Accueil du site > Dossiers > Zoom > La guerre des plaques - acte 1

Zoom : La guerre des plaques - acte 1

25 commentaires

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 02:50, par Mouatene Dounyaoui

Entre les véhicules parfois de même modèle, le combat fut rude : 00-16 (véhicules neufs commercialisés en Algérie) contre WW ou OBE-93 (véhicules importés).

Derrière cet affrontement se cachent des éléments psychosociologiques, économiques et comportementaux assez tortueux et complexes. Loin d’avoir l’ambition de tout expliquer, risquons-nous, tout de même, à esquisser les contours de cette fameuse question qui nous tarabuste tous : acheter une Gaouria (française) neuve ou d’occasion, ou une locale neuve ? (Nous parlons de voitures et de rien d’autre !) et, au passage, peut être inspirerions nous des étudiants en sciences sociales en quête d’un sujet de thèse.

A l’importation, les véhicules sont enregistrés en deux catégories, selon le mode de leur introduction en Algérie :

Les importation dans le cadre "particulier" : il s’agit des véhicules (neufs ou d’occasion) importés par des personnes. Y sont intégrés : les véhicules introduits dans le cadre des licences anciens moudjahiddines, de déménagements et, jusqu’à l’année dernière, des moins de trois ans... Bref, toutes les voitures qui alimentent les souks des "vraies" voitures venues de "là-bas" et... les portes monnaies de filières entières de trabendistes.

Les importations dans le cadre commercial : ce sont toutes les importations de véhicules, neufs exclusivement, ayant fait l’objet d’une lettre de crédit bancaire. Nous y trouvons les voitures neuves importées et éligibles à la revente, mais aussi les véhicules importés par des entreprises ou des organismes d’Etat, ainsi que les véhicules entrants dans le cadre d’investissements APSI devenue ANDI, en somme, toutes les voitures achetées dans un cadre légal et qui alimentent les porte-monnaie des marques automobiles cette fois (mais aussi, soulignons-le, ceux de centaines, voire de milliers, d’algériens et algériennes qui ont un emploi grâce à elles).

Le décor est planté : L’officiel contre l’officieux ! En l’absence de monsieur l’arbitre (l’Etat) occupé à l’époque, il faut le dire, sur d’autres fronts bien plus graves, chacun des belligérants utilisera successivement les modes de communications qui lui sont propres.

Les marques officiellement installées organisèrent des shows, des campagnes de pub, des contacts avec les médias et développèrent leurs réseaux, ...elles avaient, théoriquement, les moyens de sonner le glas du business informel en deux temps trois mouvements. Mais c’était sans compter sur la force des barons des souks*. Ces derniers ont le pouvoir sur le media N°1 de la rue : la rumeur. Ils ont le pouvoir de faire circuler les infos dans les cafés, les marchés, les rencontres familiales. Ils savent que chez nous le citoyen va donner plus de crédit à ce qu’il écoute dans la rue que ce qu’il lit dans le journal. Cultiver l’officieux serait il dans nos gènes ? D’où cela provient-il ? (je ne me hasarderais pas à donner ma réponse, mais nous avons là un premier clin d’œil pour nos étudiants). De plus, tout un chacun à un membre de sa famille de l’autre côté de la méditerranée ou une licence ancien moudjahidine à vendre, sans oublier la masse de devise sur le marché parallèle, ce sont là des outils, des moyens et une chaîne logistique pour faire fructifier ce business, la boucle est bouclée.

Statistiquement, nous observons que le cadre commercial a explosé mais pas franchement au détriment du cadre particulier (du moins jusqu’à l’année dernière) qui a continué de progresser juste avant que monsieur l’arbitre revienne sur le terrain et manifeste son désir de reprendre les choses en main (nous y reviendrons).

Concrètement et sur le terrain, nous observons comment, à tort ou à raison, les passions se déchaînent pour défendre les véhicules 00-16 (asiatiques ou européennes) contre les "vraies" bonnes voitures made in Europe.

Lors de prochains articles nous tenterons (je dis bien tenterons) de faire apparaître quelques éléments qui déterminent les prises de positions de chacun de nous sur la question.

