Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > Nouveautés > Algérie > La nouvelle Rio entre en scène cette semaine

Kia Algérie : La nouvelle Rio entre en scène cette semaine

8 commentaires

envoyer l'article par mail envoyer par mail
Publié le samedi 17 décembre 2005 à 05:32, par Mohamed Amine MERIEM

On l’attendait depuis quelques mois, la remplaçante de la vieillissante Rio de première génération va enfin être mise sur le marché. Lancée en grande pompe cet été en Europe et pressentie pour jouer les trouble-fêtes dans le segment B, elle arrive en Algérie où elle essayera de se faire une place au milieu de ses compatriotes qui ont le vent en poupe, elle contribuera par la même occasion à donne de l’ampleur au raz-de-marée coréen qu’a connu le marché et qui a complètement chamboulé le paysage automobile en Algérie en 2005.

La Rio s’offre un lifting total, elle ne garde de sa devancière que le nom. Les arêtes vives cèdent la place à des lignes fluides et le look acéré de l’ancienne version est abandonné au profit d’une forme ramassée et potelée. Cette refonte totale du design ne lui fait pas perdre son ADN, elle brandit la nouvelle identité visuelle de la marque mais ne manquera pas d’évoquer aux observateurs avertis les traits de l’ancienne, continuité dans le design oblige.

Mise à part la chirurgie esthétique, la Rio voit sa gamme réaménagée avec l’arrivée d’une version 5 portes à hayon qui s’ajoute à la version 4 portes, la version break est retirée du catalogue. La version tricorps a gardé la même longueur, soit 4.240 mm, la version 5 portes quant à elle arrive avec des dimensions inhabituelles dans le segment et se permet même de prendre 4mm à la Clio III, pourtant considérée comme la référence du segment ; Seule la Fiat Grande Punto, arrivée quelques mois plus tard, fait mieux. Ces dimensions généreuses combinées à un empattement de 2500mm profitent à l’habitabilité, à la sécurité et au comportement.

La nouvelle Rio reçoit trois nouveaux moteurs ; le bloc 1.3 cède sa place à un 1.4 plus puissant et moins gourmand, soit 97ch pour une consommation moyenne de 6,2 litres aux 100km (contre 6,7 pour 81ch sur le 1.3). Un autre moteur essence fait son apparition, le 1.6 CVVT de 112ch qui adopte la technologie de soupapes à calage variable. En diesel, le coréen frappe très fort avec le bloc 1.5 CRDi de 110ch, cette puissance encore inhabituelle dans ce segment et dans cette cylindrée a été obtenue grâce à un turbocompresseur à géométrie variable, combiné aux bienfaits de la rampe commune et de l’intercooler sur les moteurs carburant au bon vieux gazole.

Pour le marché Algérien la Rio sera disponible dans les deux versions 4 et 5 portes et uniquement en essence dans un premier temps, le diesel devrait faire son apparition dans quelques mois.

Coté équipement et toujours pour le marché algérien, la version de base reçoit de série la direction assistée, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière, le verrouillage centralisé, l’autoradio, les enjoliveurs et la peinture métallisée, pour un prix de 870.000 DA ; la version équipée d’air conditionnée coûte 940.000 DA, ceci pour la carrosserie 4 portes. La version 5 portes est disponible pour 20.000 DA de plus.

Le lancement de la Rio dans sa version 2006 est prévu pour la semaine en cours, elle devrait logiquement contribuer à la consolidation des coréennes sur le marché algérien en s’attaquant de front au segment où ces dernières enregistrent le plus de succès, le segment des compactes (B). Il lui faudra quand même jouer des coudes pour se trouver une place entre une Hyundai Accent qui prend des ailes et qui enregistre 7.384 immatriculations de janvier à octobre 2005 et une Chevrolet Aveo qui se positionne en outsider avec 7.000 immatriculations enregistrées à la même période, dans ses deux versions 4 et 5 portes.

