Accueil du site > Essais > La famille avant tout

Essai - Citroën C4 Picasso : La famille avant tout

17 commentaires

Publié le lundi 23 juin 2014 à 00:25, par Dalil C.

Arrivé en Algérie au début du mois de mars et présenté au public lors du dernier Salon de l’Automobile d’Alger, le nouveau Citroën C4 Picasso s’est offert à nous le temps d’un trajet menant d’Alger vers Batna pour un test grandeur nature sur invitation de SAIDA, représentant de Citroën en Algérie.

Apparue la première fois en 1999 dans la gamme Xsara, l’appellation « Picasso » est employée par Citroën pour désigner les variantes de type mini ou monospace de certains de ses modèles, comme pour la dernière génération C4 qui a reçu deux déclinaisons de ce type avec la C4 Picasso et le C4 Grand Picasso pour sa version à 7 places.

Mais chose inhabituelle, cette fois-ci, c’est la version Picasso qui ouvre le bal dans la gamme C4, avec comme à l’accoutumée deux versions au menu, une proposant 5 places et l’autre 7. Et ce C4 Picasso de deuxième génération dans sa version 5 places s’est offert à nous le temps d’un essai entre Alger et Batna, sur invitation de SAIDA, représentant de la marque Citroën en Algérie.

De plus en plus original

Ce nouveau C4 Picasso ne laisse pas indifférent. Cette nouvelle génération a la lourde tâche d’inaugurer la nouvelle identité de la marque. Une identité caractérisée par cette face avant atypique qui porte ce regard inédit, composé de la fine calandre dont les lames dessinent les incontournables chevrons dans la partie centrale et encadrent des feux de jour à LED dans la partie haute. Les blocs optiques viennent alors s’incruster dans le bouclier en position basse. Une face avant qui déroute par son originalité au premier regard mais qui, au fil du temps, finit par se faire adopter.

La partie arrière est spécifique à chaque version. La version 5 places affiche une forme arrondie avec une lunette inclinée et d’imposants feux LED avec effet 3D. Le 7 places est un brin plus cubique, arbore des feux en forme de C et des barres de toit grises qui viennent joliment contourner les vitres latérales arrière et mourir au-dessus de ses hanches. Un nouveau style qui fait son effet par son originalité, qui fait se retourner la tête des passants ou des autres automobilistes à son passage.

Bienvenue à bord

Ce nouveau Citroën C4 Picasso est original à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Son habitacle est lumineux grâce à une large surface vitrée et un pare-brise panoramique, et encore plus sur la version disposant du toit panoramique en option. Il respire la modernité, avec cet imposant écran de 12’’ haute définition placé au-dessus du tableau de bord en position centrale, surplombé par cette grande casquette. Un écran qui dispose de plusieurs modes d’affichage avec compteur numérique ou à aiguille, et même un mode qui donne la possibilité d’afficher des photos, comme l’a si bien proposé l’un des employés de Citroën, une photo de votre famille pour vous rappeler qu’il y a des personnes qui vous attendent afin d’être prudent sur la route. Le véhicule en notre disposition était équipé de la vision 360°. Ce système permet grâce à des caméras placées tout autour du véhicule de donner une vue aérienne affichée sur l’écran principal. Par contre, cette position centrale n’est pas la plus adéquate, elle vous oblige à quitter momentanément la route des yeux pour lire les données affichées, comme le GPS. Le système de guidage était disponible sur ce véhicule d’essai, le seul d’ailleurs de la flotte. Et, cerise sur le gâteau, il était opérationnel. Pas la peine d’aller demander cette option, elle n’est pas disponible sur catalogue.

Juste au-dessous, un autre écran tactile de 7’’ vient s’incruster au niveau de la console centrale, qui fait rappeler, à raison, celui de la nouvelle Peugeot 308, puisque c’est le même. Et comme sur la compacte, il prend en charge toutes les fonctions : climatisation, système audio, réglages, configuration véhicule, Bluetooth..., ce qui permet de supprimer bon nombre de boutons, sauf ceux du volant qui sont toujours aussi nombreux. La finition est soignée, les assemblages sont bons et les matériaux utilisés sont de bonne facture avec une planche de bord faite de plastiques mousseux. La sellerie est accueillante et confortable.

