Accueil du site > Actualité > Actualité > La Ferrari 812 Superfast présentée

Salon de Genève 2017 : La Ferrari 812 Superfast présentée

Publié le lundi 13 mars 2017 à 13:54, par Khaled A.

A l’occasion du Salon de Genève, Ferrari a présenté son modèle le plus puissant et le plus performant de tous les temps, fort de ses 800 chevaux.

Avec ses 800 chevaux, 60 de plus que la F12berlinetta, la 812 Superfast devient la Ferrari de route la plus puissante et la plus performante de tous les temps et ouvre ainsi une nouvelle ère dans l’histoire des 12 cylindres de Maranello. La 812 Superfast a été présentée à Genève en deux versions : Rosso Settantanni, couleur de lancement réalisée expressément pour l’occasion et Grigio Caldo Opaco.

Lorsque Ferrari décide de développer un nouveau modèle, le premier défi, le plus difficile aussi, qu’elle doit relever est de repousser encore une fois les limites de ses propres réalisations. Ce challenge est d’autant plus ardu lorsque la tâche à accomplir consiste à concevoir un nouveau moteur 12 cylindres, le moteur qui a marqué le début de l’histoire glorieuse du Cavalino Rampante en 1947, il y a 70 ans. À cette occasion, la recherche intensive et le développement axés sur l’exploitation du riche savoir-faire de Ferrari tiré de l’ingénierie développée pour les courses sur piste ont permis de produire la 812 Superfast conçue pour offrir à ses conducteurs des performances de référence à tous les niveaux et l’expérience de conduite la plus intéressante et la plus stimulante possible.

Au cours du développement, les ingénieurs de Ferrari se sont fixé comme objectif de dépasser la puissance spécifique du V12 de la F12berlinetta. Pour ce faire, ils ont décidé de concentrer principalement leurs efforts sur l’optimisation du système d’admission et de l’efficacité de la combustion afin d’exploiter pleinement l’augmentation de la cylindrée du moteur de 6,2 à 6,5 litres. Ces aspects ont augmenté la quantité maximale de l’air qui pourrait être aspirée dans le moteur (et donc sa puissance de sortie) renforçant ainsi son efficacité. Le processus de développement a donné lieu à une puissance maximale de 800 ch à 8.500 tr/min, une nouvelle référence pour la gamme Ferrari, en plus d’une puissance spécifique de 123 ch/l, un chiffre jamais atteint pour un moteur monté à l’avant dans une voiture de production.

La 812 Superfast est la première Ferrari à adopter le système EPS (direction assistée électrique) qui, conformément à la tradition Ferrari, est utilisé pour exploiter pleinement le potentiel des performances de la voiture en l’intégrant à l’ensemble de ses contrôles électroniques destinés à la dynamique du véhicule. La voiture bénéficie aussi de l’introduction du système de rayon de braquage des roues arrière directrices 2.0 (PCV), qui, à la suite de l’expérience acquise avec la F12tdf, combine l’assistance électrique de la direction des roues avant avec le concept mécanique construit autour des dimensions des pneus et de la direction des roues arrière.

Portfolio

Répondre à cet article