* Le qualificatif de barons des souks permet de personnaliser et d’imager le mode de fonctionnement de nos esprits à travers notre histoire, notre mythologie, notre référentiel culturel. Nous sommes tous un peu des barons des souks, toute proportion gardée !

Parmi les indicateurs de cette guéguerre nous avons les statistiques du CNIS, des services des douanes, (indisponibles sur leur site mais en accès libre sur une étude publiée par le site de l’ambassade de France !).

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2007 à 22:28, par Momo ({email=momo@yahoo.fr})]]

    Effectivement il ya une difference entre un véhicule conçu pour satisfaire aux conditions minima édictées par des loies (rappelez vous la fameuse barre de torsion qui manquait aux "504" importées de Belgique pour l’Algerie.

    Maintenant, il ne s’agit peut etre pas de barre de torsion, mais de .....manque d’efficacité d’un systeme de freinage,ou encore du manque de traitement contre la corosion.(Allez demander à n’importe quel concessionnaire de vous confirmer par écrit une guarantie contre la corrosion ! alors qu’en europe certain constructeur la portent à 6,voir 8 ans de guarantie)
    Il n’y a pas de secret,il nous suffit de consulter sur le net,et voir que le prix du véhicule asiatique vendu chez nous et en europe n’est pas le meme,parcequ’ il ne reponds pas au meme cahier des charges.
    Celui qui dira le contraire(La majorité des concessionnaires)nous prennent pour des pigeons.

  • Le 15 mars 2007 à 23:10, par lord ({email=})]]

    voila un sujet pationnant qui devré faire des remou ,la qst du commerce informel de voiture est .....,les souk on de tt tps existé comme partout il ya des pro du souk(hihi) ,dit des bsencias des gens qui savent tt sur tt ,qui ne differencie pas entre l’esp et le tsc ,une direction a assistance electrique et a assistance hydraolique mais houma yarfou ,il font baissé et monter les prix ,selon leur humeur mais surout selon leur prevision ,selon une devise bien propre a eut tu baisse tu achete tu fait monté et tu vend ,le nasdac a l’algerienne,les courtier ces des nsaa a coté de nos bsencias,de l’autre coté du coté du commerce dit formelle ,avec des show roooooooooooooom enfin si on peut appelé ca comme ca des etuuuuuuuuude de marché et des pub pour la plupart debile ou pour les plus credible du rechaufé traduit ,hihi,qui promette monde et merveille qui pvt faire des remise de 200 000 da ,mais juste pendant 1 mois de l’année ,qui ont des garentie enfin c se qu’il dise ,ou tt la pieces est disponnible a l’achat pas de prbleme metheni ,oula voiture est super genial ya pas mieux ,ou mentir veut dire travailler alors que rien ne justifie le monsange ,et surtt pas le prfit,enfin au milieu de tt ce melimelo el’dindes ,les moutons que tt le monde veut seigné a blanc (exsengue )l’etat mmmmmmmmmmmm oui je vois ,mais en fait je voi pas vrement mais faut pas m’en vouloir des fois j’ai des cessité passagere un peut comme lui (l’etat),je vois et hop je voi pas ,mais qd ca m’arrage enfin qsq vs croyer je suis a votre sevice moi ,je pred du peuple pour ceux qui travaille ds le gouvernement ,bouh non du peuple pour le peuple lol HIHIHIAHAHAHAHA ,ce que je peut dire c que rien n’est peogramé ni le marché formelle ni l’informelle ,chacun pour soi et dieux pour ts chacun vie le momon present de vrai philosophe carpediem ,si tu peut refiler cette camelotte a qlq 1 va y n’hesite surtt pas ,ca doit etre le light motif de ces gens ,des voiture vennu de la casse importé presente ds les souk ,des voiture sans abs ,la tt opts ,mais ya pas l’abs ,des voiture a 110 unité sans abs ,une finition de bip ,des plastic dure comme du betton des siege qui font malle au lombert ,des siege arriere sans apuis tetes ,des sieges arriere sans apuis tete ,vous en servais pas de votre tete alors pk la reposé c se que doivent ce dire ces con qui nous envois ces vehiculeset j’en passe ,les anarchiste ont revé d’un pays utopique ,les algerien l’ont realisé a la sausse tag a la men tag.tahia eljazayer

  • Le 16 mars 2007 à 01:07, par Turbo16 ({email=})]]

    Je me rappellerai toujours de la seule fois où j’ai acheté une occasion, c’était une 206 1,1 blanche qui m’a plu dès le premier coup d’oeil. A la question de savoir si c’était une "algérienne" ou une "française" (rassurez-vous, moi aussi, c’est de voiture que je parle) le vendeur d’une mine dépitée m’annonça : c’est une "algérienne". Lui décu, moi bouillonnant de joie au fond de moi. Acheter ou "Gaouria" (française) truffée de maquillage, trop peu pour moi.

