Accueil du site > Actualité > Actualité > La Clio R.S. 16 de 275 ch officiellement confirmée... infos, photos et (...)

Renault : La Clio R.S. 16 de 275 ch officiellement confirmée... infos, photos et vidéo

8 commentaires

Publié le dimanche 29 mai 2016 à 11:24, par Dalil C.

Renault a officiellement présenté le concept Clio R.S. 16, forte de 275 ch, au Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Renault Sport souffle cette année sa 40ème bougie et célèbre également son retour officiel en Formule 1 en tant que team. Deux événements que la marque au losange a souhaité célébrer à travers une série très spéciale de la Clio R.S. qui avait été annoncée par plusieurs rumeurs et fuites et qui se dévoile officiellement au Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Il s’agit de la Clio R.S. 16, un nom qui fait référence à la monoplace de l’écurie Renault Sport Formula One Team. Elle arbore d’ailleurs la teinte faite de jaune Sirius et de noir laqué, typique de la branche sportive de la marque au losange.

Au-delà de la couleur, cette série très spéciale de la Clio R.S. est également reconnaissable de loin grâce à ses attributs spécifiques, avec des boucliers redessinés, des voies élargies de 60 mm afin de pouvoir loger des jantes de 19’’, de nouveaux trains roulants, une amélioration du système de refroidissement du moteur, des optiques au dessin interne inédit, un spoiler arrière proéminent emprunté à la version CUP et des antibrouillards à la signature lumineuse en forme de damier qui utilise la technologie LED R.S Vision.

Mais la plus grosse évolution se situe dans le volet technique puisque, comme annoncé, Renault Sport n’a rien trouvé de mieux pour booster encore plus cette version de la Clio R.S. que de lui greffer le bloc de la version la plus radicale de sa grande sœur, à savoir le 2.0-litres turbo de la Mégane R.S. Trophy R 275 qui développe 275 ch à 5 500 tr/mn et 360 Nm de couple à partir de 3 000 tr/mn.

Pour cela, les ingénieurs de Renault Sport ont dû relever plusieurs défis techniques, en trouvant une position pour le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de cette Mégane R.S. 275 Trophy R. Le système d’échappement a été revu avec à son bout un silencieux à double sortie Akrapovi, un nouveau train roulant à pivots découplés et un différentiel à glissement limité lui ont été greffés afin de lui permettre de transmettre cette cavalerie au sol. Renault Sport ne donne, par contre, aucune indication sur les performances de cette Clio R.S. 16. Mais avec ses chevaux en plus et des kilos en moins, elle doit sûrement décoiffer !

Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars, apporte cet éclairage : « Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes... En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »

Cette Renault Clio R.S. 16 n’est présentée pour le moment que sous la forme d’un concept, une version ultra-radicale qui est destinée aux pistes mais aussi aux routes. Mais Renault Sport va sûrement la produire en une série très limitée. Après sa présentation au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, elle devra prendre la direction du Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra du 23 au 26 juin.

En attendant, cette Renault Clio R.S. 16 est à découvrir à travers cette sélection d’images mais aussi cette belle vidéo qui dévoile quelques étapes de sa conception.

Portfolio

Lire également

Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Renault Algérie : Le détail de la convention avec la formation professionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 29 mai à 12:19[, par 405SR

    clio avec un 2.0L 275cv et boite manuelle, du pur plaisir

  • ]Le 29 mai à 13:09[, par omar zr

    Une Mégane3 RS sous la robe de la Clio4 RS.Le résultat sera sûrement extraordinaire.:-O
    Renault Sport est toujours au sommet.B-)

  • ]Le 29 mai à 14:50[, par momo

    Qui mieux que omarzr pour faire un commentaire élogieux sur Renault ! :’-))

  • ]Le 29 mai à 19:12[, par LRM

    @ momo

    Si tu fréquente un peu Caradisiac, y’en a plein comme lui qui defendant ou dénigrant des marques sans réel objectivité, ce sont des gens spécialement recruté pour pratiqué du marketing viral sur le net, ça consiste a faire de la pub, défendre la marque contre les critiques ou dévier les discussions en faveur d’une marque precise, et tout ça sous couvert.

    Certains sont plus discret que d’autres, mais après si y’en a beaucoup sur un site/forum ca finira toujours en fete au troll dans chaque articles sensible.

  • ]Le 30 mai à 08:40[, par Ragnarök

    @momo : C’est du lourd lol :’-))

  • ]Le 30 mai à 12:06[, par DZ-16

    au lieu de parler sur les performance de l’auto vous critiquez omar zr, mais ça reste la plus performante du segment

  • ]Le 30 mai à 20:31[, par omar zr

    @Momo : Merci beaucoup pour ton commentaire qui va enrichir fortement ce topic.:’-))

    @LRM : Ton commentaire n’est pas sympa du tout.:-(
    Je suis un fan de l’automobile de manière générale et de la marque Renault de manière particulière et je n’ai jamais caché cela.:-P
    Par contre, je respecte toujours les personnes ici je n’ai jamais dénigré une marque précisée car ça n’a aucun sens pour moi.:-/
    Mes commentaires n’ont pas pour but de faire du pub ou du marketing. Je participe sur ce site Autoalgerie que j’aime trop avec des commentaires solides car ma culture générale est plutôt vaste.;-)
    Pour terminer, nous sommes en 2016, et je suis étonné qu’il y a autant du racisme même sur le Web.:-O

    @DZ-16 : ça sera peut-être la traction la plus rapide au monde et pour l’instant, la citadine la plus rapide du segment est la Clio4 RS Trophy.B-)

  • ]Le 30 mai à 22:04[, par LRM

    @ omar zr

    En tout cas tu me donne cette impression, ta passion pour Renault ma l’aire tout sauf...naturel.

    Les gens recruté dont j’avais parlé on la meme façon de faire, d’ou mes suspicions, mais je vais respecté ton démenti et gardé mes suspicions pour moi meme. :-)

    Bonne nuit a tous.

Répondre à cet article