Accueil du site > Actualité > Actualité > La nouvelle Ford Fiesta remporte le prix 01Net de la voiture la plus (...)

Trophée : La nouvelle Ford Fiesta remporte le prix 01Net de la voiture la plus connectée dans la catégorie ’Coup de cœur du jury’

Publié le dimanche 29 octobre 2017 à 20:43, par La rédaction

La nouvelle Ford Fiesta a devancé ses concurrentes pour remporter le prix 01Net de la voiture connectée de l’année dans la catégorie ’Coup de cœur du jury’, grâce à trois points forts : son équipement audio B&O PLAY, ses nombreuses aides à la conduite ainsi que SYNC 3, son système connecté pour smartphone.

La nouvelle Ford Fiesta vient de remporter le titre de voiture connectée de l’année, décerné par le site spécialisé 01Net, dans la catégorie "Coup de cœur". Les technologies avancées d’aides à la conduite s’appuient sur un ensemble de deux caméras, trois radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule, qui permettent une vue à 360° et de scanner la route jusqu’à une distance de 130 mètres (plus que la longueur d’un terrain de foot !). Au total, la nouvelle Ford Fiesta accueille 15 systèmes différents d’aide à la conduite.

La nouvelle Fiesta est le premier modèle de Ford à intégrer une version améliorée du système de prévention des collisions avec Freinage d’urgence et Détection des piétons qui peut déclencher automatiquement les freins si une potentielle collision avec un véhicule ou une personne est détectée et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Une technologie qui fonctionne également la nuit, avec l’éclairage des phares avant intelligents de la nouvelle Fiesta.

La nouvelle Fiesta accueille également pour la première fois le système de stationnement semi-automatique Active Park Assist avec aide au stationnement perpendiculaire qui peut détecter des places libres en “créneau” ou en “bataille” entre deux voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant.

Désormais, cette technologie permet d’appliquer les freins si le conducteur ne répond pas aux avertissements de proximité et de guidage du système lors des manœuvres avant et arrière, et qu’une collision avec une voiture stationnée ou un obstacle devant ou derrière est imminente.

D’autres technologies embarquées font leur apparition avec notamment :

- L’éclairage intelligent des feux de route qui abaisse automatiquement le faisceau lumineux en cas de véhicule à l’approche

- La Reconnaissance des panneaux de signalisation, qui permet aussi de reconnaitre des vitesses différentes en fonction de la voie de circulation

- Le Cross Traffic Alert, ou Alerte de véhicule en approche, qui avertit le conducteur sortant d’une place de stationnement en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision.

Mais aussi : le Régulateur de vitesse adaptatif, le système de Surveillance des angles morts, l’Alerte de vigilance du conducteur, l’Aide au maintien dans la voie, ou encore l’Alerte anticollision. Ces aides à la conduite combinées à un ensemble de systèmes de sécurité active et passive devraient permettre à la nouvelle Fiesta d’obtenir la meilleure notation Euro NCAP. Apple CarPlay, Android Auto et système audio B&O PLAY

La nouvelle Ford Fiesta accueille également le système multimédia connecté SYNC 3 qui permet aux conducteurs de contrôler le système audio, la navigation et les smartphones connectés en utilisant des commandes vocales usuelles. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™, et leurs assistants vocaux respectifs (Siri et Google Assistant). L’écran tactile couleur flottant de 8 pouces, inspiré d’une tablette, peut être utilisé avec des gestes de pincement et de glissement.

L’ensemble audio B&O PLAY de la nouvelle Fiesta, interfacé avec le système multimédia connecté Ford SYNC 3 et l’écran tactile, se compose de 10 haut-parleurs dont un caisson de basses dans le coffre et un haut-parleur central monté sur la partie haute du tableau de bord, pour délivrer 675 watts, le plus puissant de sa catégorie.

Répondre à cet article