Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > La Geely Ray “s’arrache” comme des petits (...)

Famoval - SIPAC : La Geely Ray “s’arrache” comme des petits pains

37 commentaires

Publié le mardi 11 août 2009 à 23:42, par Toufik Tamani

SIPAC, filiale du groupe Famoval, représentant multimarque dont Iran Khodro et Geely, vient de réussir un « bon coup » avec l’introduction de la nouvelle Geely Ray.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La Geely Ray, une petite citadine d’un design assez particulier, « s’arrache comme des petits pains » depuis son arrivée sur notre marché où elle a enregistré pas moins de 40 ventes depuis le 30 juillet dernier.

Longue de 3598 mm pour 1630 mm de large et 1465 mm de haut, la petite citadine made in China, qui arrive dans un segment "porteur", se distingue avec sa face avant ressemblant étrangement à une tête de panda.

GIF - 106.6 ko

.

L’avant, arborant le nouveau logo de la marque chinoise, présente des blocs optiques de formes triangulaires regroupant tous les indicateurs, une grande ouverture d’entrée d’air tandis que les antibrouillards sont positionnés sur les extrémités de la partie inferieur du bouclier.

De l’arrière, les designers chinois ont clairement récupéré le dessin de la lunette arrière de la Peugeot 107.

A l’intérieur, la finition est d’un niveau appréciable avec des plastics durs sur la planche de bord en bi-ton et un assemblage correct, mais la présentation est austère. La console centrale, de forme circulaire, accueille l’autoradio CD MP3 équipé d’un port USB ainsi que les aérateurs, mais elle manque de gaieté.

L’habitacle est conçu pour accueillir quatre places. Le coffre, 140 litres, est sacrifié au profit de l’habitabilité. Pour le chargement de certains objets, l’accessibilité du coffre est gênée par son seuil trop haut.

Sous le capot, SIPAC propose un quatre cylindre DOHC 1.3 l à injection direct 16 valves utilisant la technologie de Toyota, aux normes de pollution Euro IV, SVP ! Elle développe une puissance de 63 kw à 6 000 tr/mn et un couple de 110 Nm à 5 200 tr/mn.

La vitesse de pointe annoncée est de 155 km/h et le 0-100 km/h est réalisé en 14 s. La consommation de carburant annoncée est 6 l/100 km en cycle mixte

GIF - 125.1 ko

.

Les responsables de SIPAC affirment que le constructeur chinois a adapté la suspension de la Ray en fonction des routes algériennes (!).

Quant aux équipements, l’unique finition disponible sur le marché propose la climatisation manuelle, des lève-vitres électriques AV/AR, verrouillage centralisé à distance, double airbag, rétroviseurs extérieurs électriques, direction assistée, alarme d’origine, feux antibrouillard, jantes alliage... pour un tarif promotionnel de 699 000 DA, taxe comprise. Le prix initial est de 710 000 DA.

GIF - 110.4 ko

.

GIF - 109.1 ko

.

GIF - 124.4 ko

.

GIF - 116.3 ko

.

GIF - 124.6 ko

.

GIF - 126.2 ko

.

GIF - 112.2 ko

.

GIF - 130.3 ko

.

Portfolio


Vos commentaires

  • ]Le 12 août 2009 à 00:48[, par Docri

    salam,

    esthétiquement elle est pas mal et a ce prix elle va faire mal aux atos,spark,picanto.....
    cependant je trouve le moteur excessif pour une tel carrosserie : bonjour les dégâts :).

  • ]Le 12 août 2009 à 01:31[, par KARIM

    jolie gueule !bien sure elle n’est pas la meilleur du marché mais a ce prix la(70 avec clim en plus) j’en doute fort,pour quelqu’un qui ne dépasse pas cette somme d’argent avec la nouvelle loi qui annule les crédits bancaire c’est la voiture idéal,je l’ai déja dit les chinoises et les coréennes sont les premiers a bénificié de cette loi.

  • ]Le 12 août 2009 à 01:34[, par KARIM

    je dirai que l’arriere ressemble plutot a une toyota aygo !!