Seul hic, le positionnement prix de la Rio la place au dessus de ses deux concurrentes, c’est le prix de la nouveauté et d’un véhicule conçu à la base pour répondre aux exigences du marché européen ; d’ailleurs la Kia Rio vient d’obtenir le titre de véhicule de l’année en Europe centrale et de l’Est devant la Ford Focus et la Renault Clio, ce titre est équivalent au titre de véhicule européen de l’année décerné en Europe de l’Ouest et qui est revenu dernièrement à la Renault Clio. Kia Rio a obtenu 4 étoiles aux tests EuroNcap.

Il est à noter également que le constructeur coréen enregistre cette année le taux de croissance le plus élevé en Europe +48,9% loin devant Suzuki qui arrive en deuxième position avec +13,4%, dans un marché qui baisse de 0,5%.

Noter cet article :

Vos commentaires

  • Le 23 février 2007 à 17:12, par Desert auto

    la nouvelle rio de kia et une tre tre belle voiture mais ça reste que kia et tre cher par rapporte si en la compare avec une auto venu de l’europe car la pièce dit ache de kia et tre cher si en la compare avec la pièce dit ache des voiture européenne en plus kia a travers le monde lance les deux version ou même temps le diesel et l’essence par contre ici en algerie en lance l l’essence en premier car si non ca marchera pas pour l’essence et ca si pas du marketing si non si une tre tre belle voiture mais avec 870.000 DA pour une basse si chère car pour , les vitres électriques à l’avant et à l’arrière, le verrouillage centralisé, l’autoradio, les enjoliveurs et la peinture métallisée, tout cella viens en série pour les auto européenne
    Merci.

    1 vote

  • Le 8 septembre 2007 à 21:58, par ?

    svp arretez de massacrer la langue française comme vous le faite . de grace, restez chez vous.

    2 votes

  • Le 9 septembre 2007 à 00:20, par lord

    si c pour ecrir des trucs pareil tu ferais bien de plus laisser de message ,ou va voir le cercle des poetes anonymes t’y trouvera surement un starpentin pour ***

    2 votes

  • Le 9 septembre 2007 à 00:27, par Turbo16

    svp arretez de massacrer la langue française comme vous le faite . de grace, restez chez vous.

    Oh ! Un donneur de leçons comme on les aime "chez nous". Merci, merci mille fois, ô maître vénéré....

    pssst, pssst, hep.... Approches un peu.

    Entre nous et juste en passant, "svp" est une abréviation qui ne sied guère à la langue de Molière.

    "Arrêtez" prend un accent circonflexe.

    "Faites" prend un s à la fin.

    Et de "grâce" prend également un accent circonflexe.

    Enfin, me semble-t-il, il y a (toujours) une majuscule après un point.

    Promis... On reste "chez nous". Au moins on ne rit pas de la bosse de nos frères mais ça, tu ne peux pas le comprendre, ô maître vénéré.

  • ]Le 9 septembre 2007 à 00:32[, par Mohamed Amine MERIEM

    @Turbo16 : Ca fait un bail :-) Voici un commentaire qui marque un retour de vacances très remarqué :-)

    1 vote

  • Le 9 septembre 2007 à 00:41, par Turbo16

    Il fallait que je choisisse un bon coup pour redémarrer. Je n’ai pas voulu le louper celui-là. lol.

    1 vote

  • Le 21 janvier 2008 à 20:46, par azref

    merci turbo pour la leçon que vs avez donné a celui ou celle qui vient de fourer son nez ds ce qui ne le ou la regarde pas ,au lieu de laisser les gens s’exprimer comme ils le peuvent ,peut etre qu’il n’est pas algerien ? russe ou chinois ? je trouve que ca provient de qlq un ou qlq une qui n’a pas de personnalité et ce pour inciter les gens a fermer leurs bouches sur un espace qui n’est pas le sien .
    esperons que la personne restera chez elle et nous laissez ce petit espace pour respirer .
    salut à tous

  • Le 14 février 2008 à 13:06, par tarek

    commentez les voitures les gars ...

Répondre à cet article