    Comme je le dis très souvent, si ce n’est pas le kilométrage, c’est l’année de 1ère mise en circulation, sinon c’est le numéro de chassis, ou alors c’est toute la carrosserie qui est retapée...etc. Rares, très rares sont les voitures qui sont "safyines" (clean, propres, saines).

    J’entends des voix s’élever çà et là pour dire : non, mais pour qui il se prend celui-là pour prétendre que les voitures ramenées "fel cabas" (dans le cabas) sont trafiquées. Je dirais simplement : j’ai eu beau chercher sur les côtes de voitures d’occasion et je n’ai jamais trouvé ces bonnes affaires qu’on nous ramenait si facilement.

    Leur secret ? les ventes aux enchères (origine plus que douteuses), les voitures de location (plusieurs conducteurs en un temps record et au kilométrage ..... avec plusieurs zéros), les voitures volées (sans vouloir accuser personne), les voitures réformées et revendues par les assureurs (à démolir), les voitures de sociétés (donc la catégorie a été obligatoirement trafiquée et pourquoi pas le reste)...etc. Rien de bien sain quoi.

    Il y avait une étude faite durant cette période sur les voitures volées, et il a été découvert que les voitures européennes de haut de gamme (notamment les deux marques allemandes) qui étaient volées partaient vers les marchés du proche et moyen orient. Dès que la "filière maghrébine" a été mise sur pied, le trafic s’est détourné vers ces marchés et le vol de voiture s’est "démocratisé" aux petites cylindrées. Comme quoi, nous n’avons pas inventé le fil à couper le beurre (pas pratique du reste).

  • Le 18 mars 2007 à 15:17, par asdecoeur ({email=})]]

    Le prix entre un véhicule vendu chez nous et un véhicule vendu outre mer serait il un indcateur de qualité ? Désolé mais certainement pas. Prenant deux voitures identique sortie de la même usine (disons de France). l’une devant être vendu à Paris et l’autre à Alger. a la sortie de l’usine elleS sont pareille donc le même prix départ usine. l’une va être transportée jusqu’a paris , l’autre jusqu’à marseille. Le transport coutera plus cher pour aller sur paris que pour aller sur marseille. Pourquoi ? tous simplement les aires de stocks tampon sur la région parisienne sont plus cheres que celle sur marseille (exonération pour marchandise à l’export). De plus les transporteurs utilisent des moyens optimisée (moins cher) à destination des v ille française portuaires. Ensuite, la voiture française va être vendu par des français pour des français (ou des étrangers type algériens complexés et voulant acheter leur auto des champs élysés). Combien coute un vendeur francais ? MINIMUM 7 fois plus qu’un vendeur algérien. Combien coute les frais de structure d’un show room à paris par rapport à celui sur alger ? minimum 10 plus. Combien doit être la marge du patron de show room parisien pour rentabiliser son affaire par rapport à son collegue algérien ? beaucoup beaucoup plus....etc le prix final des deux voiture prend en charge tout c aspect il est donc normale qu’au final celle qui est en algérie coute moins chers à niveau d’équipement identiques (et meme si vous rajouter le transport par mer et les droit de douane à l’entrée de l’algérie vous etes encore plus bas). Moi je dis si les prix sont kif kif ça voudrait dire que le concessionnaire algérien se sucre à mort. Et pour parler d’autre chose voyez comme certains algériens se casse la gueule actuellement aprés avoir décrocher des franchise de marques (habillement, chocolaterie...) ils pensaient pouvoir vendre les même produits au même prix voir plus cher qu’en France ! ils ont touT simplement trés mal négocié leur contrats et voulu gagné de l’argent beaucoup trop vite.

