Accueil du site > Actualité > La Ka Concept lève le voile sur ce que sera sa "world-car citadine"

Ford : La Ka Concept lève le voile sur ce que sera sa "world-car citadine"

10 commentaires

Publié le mercredi 13 novembre 2013 à 20:21, par Mohamed Amine MERIEM

C’est à partir d’un pays d’Amérique du Sud que Ford à choisi de dévoiler la Ka Concept, un showcar très proche de la version de production et qui préfigure le futur de la marque dans le segment des citadines moyennes.

L’Amérique du Sud, en général, et le Brésil en particulier, constituent des marchés automobile importants pour tout constructeur qui souhaite positionner des produits attrayants par leur rapport qualité prix, et Ford ne fait pas exception, puisque c’est dans le Pays de la Samba que l’Ovale Bleu a fait concevoir le concept préfigurant sa citadine moyenne à vocation globale et destinée, en premier lieu, aux pays dits émergents, et que le constructeur a choisi d’appeler Ka Concept.

Si le patronyme Ka fait ici allusion à la mini-citadine américano-germanique, ce nouveau concept ne garde de la petite que le nom, le logo et l’ADN du Kinetic Design dans sa dernière livrée, du moins, sur la face avant.

Cette future citadine que préfigure ce concept sera à mi-chemin entre la Fiesta actuelle et la Ka, elle sera d’ailleurs plus proche de la Figo, qu’elle pourrait remplacer en Inde, que du reste des véhicules de la gamme.

Aucune information n’a cependant filtré sur ses mensurations hormis la mention "Sub-B Segment" -oui, encore un sous-segment-, il faut donc s’attendre à un véhicule dont la longueur devrait être comprise entre 3.65m et 3.80m. Suffisant pour loger cinq occupants avec quelques bagages, pour des tarifs abordables, en puisant dans la banque d’organes déjà rentabilisée du catalogue de la marque.

La rentabilité se fera également grâce à une propagation internationale du futur véhicule qui découlera de ce concept, puisqu’il sera destiné à être commercialisé en masse et dans plusieurs pays dans le cadre de la stratégie One Fordmise en place par Mullaly. Ford, dans ses prévisions, s’attend à ce que ce segment constitue environ 6.2 millions de véhicules en 2017, soit une croissance de 35% de 2012 à 2017.

World car ne rimera cependant pas avec mauvaise qualité si on se réfère aux propos de Joe Hinrichs, President de la zone Ameriques chez Ford Motor Company, qui a déclaré : “Ford Ka Concept est destiné à une clientèle des marchés émergents qui veut toujours davantage.” présent à la cérémonie de présentation, il ajoutera : “ça émerveillera les clients avec son design élégant, ses technologies astucieuses, l’attention donnée aux détails ainsi que sa superbe qualité de construction. Elle démontre, par la même occasion, l’accroissement continu des compétences de nos ingénieurs et nos designers d’Amérique du Sud, capables de concevoir des voitures qui répondent aux exigences d’une demande globale"

La version de production qui ne s’éloignera pas de ce Ka Concept devra être lancée en 2014 et recevra plein d’équipements habituellement réservés aux segments supérieurs, elle offrira, selon ce qu’a déclaré un responsable de la Marque "une consommation parmi les plus basses de sa catégorie, un intérieur spacieux pouvant confortablement accueillir cinq passagers, un très bon conditionnement d’air et des technologies embarquées, tel une station d’accueil centrale pour les périphériques nomades et le Ford SYNC®. Ces équipements sont importants pour la cible de ce modèle, qui demandent toujours davantage pour un prix abordable."

La Ka Concept est le second modèle développé par Ford Brésil, après l’EcoSport, dans le cadre de la stratégie One Ford. Cette citadine sera une pièce maîtresse pour Ford pour s’attaquer aux marchés d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud, qui devraient conjointement représenter, en 2017, 44% des ventes mondiales des véhicules du segment des citadines moyennes, ou pour faire plus technique, le sous-segment B.

Sinon, de l’extérieur, ce Concept Ka reprend l’ADN des voitures globales à venir chez le constructeur, ADN que représente parfaitement le Ford Concept Escort. Il est caractérisé sur la face avant par des feux imposants et étirés -pas sûr d’avoir du LED sur la version de série-, une calandre trapézoïdale et des éléments de carrosserie sculptés. L’arrière est quant à lui bien plus sage et se veut... rassurant.

Ford promet également un design intérieur "best-in-class" avec une qualité de construction jamais égalée dans cette catégorie de prix.

On attendra plus de détails sur la voiture de série, sur les sites où elle sera produite et les pays auxquels elle se destine pour savoir si elle finira par atterrir chez nous. Cette future Ford aura dans le viseur des rivales "à vocation globale" et essentiellement celles produites en Inde, à l’instar de la Suzuki Swift indienne, la Nissan Micra mais aussi, mais en un peu plus petit, la nouvelle Hyundai i10. Aussi, des rumeurs circulent d’ores et déjà et annoncent une plus ue probable version Sedan.

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 13 novembre 2013 à 20:54[, par KingOfTheRoad

    Je suis déçu, car sans être moche, ce concept ne représente pas l’esprit de l’originale Ford Ka première du nom qui devrait être ce que l’Opel Adam est aujourd’hui, une mini citadine chic et branchée, maintenant on a droit à une mini citadine boursoufflée passe partout et qui sans la calandre Aston Marin peut porter n’importe quel autre blason, elle ressemble d’ailleurs à la nouvelle Hyundai i10.

  • ]Le 13 novembre 2013 à 21:17[, par Linea R

    Je la trouve simple mais correct si le prix aussi suie derrière , elle pourrait vraiment avoir sa place, mais je ne pense pas que ça soit pour nous , on a la figo qui joue ce role déjà , elle est destiné surtout pour le brésil , il sont frayant de ce genre de voiture.

  • ]Le 13 novembre 2013 à 21:19[, par momo

    d’après ford motor company, Cette future Ford Ka/Figo devrait entrer en production fin 2014 au Brésil puis en Inde avant d’arriver fin 2015 dans sa version européanisée qui pourrait être dévoilée à Francfort 2015.

    donc la figo savourera le temps qui reste !

  • ]Le 13 novembre 2013 à 21:19[, par Linea R

    je voulais dire friand|-)

  • ]Le 13 novembre 2013 à 23:02[, par Ragnarök

    Si la Ka sera remplacée par cette caisse, je le regretterais vraiment. L’actuelle est trop belle je trouve, un majestueux coup de crayon à mon avis. Et puis, pourquoi changer de gabarit ? :/

  • ]Le 13 novembre 2013 à 23:40[, par no fear

    simplement pour vendre

  • ]Le 14 novembre 2013 à 11:53[, par berkane mohamed

    On dirait un mélange entre l’Aston Cygnet et une Kia

  • ]Le 16 novembre 2013 à 09:17[, par The-Farmer

    Elle ressemble plus a une KIA qu’une FORD ! sinon jai déja lus un article sur autoalgerie concernant la fin de production de cette KA ! pourquoi ce concept alors !
    Mais je trouve dommage qu’elle a perdu tout son charme !

  • ]Le 16 novembre 2013 à 10:36[, par YOUGOURTHEN

    Elle n’a de KA que le nom. Désolé !

    Nous avons encore une KA de 99. Si c’est ça la nouvelle KA, autant se rabattre sur la Figo, au moins ça te feras des économies.

  • ]Le 17 novembre 2013 à 20:14[, par Ragnarök

    Exactement. Vraiment dommage de gâcher la beauté de l’actuelle KA.