Accueil du site > Actualité > Actualité > La Nissan LEAF approuvée comme borne d’alimentation mobile

Technologie : La Nissan LEAF approuvée comme borne d’alimentation mobile

Publié le dimanche 28 octobre 2018 à 10:17, par La rédaction

Le futur de la mobilité a pris son envol à Hagen en Allemagne, où l’entreprise technologique The Mobility House, le fournisseur d’énergie ENERVIE, le gestionnaire de réseau de transport Amprion et le constructeur Nissan ont fait un pas de plus vers l’énergie et la mobilité zéro émission.

Grâce à la Nissan LEAF et à des technologies innovantes de recharge et gestion de l’énergie, les partenaires du projet ont réussi à obtenir un agrément pour un véhicule électrique pour le réglage primaire de l’alimentation. Cela signifie que le véhicule peut être intégré en tant qu’unité de stockage régulatrice et suppléer le réseau électrique allemand. C’est une avancée majeure dans le développement de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) en Allemagne.

De nouvelles solutions permettant de stabiliser le réseau électrique sont nécessaires afin de répondre à la volonté universelle de transition vers une production d’énergie décentralisée à partir de ressources renouvelables. L’utilisation croissante d’énergies renouvelables entraîne au sein du réseau des variations qui doivent être contrebalancées par un réglage primaire, afin de prévenir les coupures électriques.

Les véhicules électriques, tels que la Nissan LEAF, équipés de la technologie de recharge bidirectionnelle ont un rôle important à jouer. Grâce au connecteur de recharge CHAdeMO, la LEAF peut à la fois extraire de l’énergie du réseau, la stocker dans sa batterie et, si besoin, la réinjecter dans le réseau. Il s’agit là du concept Vehicle-to-Grid.

Cette technologie de recharge bidirectionnelle du véhicule électrique Nissan constitue la base de son intégration au projet pilote sur le site d’ENERVIE à Hagen. Les processus de recharge et de décharge peuvent être contrôlés et surveillés grâce aux technologies innovantes et intelligentes de gestion de l’énergie et de recharge mises au point par The Mobility House (TMH).

Source : Nissan

Lire également

Jaguar Land Rover : InMotion Ventures investit dans la moto
Ford : Mustang électrique ? Mach1 ? Une campagne Ford sème le doute
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Nissan veut démettre rapidement Carlos Ghosn
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Ghosn soupçonné au Japon de violation de réglementation financière-presse
Sports Mécaniques : Nissan célèbre ses 60 ans de sport automobile au NISMO Festival
Groupe Renault : Nouveau président pour Renault Sport Racing
Lexus : Aérodynamisme novateur pour la Lexus UX
Technologie : Ford imagine le futur sans feux rouges

Répondre à cet article