Accueil du site > Zoom > La guerre des plaques (Acte II)

Zoom : La guerre des plaques (Acte II)

27 commentaires

mardi 20 mars 2007, par Mouatene Dounyaoui

envoyer l'article par mail envoyer par mail

« Les véhicules que l’on nous ramène, sont des véhicules au rabais » ; « les véhicules 00-16 ne sont pas d’origine » ; « les véhicules commercialisés en Algérie ne sont pas les mêmes que ceux vendus en Europe » ... Parmi toutes ces affirmations populaires, comment discerner entre le vrai et le faux ?

Malgré des campagnes médiatiques fortes, orchestrées par les marques ayant pignon sur rue, ces préjugés négatifs continuent de planer sur les véhicules qu’elles commercialisent. Parallèlement et tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, et au regard de la forte suspicion régnante, le marché du neuf continue de battre des records. Mais finalement les raisons sont simples :

- Importance des besoins du marché : Un calcul sommaire nous donne prés de 90 véhicules pour 1000 habitants en Algérie, en prenant en compte tout types de véhicules (du léger au semi-remorque). A titre de comparaison, nous avons 472 véhicules pour 1000 habitants dans l’union européenne à 24 pays et 66 véhicules pour 1000 habitants au Maroc. Ceux qui pensent que nos routes explosent et que nous sommes à saturation, le pire reste à venir !

- Emergence d’une classe moyenne, ayant (ou croyant avoir) les moyens de ce payer un véhicules à coups de crédits.

- Croissance du PIB par habitant qui masque malheureusement une réalité crue : Quel que soit notre domaine d’activité, nous vivons tous grâce à la redistribution de la rente pétrolière.

- Transports collectifs limités : rayons de déplacements restreins et contraignants

Donc, le besoin transcende nos a priori. Nous achetons une voiture neuve, mais encore et toujours avec cette petite lampe rouge qui clignotante dans notre subconscient. Nous ne parlons pas de l’angoisse naturelle que tout le monde peut ressentir lors de l’achat d’un bien, mais d’un choc cérébral réel et profond, particulier à l’achat d’un véhicule 00-16. Le décryptage de ce raisonnement pourrait s’exprimer ainsi : Je sais que je vais acheter un véhicule qui a été fabriqué pour moi et c’est cela qui m’angoisse !

Nous réagissons négativement face à des véhicules pourtant conçus pour répondre à nos besoins et nos moyens (démarche marketing par excellence). Pourquoi ? Peut être que ces véhicules nous rappellent l’image de nous même dans un miroir ! (deuxième gros clin d’oeil à nos amis étudiants).

Ainsi, tout un chacun rêve de se faire un costume sur-mesure, gommant les défauts physiques et mettant en avant ses atouts... Nous par contre, confrontés à une voiture répondant aux attentes clientèles prédéfinies du consommateur algérien, nous la taxons, de facto, de voiture pour sous-développés.

Il ne s’agit pas là du seul argument permettant d’élucider notre question de base : choisir entre un véhicule importé et celui commercialisé localement - mais il n’en demeure pas moins que notre réaction trouve là une explication encore inexplorée.

Notre psychologie d’acheteur est fortement imprégnée par l’opinion que nous avons de nous-mêmes : Peut être autant, sinon plus que l’opinion que nous portons à la qualité du produit.

Si nous nous considérons comme sous développés, nous réagirons négativement face à des produits de qualité, conçus pour satisfaire nos propres besoins en fonction de nos moyens. Sans cette approche, comment expliquer qu’il n’ y a pas si longtemps, des représentants de marques étrangères étaient effarés de se voir obligées de vendre des véhicules neufs au même prix, sinon moins cher, que des modèles identiques d’occasion, importés directement de France ? Les véhicules 00-16 subissaient, d’entrée de jeu, une décote face à des modèles semblables importés et vendus, de surcroît, sans aucune garantie.

Plus les marques insistent sur l’adéquation de leurs produits aux attentes du consommateur algérien, plus nous dénigrons leurs marchandises. Car dans nos têtes, le message se traduit un petit peu par le syllogisme suivant :

Je suis un sous développé

Il veut me vendre un véhicule conçu pour moi

Conclusion : son véhicule est un produit pour sous développés.

