, par momo2000uk

    Hi everyone.I must say well done to Renault,good job, design looks superb, but hang on a minute guys I have to think twice,Renault in terms of reliability and robust are far from behind the big rivals the like of volkswagen and skoda,
    But most of people don’t care about reliability and performance,they would look at its price, as always Renault will reduce material quality for non EU countries to drop the price.but let’s wait and see.

  • ]Le 7 juillet 2015 à 09:36[, par Naventador

    Renault ce germanise un chuiya avec cette Talisman, le rendu est assez beau, meme je ne suis pas trés fan des Led inferieur ainsi que l’ecran verticale....
    Je ne pense pas qu’elle fera grand chose ici chez nous sauf si elle attaque avec des prix trés attractifs !

  • ]Le 7 juillet 2015 à 09:52[, par kakipop

    en dirait que l’intérieur et l’extérieur n’appartienne pas au même voiture !!! (intérieur classe et raffiné / extérieur pas trop homogène et les LED perso je n’adhère pas trop)

    je vais faire rire certain mais
    1/ je trouve que c’est un mix entre une SYMBOLE et une PASSAT :-P
    2/ le nom TALISMAN ...franchement !!! d’autant Kadjar c’est limite-limite mais la en frôle le radicule :o)

  • ]Le 7 juillet 2015 à 10:34[, par berkane mohamed

    donc voila la talisman le tous et le top des capacités Renault ,pour la comparè au allemandes elle reste moin fini qu une superbe donc la nouvelle vw passat ou les audi bmw ou mercedes c dans une autre planète, j aime pas les forme des led avant et arriere je sais que rino veut faire qlq chose de différent m c tres moche, pour le nom j aurais aimai la nouvelle laguna ou qlq chose qui a existè avant, bon courage pour cette berline devant une concurrence NO MERCIE dans de segment

  • ]Le 7 juillet 2015 à 12:37[, par hic

    Moi j’aime bien le compteur de la puissance CV et du couple .
    Je n’adhere toujours pas à la position du limiteur/regulateur de vitesse dans les renault.

  • ]Le 7 juillet 2015 à 14:42[, par 405SR

    aprés l’echec de la laguna3, renault veut revenir en force sur le segment D, et avec cette talisman, a reussi de mettre sur le marche une berline au niveau de la nouvelle passat, elle fera un bon parcours sans doute

  • ]Le 8 juillet 2015 à 03:14[, par Ragnarök

    Plus de hayon ?
    Je vois une Passat et une Mondeo, pour ne pas changer.
    Je ne pense pas qu’on puisse critiquer sur la finition intérieure à ce stade tout de même.
    Une chose est sûre, souvent Renault s’arrange pour bousiller ses caisses avec des détails... Cette fois-ci, je pense qu’il fallait être saoul pour dessiner des feux arrière comme ils l’ont fait !

    Le segment est très disputé, dur de se faire une place pour une française. Espérons que les tarifs soient étudiés.
    Wait & See.