Accueil du site > Actualité > Actualité > « La nouvelle Classe A a une approche très avant-gardiste »

Hartmut Sinkwitz, Responsable du Design Intérieur Mercedes-Benz : « La nouvelle Classe A a une approche très avant-gardiste »

Publié le mercredi 29 novembre 2017 à 09:20, par La rédaction

Hartmut Sinkwitz, Responsable du Design Intérieur Mercedes-Benz, explique dans ce cours entretien que la nouvelle Classe A a une approche avant-gardiste aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

- Monsieur Sinkwitz, la Classe A de dernière génération a, avec son design extérieur très avant-gardiste, considérablement contribué au rajeunissement de la marque Mercedes-Benz. Aujourd’hui, le design intérieur totalement inédit de la nouvelle Classe A va-t-il provoquer le même effet « waouh » auprès de la clientèle jeune ?

H. Sinkwitz : vous n’avez pas encore vu le design extérieur ! En l’occurrence, nous entendons évoquer d’emblée la sportivité et la modernité grâce à un design épuré et lisse, aux lignes et aux jointures minimalistes. Mais vous avez raison ! L’intérieur de la Nouvelle Classe A reflète une démarche très avant-gardiste. Son architecture aérée et son concept de commande et d’affichage ultramoderne le rendent absolument unique. Avec lui, la notion de « luxe moderne » prend une toute nouvelle dimension sur le segment des compactes. Il s’agit d’un intérieur révolutionnaire.

- Le poste de conduite se démarque par une architecture très particulière de la planche de bord…

H. Sinkwitz : … Oui, tout à fait. Grâce à la séparation visuelle du volume inférieur et du volume principal de la planche de bord, le volume inférieur semble flotter dans le vide. En outre, la Classe A est le premier modèle de série à abandonner la traditionnelle casquette de tableau de bord. Le vaste écran WIDESCREEN, pourvu de la technologie « bonded glas », se détache littéralement au premier plan. Par ailleurs, il n’y a plus d’écran de climatisation car l’affichage s’effectue exclusivement sur l’écran central. Cela nous a aidé à concrétiser notre approche épurée du design.

- Qu’appréciez-vous le plus dans l’habitacle ?

H. Sinkwitz : vu le nombre d’idées de design innovantes, le choix n’est pas facile. Cela dit, je suis très fier des lumières d’ambiance résolument uniques sur ce segment de véhicules. Grâce à la diversité des couleurs, aux univers colorés et à l’éclairage direct et indirect, elles participent à une atmosphère exclusive. Cela n’a été possible que parce que nous avons réfléchi à l’éclairage intérieur dès les premiers coups de crayon.

Répondre à cet article