  • ]Le 12 août 2009 à 12:10[, par Riadshow

    bonjour a tous,

    le beige a l’interieur augmente la sensation de mauvais materiaux, il serait preferable de mettre une couleur sombre ds ce genre de vehicule. Les chinoises ont ce probleme de vouloir trop en faire pour ressembler aux europeenes et donner cette impression de luxe, beurk !! ca fait trop quitche, elle seront beaucoup plus belle avec moins de beige, d’imitation faux bois...etc

    Popur cette voiture, elle fera du chemin vu ses equipements par rapport au prix. Mais je n’acheterais jamais une chinoise

  • ]Le 12 août 2009 à 13:52[, par Fuel

    Encore une ptite Chinoise ! C’est bien beau la technologie Toyota, c’est l’ancien moteur de la Yaris/Echo 86ch... A condition que le reste suive : Transmission, boite, suspension, freinage etc ! Ya pas qu’un moteur dans une voiture...

    Enfin personnelement je prefere une valeur plus sure meme si elle est moins bien equipée et moins bien motorisée à prix voisin, à savoir une Dacia !

    Et à l’auteur de l’article, désolé d’avance pour une remarque aussi pointue mais "Injection Direct" veut vraiment dire quelque chose actuellement et je suis sure à 400% que cette voiture n’en possede pas...

    Un peu de precision SVP : Ou dans ce cas precis, moins de precision serrait mieux, "Injection" tout court aurait suffit largement et n’aurait pas prété à confusion pour ceux qui savent qu’il existe deux types d’injection : "Direct" et "Indirect"...

    Biensur, comme ils sont malins, ils ont due mettre sur la fiche technique "Injection Direct", mais vous etes normalement plus malin pour ne pas tomber dans le paneau !

    Voila, au final c’est une ptite bombinette chinoise bien equipée et bien motorisée quand meme et pas trop cher...

    ...On lui pardonnera les details de finition etc, à un rapport prix/puissance pareil c’est un peu normal qu’elle ait pas une finition grandiose à mon avis ! Elle fera sans doute un succes et surtout chez les femmes...

  • ]Le 12 août 2009 à 14:55[, par DSG

    Tout à fait d’accord avec Riadshow, jamais je n’achèterai une chinoise.

  • ]Le 13 août 2009 à 04:24[, par lord

    salem les gars ,j’espere que ca glise et tt est labess pour vous ,alors j’aimerai quand meme connaitre l’empatement de la bette et avec presqe 90 cvx et si elle a moins de 900 kg sur la balance et de bon etrier de frein a l’vant et une direction precise moi je vt bien meme si c chinois ,alors tjs meme remarque toufik donne nous tes impression de conduite alors est c eque ca te parle est ce que ca vaut le cout est ce qu’il y’a des truque a tirré .

  • ]Le 13 août 2009 à 19:14[, par momo

    un 1.3 l pour une voiture pareil et 16 v, ça doit craindre sur la route....

  • ]Le 14 août 2009 à 08:36[, par V6

    di moi la difference entre 308 sw et break, psk ici el algerie sur les panneaux publicitaire il y a ecris 308 en 4 finition berline, sw, break et cc ????!!!

  • ]Le 16 août 2009 à 01:21[, par L’AS DU VOLANT

    Une vitesse de pointe de 155 km/h avec un moteur 1.3 16 soupapes de 86 cv a injection directe ???? pour un couple de seulement 110 Nm IL DOIT Y AVOIR UNE ERREUR QUELQUE PART mais ou exactement ? les chinois donnent des chiffres au pif il faudrait qu’ils saches que les algériens savent lirent et calculer

  • ]Le 16 août 2009 à 01:25[, par L’AS DU VOLANT

    Cher ami V6 la 308 SW possede un toit panoramique de 1,6 m² et la possibilité d’avoir 2 sièges supplémentaire tout a fait a l’arrière ( 7 places )alors que la break en est dépourvue

  • ]Le 16 août 2009 à 12:30[, par yasi

    @Lord

    L’empattement est de 2340 mm, la suspension est plutôt équilibrée est le poids a vide est d’un peu plus de 900 kg.

    Injection DIRECTE à multipoints

    En ce qui concerne la motorisation, c’est un 1.3 16v DOHC développant 86 ch et ce n’est pas le moteur de la yaris/echo mais plutôt, un vieux moteur toyota corolla remis au goûts du jour,

    Allumage électronique, Injection (Carburateur sur l’ancêtre de ce moteur).

