Accueil du site > Actualité > Actualité > La finale régionale dévoile les 6 finalistes nord-africains

Nissan GT Academy : La finale régionale dévoile les 6 finalistes nord-africains

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 23:24, par Khaled A.

Les 20 meilleurs joueurs choisis durant les concours du Maroc, Egypte et Algérie ont été qualifiés pour la finale régionale, qui a eu lieu à Louxor, en Egypte, hier 4 Septembre.

Plusieurs membres clés de l’équipe de la GT Academy ainsi que des champions internationaux des éditions précédentes étaient présents pour encourager les finalistes et juger les résultats. Ces invités comprenaient entre autres, Daniel Whittemore Directeur de GTA international, Jon-Paul Ivey, entraineur de courses GTA, et le dernier vainqueur de la GTA en Europe, Romain Sarazin, qui a remporté le championnat international de GTA en 2015.

Depuis la première édition de la GT Academy en 2008, des millions de joueurs se sont affrontés pour réaliser le rêve d’une vie : devenir un véritable pilote de course professionnel. En Afrique du nord, il s’agit de la deuxième année consécutive où marocains, algériens et égyptiens prennent part à cette compétition.

En 2016, ils étaient près de 977 participants au Maroc (Morocco mall, Casablanca) et près de 525 en Algérie (Ardis, Alger) à participer aux qualifications sur simulateurs durant l’été dernier. Six marocains et six algériens se sont distingués avec les meilleurs temps et ont ainsi rejoint les 8 égyptiens (sur 4500 en un mois sur 5 sites) à Luxor, pour disputer la finale régionale.

Lors de cette finale, les participants se sont affrontés via des simulateurs (jeu Grand Tourismo sur Playstation), des tests physiques, et un défi de conduite réelle sur piste. L’événement comprenait également un concours de communication, afin d’évaluer les compétences de communication de chaque concurrent en termes de gestes, langages du corps, expressions faciales et l’apparence générale, pour bien les préparer aux interviews avec différents types de médias.

Seulement 6 finalistes sur les 20 concurrents talentueux, se sont qualifiés pour gagner un voyage totalement pris en charge pour rejoindre le Race Camp tenu sur le célèbre circuit de Silverstone (18-27 octobre) en Grande-Bretagne, où ils seront en compétition avec les meilleurs joueurs au niveau mondial afin de tenter de réaliser leur rêve : être le champion 2016 de la GT Academy. Un titre qui permettra à l’un deux de devenir peut-être un pilote de course professionnel sous les couleurs de Nissan.

- Les frères Madaci

Les 6 finalistes qui représenteront l’Afrique du nord lors de la finale mondiale à Silverstone sont :

- Hassan Mostafa (Égypte)
- Mohamed Madaci (Algérie)
- Oussama Benjellon (Maroc)
- Mohamed Waly (Égypte)
- Kamel Madaci (Algérie)
- Karim Teggar (Algérie)

Isao Sekiguchi, Président de la région Afrique du Nord et Egypte de Nissan, a déclaré : « GT Academy est l’une des plus importantes réussites de Nissan et nous sommes fiers de voir des événements de telle envergure, prendre place dans notre région. Cette année, la GT Academy a permis à de nombreux jeunes gamers de réaliser leur rêve, en participant aux épreuves de qualifications sur simulateurs ». Sekiguchi a ajouté : « A la base, la GT Academy a été créée pour les jeunes afin de leur apporter plus de confiance en soi ; une confiance en leurs capacités et compétences leur permettant d’accomplir leurs objectifs. A travers la GT Academy, Nissan aide les rêveurs à transformer leurs rêves en réalité et les encourager à ne jamais abandonner leurs aspirations. »

L’innovation et l’enthousiasme de Nissan ont pris une nouvelle dimension pendant la GT Academy : Nissan est ainsi la première entreprise à introduire une compétition officielle de sport automobile en Afrique du Nord, donnant l’opportunité aux candidats de devenir des pilotes de course professionnels. La marque nippone a pu également permettre aux représentants des médias nord-africains de vivre durant trois jours, les coulisses de cet évènement.

- Classement général

Portfolio

Répondre à cet article