  • Le 18 mars 2007 à 15:21, par asdecoeur ({email=})]]

    Le prix entre un véhicule vendu chez nous et un véhicule vendu outre mer serait il un indcateur de qualité ? Désolé mais certainement pas. Prenant deux voitures identique sortie de la même usine (disons de France). l’une devant être vendu à Paris et l’autre à Alger. a la sortie de l’usine elleS sont pareille donc le même prix départ usine. l’une va être transportée jusqu’a paris , l’autre jusqu’à marseille. Le transport coutera plus cher pour aller sur paris que pour aller sur marseille. Pourquoi ? tous simplement les aires de stocks tampon sur la région parisienne sont plus cher que celle sur marseille (exonération pour marchandise à l’export). De plus les transporteurs utilisant des moyens optimiser (moins cher) à destination des v ille française portuaires. Ensuite, la voiture française va être vendu par des français pour des français (ou des étrangers type algériens complexés et voulant acheter leur auto des champs élysés). Combien coute un vendeur francais ? MINIMUM 7 fois plus qu’un vendeur algérien. Combien coute les frais de structure d’un show room à paris par rapport à celui sur alger ? minimum 10 plus. Combien doit être la marge du patron de show room parisien pour rentabiliser son affaire par rapport à son collegue algérien ? beaucoup beaucoup plus....etc le prix final des deux voiture prend en charge tout c aspect il est donc normale qu’au final celle qui est en algérie coute moins chers à niveau d’équipement identiques (et meme si vous rajouter le transport par mer et les droit de douane à l’entrée de l’algérie vous etes encore plus bas). Moi je dis si les prix sont kif kif ça voudrait dire que le concessionnaire algérien se sucre à mort. Et pour parler d’autre chose voyez comme certains algériens se casse la gueule actuellement aprés avoir décrocher des franchise de marques (habillement, chocolaterie...) ils pensaient pouvoir vendre les même produits au même prix voir plus cher qu’en France ! ils ont touT simplement trés mal négocié leur contrats et voulu gagné de l’argent beaucoup trop vite.

  • Le 18 mars 2007 à 18:26, par Turbo16 ({email=})]]

    Complexes et complexés comme on est, on achètera plus cher le même produit juste parce qu’il vient de là-bas. Il a meilleur goût, il est plus beau, il est plus léger ou plus lourd, il est bien dodu... etc. Vive nous. ... Ah ! j’allais oublier... La voiture conduite anglaise .... Le must des must.

  • Le 18 mars 2007 à 19:53, par asdecoeur ({email=})]]

    Bravo Turbo, oui rouler à droite en conduisant à gauche ...avec le sourire de ceux qui sont la grande classss

  • Le 18 mars 2007 à 20:52, par Turbo16 ({email=})]]

    A propos de conduite à droite, une VW EOS (cliquez ici) conduite à droite a été aperçue à Alger (Avenue de l’ALN) le 04 mars 2007. (comment on peut faire pour insérer une image ?) On n’arrête pas le progrès (dans tous les sens, les bons et les mauvais).

  • Le 19 mars 2007 à 22:07, par toosso ({email=tooss_ism@hotmail.com})]]

    Bof, le seul et unique avantage qu’ont les véhicules concessionaires, c’est la garantie, encore faut-il qu’elle soit appliquée...
    Sans vouloir citer de marque ; j’avais acheté une C*****N *3 en janvier 2005 toute neuve du concessionaire de constantine, à la commande les agants du concessionaire ne cessait pas de me signaler et de me dire que tout était garantie, du moteur à la carosserie en passant par la radio CD et tout les autres composants, à peine trois semaines après j’avais juste remis ma voiture à un ami mécanicien pour un controle de routine juste par curiosité, et il me clama que mon amortisseur arrière gauche etait serieusement endomagé, et il m’a dit que c’etait forcement un defaut de fabrication, j’avais confirmé ce diagnostic auprès d’autres centres spécialisé c’etait la meme chose, je me suis présenté au centre citroën il m’avais dis que les amortisseurs, les plaquettes, les disque, le RCD...etc bref tous sauf le moteur , ne sont pas garantis... et encore...
    5 mois après c’etait la radio Cd qui déconait ... la meme chose, c’est pas garantit....
    Conclusion : Chez C*****N rien n’est garantis sauf au moment de la commende, quand on sort son porte feuille TOUT EST GARANTIT !!!

