Accueil du site > Actualité > Actualité > La nouvelle Kia Ceed sous toutes ses coutures

Salon de Genève 2018 : La nouvelle Kia Ceed sous toutes ses coutures

Publié le jeudi 15 février 2018 à 17:58, par Khaled A.

Kia Motors a dévoilé aujourd’hui la nouvelle Ceed, conçue, développée, mise au point et produite en Europe, avant sa première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève 2018

Depuis le lancement de la Kia cee’d de première génération dans la nouvelle usine slovaque de Kia, en décembre 2006, plus de 1,28 million d’unités ont été produites. Rebaptisée Ceed (au lieu de cee’d), cette troisième génération se dévoile avant sa première sortie au Salon de Genève avec la ferme intention de se positionner comme un modèle incontournable du segment C.

La nouvelle Kia Ceed a été conçue au centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, sous la houlette de Gregory Guillaume, responsable européen du design, et de Peter Schreyer, président du Design et Chief Design Officer. Basée sur la Kia K2 (Rio), la dernière Ceed est 20 mm plus large (1800 mm) et 23 mm plus basse (1447 mm) que le modèle précédent. Son empattement reste identique à 2650 mm, avec un porte-à-faux avant raccourci de 20 mm (à 880 mm) et un porte-à-faux arrière allongé de 20 mm (désormais 780 mm). La nouvelle plate-forme prend en charge le conditionnement plus efficace de la dernière Ceed. Le nouveau modèle est doté d’un coffre plus spacieux de 395 litres

Esthétiquement et comme la Kia Forte/Cerato dévoilée le mois dernier au salon de Detroit, la nouvelle Ceed s’inspire de la Kia Stinger : Calandre "Tiger Noise" adoptant la nouvelle approche de la marque, lignes agressives, feux avant plus dynamiques équipé en série de feux diurnes à LED « Ice Cube », et de grosses prises d’air, l’appartenance à la ligne de la berline coupé 4 portes est des plus visibles sur la nouvelle et la ligne générale est beaucoup plus dynamique. Comme écrit lors de la fuite de photos la dévoilant avant l’heure, cette Kia Ceed est un peu plus sérieuse que la génération actuelle en troquant ses rondeurs comme on l’aperçoit sur la partie arrière où seuls la technologie LED des feux et le becquet de coffre offrent d’un peu d’émotion

L’habitacle avait déjà été dévoilé par Kia, la Ceed s’offre un intérieur dans la lignée des dernières productions de Kia avec une montée en gamme notable à l’image de cet écran tactile qui trône au-dessus d’une console centrale plus élaborée. Un écran qui permet de diminuer le nombre de bouton sur la planche de bord, améliorant du coup l’ergonomie et facilitant la vie à bord. Le système inforécréatif flottant comporte soit un système audio à écran tactile de cinq ou sept pouces, soit un système de navigation à écran tactile de huit pouces. Les acheteurs peuvent le personnaliser à l’aide d’un système audio JBL Premium puissant doté de la technologie de restauration musicale Clari-Fi. Les technologies standard incluent l’intégration complète du smartphone avec Bluetooth, ainsi que les lumières automatiques et le système d’entrée sans clé.

Outre les sept airbags en série, la Ceed embarque la gestion automatique des feux de route (High Beam Assist), l’alerte de vigilance du conducteur (Driver Attention Warning), l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist) et l’alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning) avec assistance anti-collision frontale (Forward Collision-Avoidance Assist). Une grande première pour les Kia vendues en Europe : la nouvelle Ceed est disponible avec la conduite dans les embouteillages (Lane Following Assist), une technologie de conduite autonome de niveau 2. Les autres technologies disponibles comprennent le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) avec Stop & Go, le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Collision Warning), la détection du trafic arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning), le système d’aide au stationnement (Smart Parking Assist) et la reconnaissance piétons activée par avertissements haptiques au niveau du volant pour le système d’assistance anti-collision frontale.

Chaque nouvelle Ceed intègre en série le système de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) de Kia, qui assure la stabilité du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée.

La nouvelle gamme Ceed reposera sur toute une série de chaînes cinématiques développées pour répondre aux différents besoins des marchés. Les options de moteurs à essence comprennent une version mise à jour du T-GDi de 1,0 litre (turbo à injection directe) 120 ch de Kia, ainsi qu’un nouveau groupe motopropulseur T-GDi de 1,4 litre. Avec ses 140 ch et remplaçant l’ancien moteur GDI de 1,6 litre, le nouveau moteur T-GDi « Kappa » de 1,4 litre dépasse son prédécesseur de 4% en dépit d’une cylindrée plus faible. Un moteur MPi de 1,4 litre à 100 ch (injection multipoint) sera également disponible.

La nouvelle Ceed peut également être pourvue du tout nouveau moteur diesel « U3 » CRDi disponible en deux niveaux de puissance, 115 ou 136 ch et un couple de 280Nm. Tous les moteurs seront combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les nouveaux moteurs T-GDi de 1,4 litre et CRDi de 1,6 litre seront également disponibles avec la boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage de Kia.

Portfolio

Répondre à cet article