Accueil du site > Actualité > La nouvelle Seat Ibiza dans le détail

Seat : La nouvelle Seat Ibiza dans le détail

5 commentaires

Publié le mercredi 1er février 2017 à 11:26, par Khaled A.

La nouvelle génération de la Seat Ibiza est désormais officielle avec sa présentation, hier soir en avant-première mondiale, un événement que vous avez pu suivre en direct et sur lequel nous revenons dans ce sujet.

La nouvelle Seat Ibiza, le modèle le plus important de la marque catalane a été complètement revu mais en conservant toujours le même esprit jeune, fonctionnel et dynamique qui a toujours caractérisé ce modèle.

Esthétiquement, la face avant et le profil dégage cette impression de Seat Leon à l’échelle réduite, ce qui est loin d’être une critique et si certains pourraient regretter un manque d’originalité, les futurs possesseurs de l’Ibiza ne peuvent que s’estimer heureux de cette appartenance familiale avec une compacte ibérique ayant fait ses preuves. Néanmoins, l’Ibiza s’offre quelques différences propres à l’image d’une signature lumineuse différentes tout en restant proche de celle de la Leon, et rendre la Seat Ibiza reconnaissable de jour comme de nuit. Un visage en X et les nervures sur le capot viennent renforcer cette approche "jeune et sportive" dont de prévaut l’Ibiza depuis sa première génération.

Un air de famille donc avec la Leon mais c’est surtout la partie arrière qui rompt le lien avec sa grande sœur en proposant un aspect plus travaillée avec des feux arrière s’enroulant autour de la voiture, des lignes robustes du coffre et des boucliers qui la rendent plus large et lui donne un aspect presque monolithique, tandis que les feux arrière semblent la rapprocher du sol. La finition FR apporte des détails qui font ressortir son caractère sportif, tels que les embouts d’échappement de chaque côté du bouclier arrière. La finition XCellence reçoit des détails chromés qui soulignent son côté sophistiqué et élégant.

Plus compacte, plus spacieuse

L’habitacle de la nouvelle Seat Ibiza est considérablement plus spacieux. Elle est beaucoup plus large avec 87 mm de plus, plus courte de deux millimètres et plus basse d’un millimètre que le précédent modèle. La voie est plus large de 60 mm à l’essieu avant et de 48 mm à l’essieu arrière, tandis que la distance entre les essieux est de 2 564 millimètres, soit une augmentation de 95 mm. Le résultat est une voiture beaucoup plus confortable, la nouvelle Seat étant plus spacieuse à l’intérieur et plus large à l’extérieur. Par exemple, à l’arrière l’espace aux jambes compte 35 mm de plus, tandis que l’espace tête gagne 24 mm en hauteur à l’avant et 17 mm à l’arrière. Les sièges sont plus larges de 42 mm. Le coffre, dont le seuil de chargement a été abaissé, a aussi été agrandi de 63 litres, portant sa capacité totale à 355 litres et la classant première de sa catégorie.

Esthétiquement, on retrouve les mêmes étapes de design que pour les Leon et Ateca, avec une ligne horizontale adoptant le bi-ton, qui nous rappelle celui de la Skoda Fabia. Les plastiques durs, logique dans ce segment, reste agréable au toucher, même si on regrette les traces de doigts sur la bande laquée, et les ajustements sont bons. Tous les instruments et contrôles sont situés autour du conducteur et placés le plus haut possible pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux. Comme pour la Leon et l’Ateca, le bouton de démarrage se trouve à gauche du levier de vitesses, situé au plus près du volant pour faciliter son utilisation. On ne peut s’empêcher de penser aux modèles des catégories supérieures, en raison des innombrables possibilités de personnalisation jusqu’à la possibilité de choisir la couleur de l’éclairage intérieur LED, sans oublier la technologie embarquée, comme l’écran tactile de 8 pouces et le système de connectivité Full Link. L’habitacle est protégé par un filtre Air Care qui isole les occupants de tout type d’allergènes, et crée un espace totalement libre de tout contaminant.

Quatre lignes de finitions

La nouvelle Seat Ibiza propose quatre lignes d’équipement, commençant par la finition Référence suivie de la finition Style. Les hauts de gamme sont représentés par les finitions FR et XCellence.

La finition FR embarque l’équipement le plus dynamique et technologique pour plus de performance. Des éléments de design dynamique et exclusifs ont été spécialement créés pour elle, tels que le diffuseur arrière, le bouclier avant, la suspension sport et le pack extérieur noir.

La finition XCellence cible de nouveaux clients qui recherchent un design plus sophistiqué et élégant associé à un équipement fonctionnel plus pratique et intelligent.

Les deux finitions sont destinées à offrir les meilleures options possibles aux différents types de conducteurs : la version FR cible ceux qui recherchent une voiture plus sportive et jeune d’esprit, tandis que la version XCellence est concentrée sur le confort, l’élégance et la technologie.

L’éclairage LED dans l’habitacle est proposé en deux couleurs, rouge et blanc, sur les versions FR et XCellence. L’utilisation de la technologie LED offre une meilleure qualité d’éclairage tout en économisant de l’énergie, réduisant ainsi la consommation de carburant. Les lumières Full LED sur l’Ibiza (projecteurs, tableau de bord, clignotants et feux antibrouillard arrière) sont des nouvelles venues dans cette catégorie.

La finition FR inclut une suspension plus dynamique et propose deux modes de réglages, normal et sportif, pour s’adapter aux préférences du conducteur ou à l’état des routes. La finition Xcellence dispose d’un réglage plus doux et proposera également cette option ultérieurement.

