Accueil du site > Actualité > Actualité > La Citroën Méhari fête son demi-siècle

Groupe PSA : La Citroën Méhari fête son demi-siècle

Publié le lundi 7 mai 2018 à 10:18, par La rédaction

50 ans après son lancement et 2 ans après l’arrivée de la E-Méhari, le cabriolet atypique reste un symbole de l’audace automobile à la française, Citroën fait appel au créateur Jean-Charles de Castelbajac pour concevoir une Art Car E-MEHARI exclusive.

A travers cette Art Car unique, Jean-Charles de Castelbajac fait de Nouvelle Citroën E-MEHARI l’emblème d’un art de vivre ‘Made in France’, optimiste et pop, sur les traces d’une créativité sans limite. Parce qu’il est interdit d’interdire, la Art Car E-MEHARI créée par Jean- Charles de Castelbajac réveille les esprits créatifs et raconte ses deux raisons de vivre : l’art et la mode.

Mai 68 marque la naissance de Méhari. Simple, polyvalent et sans prétention, ce cabriolet atypique aux couleurs pop, construit sur une plateforme de Dyane 6, se distingue par sa carrosserie en plastique ABS teinté dans la masse, imaginé par Roland de La Poype. Ce matériau ingénieux et léger (Méhari n’excède pas 525 kg) prend n’importe quelle forme. Il demeure insensible à la corrosion, ce qui rend Méhari intégralement lavable au jet d’eau et en fait l’alliée idéale des bords de mer.

Autre atout : sa grande modularité avec sa structure découvrable au- dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot.

Pensée pour se faufiler partout, son châssis haut perché lui confère des qualités de conduite sans précédent.

En 1979, sa version 4X4, permet même de franchir des pentes allant jusqu’à 60%.

Il n’en fallait pas plus pour en faire un véritable succès populaire. Citroën Méhari devient même un phénomène de société au fil des années, grâce notamment à une

carrière au cinéma (en premier lieu dans la série ‘Le Gendarme de Saint-Tropez’ avec Louis de Funès). Elle s’illustre aussi à plusieurs reprises sur les raids, notamment

le Liège-Dakar-Liège en 1969, le Paris-Kaboul-Paris en 1970 ou encore le Paris-Dakar en 1980. Citroën Méhari sera produite pendant 19 ans, jusqu’en 1987, à près de 145 000 exemplaires.

En décembre 2015, Citroën dévoile E-MEHARI, un clin d’œil facétieux à la Méhari de 1968, mais aussi bien plus que cela : un cabriolet 4 places optimiste, 100% électrique, avec un style moderne et fun ; plus que jamais un électron libre ! Branché, décomplexé, décalé, et pourquoi pas irrévérencieux... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire E-MEHARI. C’est une voiture haute en couleur, pleine d’impertinence, complètement dans l’esprit Citroën, une ‘it car’, qui sait séduire les personnes à la recherche de différenciation, d’optimisme, attentives aux tendances et à l’environnement.

E-MEHARI reprend les codes chers à Citroën et confirme la volonté du constructeur de proposer des voitures différentes, technologiques et représentant le fleuron de la créativité ‘à la Française’. Les batteries LMP® (Lithium Métal Polymère) du Groupe Bolloré qui équipent le cabriolet électrique sont produites en Bretagne à Quimper et la voiture est assemblée à Rennes, ce qui fait de Citroën E-MEHARI le premier véhicule électrique certifié ‘Origine France Garantie’.

En janvier 2018, dans la continuité de l’édition limitée ‘Styled by Courrèges’ en complément du fameux Soft Top (toit souple), Citroën E- MEHARI adopte un Hard Top (toit rigide) associé à des vitres latérales et une lunette arrière ouvrante, pour devenir une véritable berline en mesure de rouler par tous les temps, 365 jours par an. Elle offre un intérieur de qualité, totalement repensé selon les codes de la Marque. Sa nouvelle planche de bord avec décor couleur carrosserie et ses nouveaux sièges lui confèrent un aspect plus moderne et davantage de confort, tandis que l’accès Easy Entry rend l’installation à l’arrière plus aisée.

Elle offre le plaisir d’une conduite électrique en toute sérénité avec ses arceaux en acier et ses nouveaux équipements de sécurité comme les 4 airbags, l’allumage automatique des feux de croisement ou encore l’avertisseur sonore piéton. Fun et facile à vivre au quotidien, Nouvelle Citroën E-MEHARI bénéficie également du système audio Bluetooth Parrot et du verrouillage centralisé.

By Citroën

Répondre à cet article