Ainsi et par itération, une contre-vérité s’est installée tout en devenant presque de notoriété publique : Un véhicule de qualité ne peut être conçu pour nous. Les vraies voitures sont celles qui sont initialement conçues pour ceux auxquels nous rêvons de ressembler.

De plus, s’est enracinée dans nos cerveaux une immense aberration : le lieu de fabrication devient le seul et unique critère de fiabilité ! Dégagés d’un revers, les concepts de délocalisations industrielles, de gestions rationnelles des coûts logistiques... Une vraie française ou allemande ne peut être fabriquée qu’en France ou en Allemagne.

Heureusement que nous ne sommes pas à la tête de ses grandes firmes, sinon bye-bye les investissements directs étrangers que tout pays en voie de développement souhaite capter !

Délocaliser une fabrication répond à deux exigences économiques :

- Réduire les coûts de fabrication
- Créer des zones de fabrication pouvant alimenter aussi bien les marchés domestiques de la firme que les nouveaux marchés, tout en jugulant les coûts logistiques.

L’usine de Renault en Turquie est un parfait exemple : l’usine produit indistinctement des véhicules pour l’Europe et les pays émergents (Megane, Clio...) à des coûts plus bas qu’en Europe occidentale. De plus, l’emplacement stratégique de l’usine permet de couvrir toutes les rives de la méditerranée avec des coûts logistiques réduits (Il est plus cher de faire venir un véhicule de France que de Turquie !).

Il suffirait que nous changions notre regard sur nous-mêmes. En valorisant notre identité, nous serions mieux réceptifs aux produits réalisés pour nous satisfaire et d’autant plus exigeants sur leur qualité. Libérés de nos idées préconçues, conscients de nos réalités, nous réduirons les écarts qui nous séparent de ceux qui représentent nos modèles, sans brûler d’étapes et surtout, sans aucun complexe.

Dans le prochain article nous parlerons des vrais différences (oui elles existent) entre les 00-16 et les véhicules importés...

Vos commentaires

  • ]Le 20 mars 2007 à 21:06[, par Mohamed Amine MERIEM

    Excellent article encore, merci :-) On attend la suite...

  • Le 20 mars 2007 à 21:55, par Turbo16

    Et elle est pour quand ?

  • Le 20 mars 2007 à 22:08, par lord

    nous ne sommes colonisés que parceque nous sommes colonisables ,les gens sont fiers d’etre ce qu’ils sont ,fier d’une histoir d’une industrie d’une identité ,nous on est heuuuuuuuuuuuuuuuuu....
    attendez que je reflechisse,fier ,d’etre beau heu non d’avoir de l’argent heu non ,d’étre sous devellopé noooooooon ,ah oui c ca d’etre el dindes oui voila bonjour a tous ,salut edindes alors ca volle (désolé ca bas des ailes).
    la these ca serrai plutot ca le comportement des volail en societé (ca c pour les veto ,)ensuite y’aurra plus qu’a faire la correlation avec la cacophonie algerienne (j’ai pas osé dire socéité )ben oui quoi la moitier de ceux qui derige le hangard d’ellevage n’ont pas le bac ,ceux qui ont de l’argent resente une seule responsabilité celle d’avoir encore plus d’argen,pas de valeurs sociales ,comme le dit si bien un amis pas d’education ,pas de tradition pas de religion ,et comme serise sur le gateau l’ignorance qui regne .
    les bsancias ds les souk ,des pseudo importateur pour les concessionaire ,des derigeant ds des tours d’ivoire ,tag a la men tag ,dacors l’article parle de voiture mais comme on le ressent tous ou comme le suggere l’ecrit ,le vehicule ne fais qu’exprimé la deffayance de tt un systeme et l’existance d’une société anarchique et ignorante .

  • ]Le 20 mars 2007 à 22:27[, par Mohamed Amine MERIEM

    haha.. tu fais vraiment une fixation sur la dinde !

  • Le 21 mars 2007 à 08:50, par TIHO

    La différence entre le consommateur algériens et européen n’est pas que psychologique.

    La différence est dans le degré de protection du consommateur. En Algérie nous les dindes....ah pardon les client rois (ha ! ha ! ha !) nous ne somme pas protégés, les concessionnaires peuvent nous fourgué ce qu’ils veulent comme ils veulent sans assuré un minimum de service après ventes.

    Vous trouvé que le problème du SAV en Algérie n’est que psychologique. Allez enquêter dans les ateliers de réparations.

