Accueil du site > Actualité > Actualité > La Classe E 43 AMG 4Matic se dévoile avant New York

Mercedes-Benz : La Classe E 43 AMG 4Matic se dévoile avant New York

Publié le lundi 14 mars 2016 à 10:51, par Khaled A.

Alors que la nouvelle Classe E de Mercedes-Benz vient tout juste de célébrer sa première européenne à Genève, Mercedes-AMG prépare déjà sa première version hautes performances.

Baptisée E 43 4MATIC et dotée d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, cette variante se positionnera, à compter de septembre prochain, comme le fer de lance de la gamme de berlines haut de gamme. Le moteur six cylindres suralimenté, grâce à deux nouveaux turbocompresseurs et des applications logicielles correspondantes, délivre une puissance de 401 ch et un couple maxi de 520 Nm entre 2500 et 5000 tr/mn. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC et la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG. Le nouveau train de roulement sport à suspension pneumatique dérivée du système AIR BODY CONTROL et la direction plus directe contribuent à la Driving Performance propre aux modèles AMG. Côté performances, cette Classe E 43 4Matic affiche un 0 à 100km/h en 4.6s et une vitesse maximale de 250km/h (bridage électronique).

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le paramétrage de la E 43 4MATIC, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi de réactions privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, d’une configuration extrêmement sportive. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant.

Sur le plan visuel également, la nouvelle E 43 4MATIC est immédiatement identifiable comme membre de la famille AMG avec ses trois grandes ouvertures dans la jupe, ses deux appliques transversales sur les prises d’air extérieures, sa grille de calandre diamant à pointes chromées, sa lamelle noir brillant, son monogramme AMG et ses jantes alliage AMG multibranches de 19" en finition noir brillant/naturel brillant. L’arrière souligne la nature résolument sportive de la E 43 par deux doubles sorties d’échappement chromées. L’insert décoratif de la jupe arrière façon diffuseur est traité en chrome argenté, tandis que le déflecteur surmontant le couvercle de coffre est décliné dans le ton carrosserie.

L’équipement intérieur souligne le caractère dynamique de la nouvelle E 43 4MATIC en misant sur des garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir (cuir Nappa en option) et ornées d’un motif spécifique et de surpiqûres rouges. Les garnitures des contre-portes et de la planche de bord en similicuir ARTICO rehaussé de surpiqûres rouges s’harmonisent avec les garnissages des sièges. Le pédalier de facture exclusive, le volant sport multifonctions avec méplat , le ciel de pavillon noir et les ceintures de sécurité rouges apportent une touche de sportivité supplémentaire à l’habitacle. Les deux cadrans ronds, le visuel couleur multifonctions de 11,4 cm (4,5"), le chronomètre de course RACETIMER et la graduation jusqu’à 280 km/h avec design évoquant un drapeau à damiers créent une atmosphère inspirée du monde de la course.

La E 43 4MATIC peut être équipée de diverses options destinées à souligner son caractère sportif. Celles-ci vont des sièges AMG offrant un meilleur renfort latéral à la sellerie cuir Nappa, en passant par des jantes de 20" bicolores.

Après une première apparition sur la scène internationale lors du Salon de l’automobile de New-York en mars 2016, la nouvelle Mercedes-AMG E 43 4MATIC pourra être commandée à partir du 20 juin, son lancement étant programmé en septembre prochain.

Portfolio

Lire également

SAFAV-MB : AMS-MB, une entreprise pour le distibution de Mercedes-Benz de Tiaret
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)
Diamal-Fuso : Virée au sein de l’usine Daimler de Chennai
SAFAV-MB : Le vice-président du Conseil des ministres des Emirats arabes unis visite l’usine
Opel : Insigna Grand Sport, la voici
Ford : La Fiesta se renouvelle

Répondre à cet article