Les systèmes d’aide à la conduite, intégrés dans la nouvelle Ibiza, incluent les éléments qui, bien que déjà présents sur la Leon et l’Ateca, sont tout à fait inhabituels dans cette catégorie. La nouvelle Ibiza est équipée du « Front Assist », du régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 210 km/h, du système d’accès et de démarrage sans clé avec un bouton de démarrage qui palpite comme un battement de cœur, d’une nouvelle génération de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière ainsi que d’une caméra de recul offrant une meilleure qualité et plus de précision, visible sur le nouvel écran tactile de 8 pouces, de qualité supérieure. C’est la toute première fois que l’Ibiza bénéficie d’un grand écran tactile de 8 pouces fonctionnel et intégré.

Dans l’habitacle, la fonctionnalité qui se démarque le plus dans ce nouveau modèle, est le chargeur à induction avec amplificateur de signal GSM. En termes de connectivité, la nouvelle Ibiza est une voiture 100 % connectée, grâce à trois options : « Apple Car Play », « Android Auto » et « Mirror Link ». Cette nouvelle Ibiza dispose du système audio Beats Audio. Ce nouveau partenariat apporte plus d’énergie, plus d’émotion et d’excitation. Il modifie la façon dont les gens écoutent la musique. Il utilise un processeur de signal numérique (DSP), 7 haut-parleurs de qualité supérieure et 8 canaux avec un amplificateur de 300 W.

Motorisation

Toutes les motorisations disponibles sur la nouvelle SEAT IBIZA sont en conformité avec les règlementations sur les émissions Euro6. Il y a le choix entre trois moteurs essence avec bloc et cylindres en aluminium. La première option est le 3 cylindres 1.0 TSI avec 95 ou 115 ch, avec turbocompresseur, intercooler et injection directe. Un nouveau 1.5 TSI sera disponible, avec quatre cylindres et 150 ch. Les moteurs diesel 1.6 TDI se déclineront en variantes de 80, 95 et 115 ch. Trois boîtes de vitesses sont disponibles : la boîte manuelle à 5 vitesses pour les moteurs jusqu’à 95 ch, une boîte 6 vitesses pour les moteurs plus puissants ainsi que la boîte à double embrayage DSG 7.

Plateforme MQB AO

La dernière technologie du Groupe Volkswagen, la plateforme MQB – Modular Querbaukasten –, offre une plus grande souplesse dans la production et une mise en œuvre solide, puisqu’elle supporte plusieurs modèles et permet de réaliser, sur la même plateforme de base, différents types de carrosserie au sein d’un même segment et différentes configurations d’empattement. Ces dernières années, les investissements de Seat dans la Recherche et développement étaient surtout destinés à adapter la ligne 1 de l’usine de Martorell à la nouvelle plateforme MQB A0, ce qui fait de Seat la première marque du Groupe Volkswagen à utiliser cette technologie.

Grâce à cette plate-forme, Seat annonce que "le comportement dynamique de la voiture, la qualité de roulement et le confort de conduite sont exceptionnels et qu’une attention particulière a été portée sur la réduction des bruits, des vibrations et des secousses de roulement ", ce que confirmera ou infirmera les essais internationaux de cette nouvelle génération qui, rappelons-le, ne sera proposée qu’en version 5 portes et dont le début de commercialisation aura lieu en juin, en Europe.

P.-S.

La nouvelle génération de la Seat Ibiza ne sera assemblée en Algérie au sein de l’usine Sovac que l’année prochaine en remplacement de l’actuelle mouture qui entamera sa vie algérienne au mois de septembre 2017.

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 1er février à 12:46[, par momo

    La photo du tableau de bord de la 3008 n’est pas à sa place dans l’article :’-)), maalich, c’est dû à la fatigue !!!

  • ]Le 1er février à 13:11[, par Linea R

    Merci khaled pour ces précision, tres belle voiture ,rien a dire une évolution du modèle précédent ,mais quelle dommage d’avoir tout gâcher avec cet interieur qui respire l’économie meme dacia fait mieux de nos jour je ne comprends pas VAG qui met des bâtons a ses marques pour valoriser la polo, car a l’intérieur la dernière fabia regresse et l’ibiza fait de meme.
    La derniere fiesta et la corsa et rio ,ont fait des banc énorme en qualité perçu, ici c’est le contraire, l’ibiza 4 avec son deuxième restylage passe pour une audi face a la nouvelle !

    @Khaled l’interieur beige aussi est en plastique dure ?
    Car le gros machin en plastique laqué c’est juste pas possible au quotidien !
    Sinon pour chez nous auront nous droit aux nouveaux avancer en sécurité comme le régulateur adaptatif....surtout avec les prix pratiqués normalement c’est oui !!!

  • ]Le 1er février à 13:38[, par arama

    Une beaute, elle sera comemrcialisee en Algerie vers 2018,
    D’ici la, le cours du petrole sera a 150$, ==>Grande disponibilite a 150 Millions :-P:-P:-P

  • ]Le 1er février à 16:25[, par Khaled A.

    Salam, sérieusement je me demande comment la photo du i-cockpit a atteri au milieu de l’article....maivaise manip sûrement.

    Pour le bandeau oui c’est également du plastique dur. Dans ce segment c’est la norme.

    Pour ceux quine l’ont pas vu, il y a des videos sur la page fb autoalgerie du live

  • ]Le 1er février à 18:26[, par Touka

    Ça nous promet une belle évolution en SUV, plus adapté à nos routes.

Répondre à cet article