    La différence est simple nous les algériens nous savons que toutes les marques en peur du consommateur européen car il n’ont pas droit a l’erreur avec lui tandis qu’avec nous va y que je te fourgue n’importe quoi.

  • Le 21 mars 2007 à 10:40, par asdecoeur

    C vrai Tiho, je suis d’accord avec toi, nous ne faisons pas le poids en terme de conscience de notre force en tant que consommateur. Mais si je suits cet article (j’attend la suite aussi), c peut être justement que nous avons un défaut de complexe d’infériorité mais aussi que nous attendons que ce soit les marques qui penses à notre bien être et la on se fout le doigt dans l’oeuil. l’idée si j’ai bien compris, pour avoir un produit de qualité et ne pas sombrer dans les préjugés idiots (que l’article bas en breche), il faut d’abord que nous nous valorisions , genre je doit me respecter moi même avant de demander que les autres me respectent. C profond : plus profond que respecter les autres avant de se faire respecter . Bon Mouatene tu nous rend fous avec ta psychologie (loin d’être de bas étage) aboul la suite ...

  • Le 21 mars 2007 à 17:19, par Turbo16

    A propos de dindes, sa traduction en arabe est le "coq français" الديك الرومي Alors il est où le complexe.... lol

  • Le 22 mars 2007 à 11:55, par nsite

    non la dinde c pas le" dik eroumi" c plutot "eserdouk el hendi"

  • Le 29 mars 2007 à 13:15, par Ossama

    Bonjour, je vous félicites pour cet exelent article et nous attendant avec unpacience la suite qui parlerai des vrais différences, et celà représente le point le plus important pour éclaircir la cituation pour les gents qui sont franchement (compléxés).
    Moi personnelement je suis satisfé de mon véhicule 00.16 que j’ai acquis depuis 2 ans (mars 2005), c’est une peugeot 307 HDI 2l et dieu merci car c’est un véhicule trés robuste avec aucun problème rencontré durant toute cette période où j’ai roulé 40.000 km avec Dieu merci a condition de suivre strictement son programme d’entretien chez peugeot..merci.

  • Le 30 mars 2007 à 14:34, par adel

    vive la 16-00 c plus pratique pour passer des toutes les wilaya car le 16 qu’on le veuille ou pas est un passe partout, mieux que le 09, 19, 26, 44 ou encore 29

  • Le 30 mars 2007 à 16:00, par Pseudonyme

    Adel ; je crois bien que tu es "à coté de la plaque" là ... (voir des plaques)

  • Le 11 juillet 2007 à 13:35, par LE CID

    Salam,

    Peut être il est temps de constituer une association de défense des consommateurs. Je suis prêt à y adhérer bien que je n’ai pas encore de voiture.

  • Le 12 août 2007 à 06:39, par ?

    salam ya nass al amane
    ya khouya rahoum dayrine leur pied fina hadou les revendeurs de voitures aucun respect wa3lach ?? a3la khatar mr le representant de chaque marque n a pas de conqurant, mathalan le representant de VW houwa li hakam tout le marche algerien, bessah loukan takhlaklou conqurant yardja3 le client mata3djbouche VW TA3 CHERAGA ERROUH NEXT DOOR MATHALAN VW TA3 BEN AKNOUN SIK LE PROBLEME RAHOU AHNAYA C EST LA COMPETITION LI TRADJA3 LE RESPECT TA3 LE CONSOMATEUR.

  • Le 14 août 2007 à 03:03, par Routard

    Permettez moi d’attirer votre attention sur le fait que tous les véhicules vendus par SOVAC haut de gamme inclus sont par exemple équipés d’ASR (anti dérapage des roues avants) au lieux du système ESP (programme de stabilité), cela sans parler d’autres équipements courants dans les Volkswagen proposés en Europe à des prix équivalents voir inférieures.
    Sachez que l’ESP coûte environs 500 Euros et quand on demande chez SOVAC pourquoi il n’y pas cet équipement sur des Golf avec cuir vendues 2 500 000DA on vous répond que cela à été fait dans le but de proposer des véhicules abordables (sans commentaire)
    Alors Monsieur SOVAC quand arrêterez vous de prendre les algériens pour des cons ?
    Aussi, j’ai fait pratiquement le tour des concessionnaires proposant des voiture à moins de 2 500 000DA, et mis à part Ford qui propose des véhicules pratiquement similaires en terme d’équipements à ceux vendus outre mer (a partir de la focus) et Peugeot (à partir de la 407), aucun ne propose d’équipements de sécurité suffisants car au plus vous trouverez 2 air bags et ABS.
    Le comble dans tout cela c’est qu’il y a des concessionnaires tels que Toyota qui se targuent des 5 étoiles au crash test de la Yaris alors que la version commercialisée ne comporte que 2 Air bags au plus.
    En conclusion j’aimerai dire aux autorités qu’il est grand temps de mettre de l’ordre dans tout cela et de penser un peu à la sécurité des véhicules vendus aux algériens.
    Je ne dis pas qu’il faille rendre obligatoire l’ESP comme aux USA mais un minimum de 4 air bags et abs permettrons de sauver bien des vies