    Aussi, c’est le même moteur qui équipe la Geely CK, la MK1 (en version 1.6 107 cvx) et la MK2 (HB) (en version 1.5 93 cvx).

    Pour la vitesse de pointe, c’est la boite qui pénalise le moteur, les rapport sont un peut rapprochés.

    Informations complémentaires : L’assisté est électrique et bien sur asservi à la vitesse.

  • ]Le 16 août 2009 à 17:16[, par Fuel

    Bonjour, le moteur est un 4 cylindres double arbre à came en tête 16 soupapes 86 ch !... bon la c’est juste la définition du DOHC et un rappel de la puissance !

    Pour l’injection par contre je ne suis pas du tout d’accord avec vous ! ça ne peut etre qu’une injection ordinaire et donc injection indirecte... Et voila pourquoi :

    - L’injection indirecte est une technologie vielle et rentabilisée ! L’injection indirecte se fait dans les tubulures d’admission juste avant les soupapes d’admission à l’exterieure donc de la chambre de combustion !

    - L’injection directe est une nouvelle technologie (Pour les moteurs essence bien-sur, sur le diesel c’est un petit peu vieux !) qui consiste à injecter l’essence directement à l’intérieur de la chambre de combustion. Cette technologie par sa nouveauté nécessite beaucoup d’investissements, et donc à besoin d’être rentabilisé, et par conséquent elle se retrouve uniquement dans les vehicules plus ou moins chers et haut de gamme !

    Une technologie aussi nouvelle ne peut pas être présente dans un vehicule aussi bon marché ! Ce qui me fait dire que l’injection est tout à fait standard et donc "indirecte"...

    Même si la fiche technique joue sur les mots et sait très bien mentir, faut pas tomber dans le panneau !

    En espérant que ces éclaircissements soient utiles, et évident qu’on annonce à nouveau "injection directe" en majuscule sur un véhicule Chinois coutant que 700000 Da.

    Comme je le disais avant, "Injection directe" veut vraiment dire quelque chose maintenant ! C’est donc à utiliser uniquement quand c’est valable et justifié !

    Désolé pour ce coup de gueule relatif, je suis passionné et donc je n’aime pas les confusions, surtout quand elles sont aussi grande... Je les corrige toujours !

    En espérant vous avoir convaincu et ne pas vous avoir offensé...

  • ]Le 17 août 2009 à 01:42[, par lord

    merci yassi ,c cool d’avoir des gens qui connaisent le vehicule en gros ce que j’ai cmpris c que la pt gelly doit aracher du 0 A 100 elle doit faire dans les 10 si le repport de boite est aussi court mtnt je sais pas si elle passe aussi bien a voir ,par contre c sure que pour un mordu je lui conseile de revoir la direction ,le plus simple serrai une direction direct sans assistance parceque l’electrique c d’un flou monumentale meme sur des grosse pointure alors sur une ptites chinoise ca doit etre un dedale lol.
    voila moi en gros aprés ses pt precision j’m bien c un joujou qui ot faire des gens heureux en modif pas trop chere on pt encore in vestir quelque pt coup sur la direction la regidification une pt ligne d’echapement et on pt se faire quelque belle descente avec ce genre de truque ,avis au amateur .

  • ]Le 17 août 2009 à 17:40[, par yasi

    La RAY (LC) est montée avec 2 type de motorisation, le fameux 1.3, et un 1.0 DOHC 16v en CVVT svp, moteur actuellement monté sur la GEELY FC (une psuedo-corolla) en version 1.8 (136 cvx), donc ne me dites pas que telle ou telle technologie est tés couteuse, rien n’est jamais trop chère pour les chinois, la preuve, GEELY HOLDING GROUPE à failli acheter toutes les actions de SAAB, si ce n’est l’intervention de l’état Suédois.

  • ]Le 17 août 2009 à 18:33[, par Fuel

    Je me répète, d’accord pour l’injection standard "indirecte", d’accord pour le calage variable de soupapes... Je précise juste que ces 2 technologies datent de années 1980 ! Et n’ont donc rien de couteux...

    L’injection directe essence parcontre est très très récente !

    Alors avant de répondre juste pour contredire, faut bien lire tout le message et voir la precision des remarques et surtout les explications !