Vocation familiale oblige, l’accent a été mis sur l’aspect pratique avec bon nombre d’espaces de rangements, des tablettes placées au dos des sièges avant, un emplacement pour boucle de ceinture de sécurité, mais aussi modularité, avec à l’arrière trois sièges individuels qui peuvent soit coulisser soit s’incliner et font croître la capacité du coffre de 537 à 630 litres.

Alger – Batna en first classe

Place à la route, le C4 Picasso est disponible uniquement avec le 1.6 Hdi de 115 ch pour l’instant. C’est donc ce dernier qui s’offre à nous le temps d’un trajet menant de la succursale Citroën de Chéraga jusqu’à la ville de Batna. La position de conduite est trouvée facilement, le bouton start est appuyé, la première est enclenchée, c’est parti pour 400 km.

Dès les premiers tours de roues, le C4 Picasso se montre docile, confortable et vraiment maniable grâce à son bon rayon de braquage. Les nombreuses aspérités de la route menant de la succursale vers la sortie de la ville sont parfaitement absorbées. La suspension n’est ni trop dure, ni trop molle, un juste compromis pour un confort digne d’un long courrier sur autoroute. Les quelques cuves et déformations de l’autoroute Est-Ouest rencontrées du côté de Bouira sont parfaitement négociées, le véhicule réagit bien et ne rebondit pas à leur sortie, il inspire la confiance et la toute nouvelle plateforme EMP2 n’y est pas pour rien. Cette dernière lui fait d’ailleurs gagner quelque 140 Kg. Par contre, il n’est pas vraiment apte à une conduite dynamique. S’il est trop sollicité, c’est le confort qui en pâtit, avec un effet de roulis qui se fait ressentir. Le freinage reste, quant à lui, satisfaisant.

Le bloc 1.6 Hdi 115 ch est assez discret en termes de son et plutôt volontaire lors des sollicitations du pied droit. Il fait bien ce qu’on lui demande, il ne rechigne pas à monter dans les tours, autorisant de bonne relances, et vous fait atteindre facilement des vitesses dépassant la limitation exigée sur notre autoroute. Mais n’allez pas croire qu’il va vous donner des sensations fortes, il s’agit là d’un véhicule familial, donc typé conduite pépère et tout en souplesse. Dans ce registre, il est quasiment parfait. Sa consommation est raisonnable avec une moyenne de 6 à 7 litres au 100 km, avec un train de sénateur. Ce bloc est donc en adéquation avec la vocation de ce véhicule. Pour plus de puissance, il faudra attendre de voir si Citroën offre des blocs plus puissants.

La famille avant tout

Le C4 Picasso est un bon, même très bon véhicule pour un père de famille qui se soucie de son confort, de celui de ses bambins et qui souhaite les emmener faire de longues promenades ou virées dans notre beau pays. Si ce papa veut une voiture lui permettant de partir au bureau la semaine et d’engranger des kilomètres le week-end en famille, le C4 Picasso peut lui faire valoir bon nombre d’atouts. Faudra juste apprécier son style atypique et, bien sûr, signer un chèque minimum de 2 550 000 DA TTC pour le « Séduction ». En voici les différents tarifs.

C4 Picasso Séduction (5 places) : 2 550 000 DA TTC

C4 Picasso Exclusive (5 places) : 2 970 000 DA TTC

C4 Grand Picasso Séduction (7 places) : 2 650 000 DA TTC

C4 Grand Picasso Séduction (7 places) : 3 085 000 DA TTC

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 23 juin 2014 à 09:14[, par younecell

    bel article les gars !
    Comment avez-vous trouver Batna ? là ou vous avez beaucoup de fans !

  • ]Le 23 juin 2014 à 09:51[, par Dalil C.

    @ younecell : Merci :) ... Pour Batna malheureusement nous n’avons pas eu la chance de visiter la ville, nous avons fait une étape au niveau du nouveau agent Citroën, puis départ vers Constantine via une navette.