  • Le 19 mars 2007 à 22:49, par lord ({email=})]]

    salu ,tossoo alors ,pour la marque tu pt citer c fait pour ca et c si j’ai bien compri c3 de constantine ,alors mr citroene constantine vous etes un bo salaud ,alors moi qui ne suis pas grossier d’habitude la je suis bien ,hirité ,alors cher tosso ,tu aurai sud reclamé pour l’amortisseur je dit pa car c une organe qui est en co ntact avec la route d’ou l’impossibilité de garentir son bon fctionnement ,ca dire ,un bo nid de poule bien profond un bon 50 km/par heur et ton amortisseur crache de l’huile ( c a dire il est naz ) pt etre pas completement mais assez qd meme donc ,ca na pas de durée de vie bien precise ,cependant la radio cd est garentie et si ton concessionnaire te dit le contraire c que c 1 menteur alors les gars ,le concessionnaire de contantine est a boycoter il faut acheté a setif ou batne ,pour les gens de l’ouest ,et oui comme ca on marque le coup a ce bo bip ,qd au plaquette de frein il son sous garentie est ont une durée de vie minimum donc si tu constate une usure prematuré ,c qu’il ya un prob et ils doivent le reglée ,je ted it ca pk parceque j’ai un amie qui est monté jusqu’a alger pour le commoder ,ilest de batna net on lui a fait la meme chose alors ila appelé alger ilest parti a alger et s’est plein auprés de la maison mere qui lui ont remplacé le commodo tt neuf tt gratuit ,donc ta des droit ta qu’a voir ton contrat ,et si ce concessionnaire te dit le contraire tu le mence et t’appele la maison mere ,le lecteur cd est ss garentie mon gars te laisse pas faire ,autres chose qd tu fait une vidange et que tu change des pieces chez le concessionnaire memechose tu demande une facture ,car la aussi selon la loi algerienne ta une duree minimum de la piece qui si elle n’est pas respecté tombe sous le coup de la garentie ,il faut ralé mon gars te laisse pas faire .

  • Le 19 mars 2007 à 23:17, par Pseudonyme ({email=})]]

    Apparemment l’arnaque est de mise chez la marque aux chevrons, euh je voulais dire Citroën 

    Il y a deux ans, on avait essayé de fourgué une C2 estropiée de l’arrière à ma frangine !!! Je ne vous dis pas le débarquement familial qu’ils ont vu le jour même de notre triste constat : le chèque de remboursement est tombé en moins de 30 minutes !

    L’ami si j’ai un bon conseil à te donner, c’est de ne pas te laisser faire !!! et Aller crier son mécontentement jusqu’à ne plus avoir de voix ! à ce que je sais (et c’est valable dans tout les domaines) la garantie couvre tout sauf les piéces d’usures : Bougies ; filtres, plaquettes, ...amortisseurs, mais à mon humble avis, des amortisseurs qui lâchent au bout de 5 semaines, c’est un vice de fabrication !!! Facilement constatable par un huissier de justice ! ou sinon j’appellerai ca du « Gofritt »

    Mes Amis il ne faut plus se laisser faire ...

  • Le 20 mars 2007 à 10:52, par asdecoeur ({email=})]]

    Au moins en achetant d’un concessionnaires on a au moins sur qui gueuler, au mieux on fait valoir nos droit au pire ça défoule. Par contre acheter du souk une auto d’occasion venu de l’étranger : ched med ya hmed ; et si y’a problème ? plus personne sur qui taper. Rien d’autre à dire aprés Lord qui a bien identifié les closes de garantie et c’est vrai qu’un amortiesseur la tchichi peut trés cassé sur nos routes faites pour des vrais suspention type Lada Niva ! Alors Toosso, pour l’amortisseur laisse tomber mais pour le CD si tu veux de l’aide rana hna !