    Même si les Chinois mettaient une technologie pareil (L’injection Directe !), ça sera uniquement sur un vehicule haut de gamme et très cher !

    Et je n’ai jamais dit que le Chinois n’etaient pas capables de fournir de la technologie !

    Ils font juste comme tout le monde, la technologie ça se paye au prix fort au debut et apres et uniquement apres ça se démocratise...

  • ]Le 17 août 2009 à 20:15[, par momo

    en parlant de geely, il est fort probable qu’il rachete un grand constructeur, ce grand constructeur est suedois, eh oui après jaguar qui est racheté par ...TATA, voici volvo, oui vous avez bien lu, VOLVO qui risque d’etre "bouffé" par GEELY le chinois.

  • ]Le 17 août 2009 à 20:16[, par momo

    euh je réponds à l’avance pour ceux qui vont me dire que jaguar est anglais et pas suedois, je le sais merci.

  • ]Le 17 août 2009 à 20:54[, par Fuel

    Euuuh, on va parler économie un peu si vous le voulez bien !

    Jaguar ne vaut plus grand chose depuis un bon bout de temps, et presque personne n’en voulait, à pars Tata !... Bravo evidemment mais ce n’est pas une aussi grande prouesse...

    Et pour Volvo c’est plutôt la même histoire...

    Acheter des entreprises à la limite de la faillite ce n’est pas très difficile pour des grandes entreprises tel que Geely et Tata...

    çà a commencé avec Rover, puis Jaguar et maintenant Saab !

    Dans le monde automobile (Économiquement bien sur !), ça fait bien longtemps que Jaguar, Saab et Volvo sont "presque" de petits constructeurs !

  • ]Le 17 août 2009 à 21:04[, par Fuel

    Pardon je me corrige : çà a commencé avec Rover, puis Jaguar et maintenant Volvo !

    Volvo et non Saab, dsl je devais parler uniquement de Volvo à la base... Je me suis un peu oublié vue que Saab suit le même chemin !

  • ]Le 18 août 2009 à 03:42[, par lord

    alors puisqu’on parle de rectructuration economique je vais mettre mon grain de sel ,personne n’aprecie a pt gelly comme moi alors parlon economie ,rovers a fait failite personne n’a repris la marque anglaise ,malheuresement pour les anglais heuresement pour le reste du monde ,c t pas tres cool rover non deplaise au puriste ,volvo est encore sous le giron ford ,et ca fait un bout de temps qu’elle y est tt comme saab dailleur ,voila pour jag qui a eté racheté par tata ,il faut savoir que tata ce n’est autre que le comonwelth ,donc non deplaise a certain jag a eté cedé a tata mais ne l’aurais surment pas eté a une entreprise japonaise ou chinoise ,au dela de l’apsect finacier de la transaction tata gagne boucoup d’un telle rachat ,en premier lieux l’image de marque et si elle sais y faire un transfert technologique des plus judicieux pour ses production a venir .
    voila ,lol nissan apartien a renault enfin renault a nissan ou pt etre nissan a dacia et renalut a dacia ou dacia a nissan et les tout a dacia ,je sais plus.....lol

  • ]Le 18 août 2009 à 14:44[, par Fuel

    Je suis d’accord avec vous Lord, et j’adore la fin humoristique...

    Sinon cette voiture a deja le merite de faire parler d’elle !

    Meme si elle n’offre rien de nouveau par rapport à la concurrence, mis à part un prix serré rendu possible grace à des vielles technologies rentabilisées ailleurs...

    Et c’est tant mieux, un prix serré c’est principalement ce que lui demanderont ces nouveaux proprietaires ! En plus d’un bon moteur et d’un equipement complet...

  • ]Le 18 août 2009 à 16:03[, par yasi

    heu, Geely tentait de reprendre Saab bien avant Volvo, maintenant, Saab a été repris par un autre groupe suédois : Koenigsegg.

  • ]Le 18 août 2009 à 16:28[, par Fuel

    Et pour l’injection directe sur ce modèle (Totalement inexistante !) ! Vous en dites plus rien ?

  • ]Le 18 août 2009 à 16:42[, par yasi

    @Fuel,

    crois moi, je n’est rien contre toi, mais elle est belle et bien equipée de rampe d’injection directe multipoints et séquentielle ..., dites moi comment poster des photos.

