Accueil du site > Actualité > Actualité > La Mercedes-Benz Classe A officiellement dévoilée

Daimler : La Mercedes-Benz Classe A officiellement dévoilée

Publié le dimanche 4 février 2018 à 09:50, par Khaled A.

Mercedes-Benz a présenté dans la soirée de vendredi la nouvelle génération de la Classe A qui se veut plus avant-gardiste, plus osée et plus sophistiquée que la génération sortante.

Esthétiquement, la nouvelle mouture de la Mercedes-Benz Classe A s’offre une face avant qui subit le même traitement que la nouvelle CLS, comme l’avait déjà laissé voir la vidéo-teaser annonçant son arrivée. Une proue qui se veut avant-gardiste avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux de jour en forme de torches et surtout une réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule. La partie arrière se distingue surtout par ses feux en filigrane qui nous renvois également vers la CLS.

L’habitacle, dévoilé au mois de décembre dernier, a énormément évolué en s’inspirant des dernières nouveautés de la marques avec une nouvelle planche de bord qui attire d’abord par cet écran Widescreen, de série, les buses d’aération façon turbines. Le Wildscreen est disponible en trois versions : avec un affichage de 7 pouces (17,78 cm), avec un affichage de 7 pouces et un autre de 10,25 pouces et, enfin, avec deux affichages de 10,25 pouces (26 cm). La Classe A s’inspire de nombreuses caractéristiques existantes dans les véhicules Mercedes-Benz de catégories supérieure. Le volant multifonction, par exemple, provient de la Classe S. Les sièges avant héritent aussi d’équipements de confort issus des segments supérieurs, avec une climatisation et une fonction de massage. Ceci dit, la grosse nouveautés réside dans le nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, une première dans la gamme de l’Etoile. Ce système permet au clients qui optent pour la version étendue ou le combiné d’instruments grand format peuvent également commander, contre un supplément de prix, un pavé tactile, un logiciel de navigation par disque dur (Live Traffic Information, Car-to-X Communication et mises à jour des cartes inclus durant trois ans...). La commande vocale intelligente avec compréhension du langage naturel et activation à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes » est l’un des points forts du système MBUX. La nouvelle commande vocale LINGUATRONIC (comprise dans MBUX avec fonctions étendues) prend en charge un grand nombre de fonctions d’infodivertissement (saisie de destination, appel, sélection de titres musicaux, écriture et lecture vocale de messages, prévisions météo, par exemple) ainsi que diverses fonctions confort comme la climatisation, le chauffage et l’éclairage.

Côté équipements , la Mercedes-Benz Classe A et on se contentera (la liste risque d’être trop longue) de citer qu’elle peut , dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Sous le capot, la nouvelle Classe A sera disponible en trois motorisations, dont deux d’origine Renault, lors de son lancement. Le moteur M 282, d’une cylindrée de 1,4 l 163ch et 250Nm de couple associé à la boîte 7G-DCT (Classe A 200), le M 260 de 2,0 l de cylindrée associé à la 7G-DCT, lequel développe 224ch et un couple de 350 Nm (A 250) et le diesel OM 608 1,5 l de cylindrée, jusqu’à 116ch et 260 Nm (Classe A 180 d) et 7G-DCT.

Portfolio

Répondre à cet article