  • Le 22 mars 2007 à 13:23, par nsite ({email=bmmm73@hotmail})]]

    moi par contre je n suis pas complexé de roulé dans une voiture dite"comercial" tous d’abords parceque j’adore les 3 portes et c vrais par ce quelle vient de l’europe de l’espagne plus precis je vous parle de ma polo 9n sdi de 2002 entreprise que je lui est monté des sieges a l’arrier et bien sur des ceintures de securité ils m’ont couté a peut pré 30000DA mais ils sont d’origine j’ai deniché ca chez un casseur les meme sont facturé chez volkswagen france a 603 euro (c’est un pack de reversibilité avec une plaque d’agrement pour re-immatriculation de vehicule utilitaire en vehicule particulier) avec ces 220000km eh oui
    robuste comme moteur ce diesel sans turbo je n’ai eu aucain probleme. en tous cas elle ellea au moin l’ABS et 4 air bags "non proposé sur les polo actuel modele 2007 a 1 million de dinars et quelque 300 000 da je crois"tous de meme :infos l’ABS est en option chez sovac il coute 40000 da oui c vrai allez verifiez sur le site.....stop j’ai dit une betise le site c’ est reservé pour les employé !!!!!!allez verifiez ca chez le concesionaire
    par contre les polo de chez nous elles ont des roues en alu..et la peinture metallisé de serie !!!!qui sont en option en europe en france par ex pour une polo trend (a peut pres l’equivalent de notre polo pack)les 4 jantes en alliage sont a partire de 641 euro !!!! la peinture elle :385 euro !!!
    je ne comprend plus rien moi sovac enléve l’ABS et les 2 air-bags lateraux (proposé chez nous a 25000 da) pour metre des jante et la peinture metal !!!!!!!bref moi je boycot ces soi disons " concesionaire "en atendant des jour meilleur tant que ma polo europeenne tienne peut etre q’un jour on aura accée au site de sovac et peut etre que je pourais configuré ma future polo en tris portes .avec les options que je veut.

  • Le 22 mars 2007 à 13:27, par nsite ({email=bmmm73@hotmail})]]

    moi par contre je n suis pas complexé de roulé dans une voiture dite"comercial" tous d’abords parceque j’adore les 3 portes et c vrais par ce quelle vient de l’europe de l’espagne plus precis je vous parle de ma polo 9n sdi de 2002 entreprise que je lui est monté des sieges a l’arrier et bien sur des ceintures de securité ils m’ont couté a peut pré 30000DA mais ils sont d’origine j’ai deniché ca chez un casseur les meme sont facturé chez volkswagen france a 603 euro (c’est un pack de reversibilité avec une plaque d’agrement pour re-immatriculation de vehicule utilitaire en vehicule particulier) avec ces 220000km eh oui
    robuste comme moteur ce diesel sans turbo je n’ai eu aucain probleme. en tous cas elle ellea au moin l’ABS et 4 air bags "non proposé sur les polo actuel modele 2007 a 1 million de dinars et quelque 300 000 da je crois"tous de meme :infos l’ABS est en option chez sovac il coute 40000 da oui c vrai allez verifiez sur le site.....stop j’ai dit une betise le site c’ est reservé pour les employé !!!!!!allez verifiez ca chez le concesionaire
    par contre les polo de chez nous elles ont des roues en alu..et la peinture metallisé de serie !!!!qui sont en option en europe en france par ex pour une polo trend (a peut pres l’equivalent de notre polo pack)les 4 jantes en alliage sont a partire de 641 euro !!!! la peinture elle :385 euro !!!
    je ne comprend plus rien moi sovac enléve l’ABS et les 2 air-bags lateraux (proposé chez nous a 25000 da) pour metre des jante et la peinture metal !!!!!!!bref moi je boycot ces soi disons " concesionaire "en atendant des jour meilleur tant que ma polo europeenne tienne peut etre q’un jour on aura accée au site de sovac et peut etre que je pourais configuré ma future polo en trois portes !!!hih mekra.. .avec les options que je veut.