  • Le 21 août 2007 à 21:41, par dros

    salam a tous , moi je n ai jamais douté de la fiabilité des vehicules de nos concessionnaires jusqu au jour ou j ’achete une megane 1.5 dci et la apres meme pas 30 000 KM il falait changer le support moteur, les biellettes de direction , le clakson sans parler de mon radio CD qui degente,des clignotons avant qui ne fonctionnent pas et de mes retroviseurs exterieurs qui vibrent a 100 km/h , sont ils des problemes liés ala marque renault ou ils sont specigiques a renault de chez nous ? svp repondez moi et salam

  • Le 23 août 2007 à 00:20, par MAN27

    salam alikom moi je ve dire une chose un arab est un arab rien a faire moul atbi3a mayanatba3 !

  • Le 12 octobre 2007 à 18:22, par hakim

    Bon dieu il ya de quoi être sidéré par le débat sur 00-16. Encore une fois de plus des margoulins de beznassia essaient de discréter des sociétes qui ont fait et qui font l’industrie dans le monde tout cela pour réintroduire les importationsde moins de 3 ans. C’est miséreux et misérable et dénote l’appartenance charognardes de pseudo profesionnels de la voiture mais en fait mendiants et collecteurs d’Euro à la sauvette. Pas question ce pays a des lois et elles seront respectées. NOus exporterons de la ferraille d’accord mais pas question d’en importer. D’ailleurs même les fammeux "ww soient disant neufs" (et on n’en voit sur le marché) se doivent d’être expertiser et verifier l’année auprès des préfectures d’origine notamment en france d’autant que la fonction publique en france emploit des ex-algériens. A bon entendeur salut.

  • Le 19 octobre 2007 à 18:48, par bidou

    SLT a ts, moi je dis que les vehicules vendus en Algerie son des vehicules de qualité moindre par rapport a ceux vendu en Europe, je pense que les importateurs Algeriens n’ont pas vraiment le choix et que les constructeurs leurs infligent cette condition, si non pour quoi nous arnaquer, j’ai déjas eu affaire avec certain d’entre eux je peux vous dire que c pas la joie pour un connaisseur, j’ai un copain qui tien un garage de tolerie et peinture et la je peux vous dire qu’on en vois de toutes les couleurs concernant la qualité de production par rapport aux vehicules importés d’Europe, moi je demande des solutions car c entrain de devenir quelque chose de normal (sur tout pour les gens qui ne savent rien du domaine automobile) et c malheureux

  • Le 19 octobre 2007 à 20:00, par Turbo16

    D’où la nécessité d’être de plus en plus et de mieux en mieux informés et formés.

    Les marques automobiles nous vendent ce que nous leur demandons d’acheter. Vous voulez 6 airbags, vous avez 6 airbags. Vous voulez l’ABS et patati patata, vous avez les patatis et les patatas avec l’ABS en prime. Ce sont les consommateurs en fait qui vont définir les niveaux de finition. Parce que les concessionnaires ne vont que répercuter cette demande. Exigeons l’ABS et tous les véhicules qui n’en sont pas équipés seront durs à écouler, donc moins commandées. C’est peut-être utopique, mais c’est comme ça que ça marche.

  • Le 19 octobre 2007 à 23:45, par bidou

    moi je trouve que tu as raison Turbo16, il faudrais qu’on soit plus exigent

  • Le 25 octobre 2007 à 02:08, par ?

    ENFIN !!!