  • ]Le 23 juin 2014 à 09:59[, par h4ni

    Bonjour et Merci Dalil
    Cependant j’ai une question ! La map GPS de l’Algérie, est elle détaillée ?

  • ]Le 23 juin 2014 à 10:06[, par Dalil C.

    @ h4ni : Le GPS fonctionné très bien mais est-ce qu’il était détaillé ça je ne pourrais te le dire car nous étions que sur des axes importants pas de petites ruelles sur notre trajet ... mais bon ce véhicule était une exception et nous sommes tombé dessus ;)

    Mais sinon y a des applications sur smartphone efficaces qui te donnent les détails des rues et ruelles et ça marche très bien

  • ]Le 23 juin 2014 à 10:21[, par The-Farmer

    Auto algerie SVP faite quelque chose ! ont arrive plus a lire les articles avec cette pub de Sovac !!! c’est tellement génant !!

  • ]Le 23 juin 2014 à 10:29[, par Dalil C.

    @ The Farmer : Quel est le problème ?

  • ]Le 23 juin 2014 à 10:51[, par The-Farmer

    salam Dalil C.;-) mais les photo de la pub éfface quelque lignes de vos articles ! c’est difficile par fois de lire completement ce derniers !

  • ]Le 23 juin 2014 à 11:05[, par Dalil C.

    @ The Farmer : je n’ai pas cela à mon niveau que ce soit sur PC ou Smartphone, tu peut stp nous envoyer par mail une capture écran et quelques infos (comme le type d’appareil) ... Tu a nos adresses e mail normalement ?

  • ]Le 23 juin 2014 à 12:52[, par elho23

    salam
    svp Dalil C, vous dite que la voiture avec le gps est une exception, pourquoi ?, qu’en est il des autres voitures.
    sinon mon éternel question : et la boite auto.

  • ]Le 23 juin 2014 à 17:46[, par sami1

    Il est vraiment original , magnifique à l’avant surtout , mais comme à l’accoutumée chez Saida TROP CHER mes chers amis

  • ]Le 23 juin 2014 à 17:49[, par KingOfTheRoad

    Pour le moment c’est le meilleur de la catégorie avec un cran au dessus des Kia Carens et Renault Scenic

  • ]Le 23 juin 2014 à 20:08[, par Edos

    Best GPS C’est Navigator sur Play Store ;) des cartes très détaillé et mise a jour.

  • ]Le 23 juin 2014 à 23:26[, par Ragnarök

    Je l’ai déjà croisé sur route alors que j’étais à pieds... Il est bizarre, je dirais même moche ! :/ Pourquoi chercher à mettre des pots de yaourt sur roues ? Tout comme la Cactus... Bref, ce n’est pas à moi que s’adresse ce genre de véhicules.

    Même les tarifs sont chauds...

  • ]Le 24 juin 2014 à 08:52[, par The-Farmer

    Ragnarök bon pour le design c’est des gouts ont peut aimer ou pas aimer
    moi personnelement je le trouve original et moderne par rapport a la concurrence, surout le scénic qui a pris un sacré coup de vieu !
    mais je préfere le 05 places.

  • ]Le 24 juin 2014 à 09:28[, par biturbo

    Il faut remercier AUDI pour l’ouverture du hayon avec les feux arrière. Et la GOLF 6 pour les feux arrière.

  • ]Le 26 juin 2014 à 16:08[, par abdouALGER

    @Dalil C,
    Bonjour,
    j’ai remarqué sur une des photos, la cartographie de l’Algérie sur l’écran central. pouvez-vous me dire où la trouver,
    merci

  • ]Le 11 janvier 2015 à 07:36[, par Bekka

    Bonjour.. Je heureux d avoir acheté un c4 picasso en 2014. Il est magnifique.. Seulement je constate que lors de votre voyage.... Le gps affiche la carte du pays.. Le miens ne dispose pas de couverture algerie ! Comment faire pour avoir cette cartographie.. Merci.. Tel.. 0793401434.

Répondre à cet article