  • Le 22 mars 2007 à 14:20, par Turbo16 ({email=})]]

    nsite, comment as-tu pu dénicher que je lui est monté des sieges a l’arrier et bien sur des ceintures de securité ils m’ont couté a peut pré 30000DA mais ils sont d’origine j’ai deniché ca chez un casseur les meme sont facturé chez volkswagen france a 603 euro. Tu ne t’es pas posé la question ? D’où ça vient ? Peux-tu être sur de l’origine ? Ont-ils été démontés d’un véhicule réellement "cassé" ou bien d’une voiture ayant fait l’objet d’un "casse" ? Je connais quelqu’un(e) qui s’est fait voler le siège arrière, la tablette arrière et les ceintures arrières de sa 206 et je suis sur que tout le monde a quelqu’un dans son entourage une ou plusieurs personnes dans le même cas. Alors si côté conscience (sauf si tu es sur de l’origine des pièces) tu arrives à dormir tranquille, alors chapeau. Pour ma part j’ai acheté une fois (vers 1982, 1983) d’un magasin de pièces détachés un cric soi-disant neuf... Malheureusement il s’est avéré qu’il a déjà été utilisé. Rien à faire pour le lui restituer (il a prétendu que c’était moi qui l’avais utilisé). Ca me reste en travers de la gorge jusqu’à présent tout simplement parce que j’ai eu un doute sur l’origine de la pièce (pour la petite histoire, on me l’a volé quelques jours plus tard. Si si, vraie de vraie). Alors chapeau pour tous ceux qui achètent sans s’inquiéter de l’origine des choses qu’ils achètent.

  • Le 22 mars 2007 à 14:30, par Turbo16 ({email=})]]

    P.S. nsite, ce n’est pas une attaque personnelle. C’est juste pour pousser la réflexion.

  • Le 22 mars 2007 à 18:33, par lord ({email=})]]

    voila une discussion qui m’a fortement interéssé donc je vais m’y invité si les 2 protagoniste n’y vois pas d’inconveniant,( ca c t le quart d’heur politesse qu’on ne dise pas que je suis rugueux lol)alors pour ce qui est des concessionnaires j’ai compris une chose la derniere fois ,en parlant a des bsancias l’algerien est comme st thomas hihi,il n’achete que ce qu’il voit ,je m’explique ,l’abs air bags (c quois ca ???)peinture metallisé,gentes alu ,feux xenon ,minichines audion,la clim direction assisté ,que du palpable lui ce qu’il veut c utilisé tt de suite ,a moins qu’ilest l’intention et qu’il ait programé de faire un accident les truc de securité ca ne l’interesse pas du tt ,he uoi mais puisque je vs dit que nous somme au pays des dindes (apres la planette des singes hihi,ensuite pour ce qui est de l’etique tu m’a l’air d’etre qlq 1 de trés ,commen dire vertueux non meme plus ah oui c ca unique ,turbo ,je t’assure j’en ais la larme a l’oeil je savais pas que ca existé encore je croyer meme que c t de l’untopie ,quoi ?une personne possedant du civisme ,un etre civilisé ,un moumene ,car selon le prophete (sella allaho alyhi oua semlem) "une personne ne peut croire que si elle aime pour son prochain ce qu’elle souhaite pour ca propre personne) le texte est explicitte a tt ceux qui font la priere et qui se permette de sentir mauvais ,att ceux qui n’on pas d’egard pour les chasure des autres et qui les pietines ,a tt ceux qui se permette d’insulté un precheur ,ou de crié ds une mosqué ,est ce que vous etes croyant ,est ce que vous aimé vrement vos freres algerien ....

  • Le 22 mars 2007 à 18:40, par sid ({email=})]]

    oui c vrai nous preferons acheté des voiture venu d’europ que ceux commercialisés en algerie mé en reflechissons un peut je trouve que les algeriens en raison de les preferé car les voiture commercilisé chez nous sont en generale des voiture au rabai qui veut dire de moindre qualité parraport au européenes par exemple les equipement de securité sont tres rare et les modeles date au catalogue comme une certaine accent ou meme des voiture chinoise qui ne sont commercialisés que dans les pays les moins egsiguant en terme de securité aussi la qualuté des plastique utilisés est de pietre qualité alors montez a bord d’une clio 3 francaise et une autre algeriene et vou verez la difference.

  • Le 22 mars 2007 à 22:54, par nsitess ({email=})]]

    les sieges et les ceintures provenait d’une polo accidenté je l’est vu de mes propres yeux .moi tranquille la conscience......allez bonne nuit.