    Fini l’importation de cercueils roulant en Algérie ! Un décret exécutif prendra effet bientôt pour réglementer le marché, les véhicules devront désormais satisfaire aux normes appliquées dans le pays d’origine du constructeur car un certificat de conformité sera exigé aux concessionnaires de même qu’un agrément lui sera délivré. SOVAC et compagnie n’auront qu’à bien se tenir car ils ne pourront plus importer des Fox sans airbags, des polo sans ABS avec le vieux moteur SDI, des Golf sans ESP, des Gol tout court, des Corolla 2.0D atmosphériques et des Yaris à 2 Airbags. Aussi les concessionnaires seront obligés de respecter un délai maximum de 1 mois, de se conformer aux options payée par le client, les prix ne seront plus révisables à la dernière minute et l’avance ne pourra en aucun cas dépasser 10% du montant de la facture

  • Le 25 octobre 2007 à 02:29, par Turbo16

    Pas si sûr. Je suis partisan du wait and see. On a tellement eu de surprises par le passé et à vrai dire, je crains que les voitures ne subiront pas de grands changements mais verront leurs prix augmenter, mais augmenter de façon considérable. Pessimiste peut-être, mais prudent et méfiant.

  • Le 25 octobre 2007 à 03:23, par routard

    @ Turbo16
    OK pour le wait and see

  • Le 30 décembre 2007 à 21:36, par Azul

    Je viens de voir ce debat sur les vehicules -00- chez les differents concessionnaires. je suis de l’avis que vu les prix en place nous sommes en mesure d’en attendre la meme qualite. Si je dois le meme prix que ceux payes en Europe il serait juste d’y inclure les meme options. Aussi je pense aussi que nous sommes aussi en droit d’avoir en face de nous des experts en mecanique et bien on y trouve des apprentis ... meme chez VW...De meme que peut on penser de 2 concessionnaires dont les vehicules ont les meme pieces de rechange mais pratiquant des prix differents voir 2 fois plus chers...Ayez pitie car nous algeriens sont entrain de payer tres cher pour un vehicule d’ un certain standing alors priere de remplir toutes les conditions. Aussi remarquez bien nous avons plus un vehicule a moins de 1.000.000,00DA avec 2 airbags et ABS ...

    Merci bcp

  • ]Le 1er juillet 2008 à 14:10[, par Moteur V12 60sp

    Salut tout le monde, moi je dirais que ces concessionaires profitent bien de la situation, nous les particuliers on peut pas importer les voitures ca les arrange. parce que lui la boite de concession quands ils importe les voitures il ramene la mois cher pour la vendre au prix europeen et il encaisse bcp, par example la GOLF full options le l’europe c pas la meme vendu en algerie et le prix est le meme

  • ]Le 20 juillet 2008 à 18:15[, par M.M

    ta vraiment raison cher Moteur V12 60sp que toutes les concessionnaires ramènent des tacots de vrais tacots (de la merde) sans airbag comme picanto ou atoz ou i10 ou getz ou ... qu’elles sont toutes commercialisé en europe avec deux airbags et l’ABS même la version base et les GOLF toute options commercialisées fi bladna taîwan fabriquées en taîlande et ne contiennent pas les toutes les options des golf commercialisées en europe.

  • ]Le 14 mars 2010 à 00:07[, par 1conito

    etant client chez sovac depuis plusieurs années, je crois qu’il faut pas melanger qualitée de production et les options fournis
    en prenant comme exemple une golf 5, son numero de chassis se presente comme suit :

    WVWZZZ 1KZ 5 W 123456

    1KZ : Golf 5
    5 : modèle 2005
    W : fabriqué à Wolfsburg
    123456 : numéro de série

    W : Wolfsburg
    E : Emdem
    P : Mosel
    B : Bruxelles

    90% des golf sont produits a wolfsburg (allemagne), mais qu’es ce qui differencie un golf allemande, française ,algerienne

    qualité des materiaux, fiabilité , c’est kif kif
    la difference est dans les options ou contrairement au idées reçus, la golf française est la mieux equipée par rapport a l’allemande pour le meme prix parceque tout simplement en france la Golf est soumise a une forte concurence par rapport a l’allemagne son pays d’origine ou les criteres d’achat d’un vehicule ne sont pas les memes, et qu’elle se vend tres bien comme ça

    maintenant la golf algerienne dans tous ca, c’est une voiture castrée niveau equipements
    une trendline algerienne avec si peu d’options n’existe pas dans les catalogues europeens

Répondre à cet article