  • ]Le 18 août 2009 à 16:50[, par yasi

    Au passage,

    quelqu’un pourrait-il m’aider a trouver jeu d’optiques complet (avant / arrière) d’une toyota CELICA Modèle 1978 (TA40) ... merci d’avance.

  • ]Le 18 août 2009 à 17:47[, par Fuel

    @Yasi ! Je n’ai absolument rien contre vous non plus, et en attendant de vérifier l’information en question, je vous crois pour deux raisons :

    - Primo vous avez l’air d’être vraiment sure de vous.

    - Secundo les chinois sont ils vraiment dingues au point de brader la technologie ? A vérifier quand même !

    Pour les photos je ne sais pas, copiez puis mettez le lien dans votre message peu être que ça marchera...

    PS : Je m’exuse sincerement si après vérification c’est une véritable injection directe ! D’ici la ça me parait toujours aussi impossible et aberrant !

  • ]Le 18 août 2009 à 18:22[, par yasi

    Avec les chinois, tout est possible, d’ailleurs, une version hybride et une autre purement électrique de la Panda a vue le jour, il ne faut pas s’étonner si les chinois présente un moteur qui carbure à l’oxygène atmosphérique !!, je crois sa serai un dés grands signes de l’apocalypse ...

    pour vérifier, essayer de voir le moteur de la CK dans un show-room, c’est le même, étant donné que celui de la RAY (Panda) est couvert ... pour frimer je présume !

  • ]Le 18 août 2009 à 18:23[, par yasi

    @Fuel

    Ps : excuse pour vous avoir tutoyer ...

  • ]Le 18 août 2009 à 18:49[, par Fuel

    Franchement je n’y crois pas encore, pour vraiment vérifier faudrait avoir un moteur et l’ouvrir et voir si les injecteurs versent directement à l’intérieur de la chambre de combustion (Injection Directe !) ou simplement à l’entrée d’air à coté des soupapes d’admission (Injection Indirecte !)...

    Sinon une rampe d’injection ne veut pas forcement dire que l’injection est directe ! Et multipoints toutes les injections sont multipoints maintenant donc c’est pas une donnée pertinente...

    Et vue le prix de la voiture et sa petite puissance, j’ai beaucoup de mal à croire que l’injection est directe...

    Bref pour moi c’est impossible, économiquement d’abord et aussi mécaniquement : ça aurait fait mieux coté puissance si c’etait une injection directe...

    Voila je pense finalement que chacun de nous gardera son avis, sauf si vous avez un bloc moteur à porté de main biensur ! Hahaha...

    Et j’espere vraiment que vous vérifiez un jour par vous même la réalité ! Moi je reste sure que l’injection est indirecte...

    Ps : Ya aucun souci pour le tutoiement... Parfois on s’oublie ce n’est pas grave...

  • ]Le 19 août 2009 à 12:33[, par zam

    bonjour

    attention au matériel chinois !

    viellissemnt très très accéléré et dangeux imprévus

  • ]Le 19 septembre 2009 à 02:21[, par djak

    bonjour je viens d’avoir ce petit engin mais j’etais frapé par le chant de sa boite au troisieme rapport qui cesse en depassant la vitesse de 40 km/h y ’a t il qq1 qui a le meme probleme ou un connaisseur pour me rassurer sur ce probleme qui me preoccupe merci à tous

  • ]Le 23 octobre 2009 à 13:38[, par djak

    c normal le bruit dont g parlé ??????? aidez moi SVP

  • ]Le 5 mars 2010 à 20:57[, par djak

    je pense qu’il n’y a que moi qui visite cette page

  • ]Le 22 décembre 2011 à 23:28[, par amine

    slt j’ai une geely panda et g un probléme lorsque jalume mé feux la temperature du moteur semit a monté et ousi elle monte une bare du témoin de l’ésance esque kélk1 peux médé a rézoudr c problém

  • ]Le 23 décembre 2011 à 11:28[, par kanyamakan

    Amine,je pense qu’il faut voir avec la maison SIPAC.Il ne faut pas la donner à un bricoleur.

  • ]Le 28 décembre 2011 à 21:06[, par amine

    bonjour toulmonde c vrai kilya une mace don la parti digitale du tablaux de bord de la geely panda lorcke on alume les phare

Répondre à cet article