  • Le 22 mars 2007 à 23:25, par Turbo16 ({email=})]]

    Très content pour toi nsitess... Tu as l’air d’être très au courant des prix (Tu la vendrais pas ta Polo ? lol) Mais est ce que tous les autres acheteurs ont fait de même que toi ? Ont-ils eu ce réflexe ? Ont-ils vérifié (ne serait-ce que pour la forme) l’origine des pièces qu’ils achètent ? C’est à eux que s’adresse cette réflexion. A ceux-là et à tous ceux qui seraient tentés d’acheter "sans voir". J’ai vu sur un document TV qu’en Europe les pièces provenant de la récupération sont accompagnées de fiches signalétiques et tout le bataclan. Alors que chez nous...

    P.S. Bonne nuit à toi aussi nsitess.

  • Le 21 juin 2007 à 02:13, par Billibiza ({email=billibiza@hotmail.com})]]

    j’aimerai juste dire ke parfoi il vo mieu achter une guawriya.
    Kan les concessionaires profitent des consomateurs, il n’es pa rare de trouver des gens ki réagisent. à l’image d’un pot ki s’est rammener une Polo de france avec ABS et oui, sa existe sur Polo, de plus elle lui est revenu karément au meme prix ke chez volks d’ici, mais sans ABS.
    En bref les véhicules importés directement sont mieu equipé en matière de sécurité ke les notres, et oui encore, ya des gens à ki s’est important l’ABS ki fé défaut souvent chez nos chères concessionnaires. vive la vitesse et la sécurité.

  • Le 7 juillet 2007 à 13:00, par chaf ({email=thekingsromeo@hotmail.com})]]

    voila je vien d’acheter un nouveua vehicule et la carte grise est sorti le 25/05/2007, je voudrais savoir est ce que je dois acheter la vignette ou non j’attenbd vos réponses svp ?

  • Le 7 juillet 2007 à 22:08, par lord ({email=})]]

    oui malheuresement dés que la carte grise sort vs etes ds l’obligation d’acheté la carte grise meme si cette dernier est validé aprés la date limite d’achat de vignette et si vous avez le malheur d’attendre la mauvaise surprise se resentira lors d’un barage routier ou vous aurai une majoration de 100% SUR LA VIGNETTE ou l’an prechain pour l’achat de la vignette 2008 OU ON VS DEmandera celle de 2007 auquels cas si elle est absante meme chose majoration de 100% voila alors faite attention

  • Le 14 août 2007 à 03:05, par Routard ({email=})]]

    Permettez moi d’attirer votre attention sur le fait que tous les véhicules vendus par SOVAC haut de gamme inclus sont par exemple équipés d’ASR (anti dérapage des roues avants) au lieux du système ESP (programme de stabilité), cela sans parler d’autres équipements courants dans les Volkswagen proposés en Europe à des prix équivalents voir inférieures. Sachez que l’ESP coûte environs 500 Euros et quand on demande chez SOVAC pourquoi il n’y pas cet équipement sur des Golf avec cuir vendues 2 500 000DA on vous répond que cela à été fait dans le but de proposer des véhicules abordables (sans commentaire) Alors Monsieur SOVAC quand arrêterez vous de prendre les algériens pour des cons ? Aussi, j’ai fait pratiquement le tour des concessionnaires proposant des voiture à moins de 2 500 000DA, et mis à part Ford qui propose des véhicules pratiquement similaires en terme d’équipements à ceux vendus outre mer (a partir de la focus) et Peugeot (à partir de la 407), aucun ne propose d’équipements de sécurité suffisants car au plus vous trouverez 2 air bags et ABS. Le comble dans tout cela c’est qu’il y a des concessionnaires tels que Toyota qui se targuent des 5 étoiles au crash test de la Yaris alors que la version commercialisée ne comporte que 2 Air bags au plus. En conclusion j’aimerai dire aux autorités qu’il est grand temps de mettre de l’ordre dans tout cela et de penser un peu à la sécurité des véhicules vendus aux algériens. Je ne dis pas qu’il faille rendre obligatoire l’ESP comme aux USA mais un minimum de 4 air bags et abs permettrons de sauver bien des vies

  • Le 5 décembre 2007 à 17:01, par nissou ({email=nisou75@yahoo.fr})]]

    l’algerie c un dépotoire de déché !!!