Accueil du site > Actualité > Actualité > La BMW Z4 dévoile ses détails techniques

Mondial de Paris 2018 : La BMW Z4 dévoile ses détails techniques

Publié le mercredi 19 septembre 2018 à 11:37, par Khaled A.

Présentée une première fois en exclusivité mondiale sous le soleil californien de Pebble Beach au mois d’août, la nouvelle BMW Z4 dévoile enfin toutes ses informations techniques.

En effet et hormis la puissance de 340 chevaux de la variante présentée, la Z4 M40i First Edition, le constructeur bavarois a été avare en informations mais avait donné rendez-vous pour ce 19 septembre afin de lever complètement le voile sur la nouvelle édition de son roadster.

Une nouvelle Z4 qui affiche une longueur accrue de 8,5 cm pour atteindre 4,32 mètres, une largeur en hausse de 7,4 cm ((1,86 m) tout en prenant en hauteur 1,3cm (1,30 m). L’empattement est également en baisse, celui de la nouvelle génération étant de 2,47 m, soit 2,6 de moins que l’ancienne Z4. La nouvelle BMW Z4 bénéficie également de sièges en position centrale, d’un centre de gravité abaissé, d’un poids optimisé et d’une répartition idéale des masses à 50/50. Actionnée par un système électrique au moyen d’un bouton de commande, la capote en tissue peut se déployer ou se replier en dix secondes, y compris en circulation jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Trois variantes seront disponibles lors du lancement commercial du modèle en mars 2019, dont une version BMW M Performance. La nouvelle BMW Z4 M40i est dotée d’un moteur six cylindres en ligne développant 340 ch et 500Nm de couple, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Les deux autres variantes BMW Z4 sont équipées de moteurs quatre cylindres en ligne de 2.0 l de cylindrée. Celui de la nouvelle BMW Z4 sDrive30i développe 258 ch et 400 Nm, ce qui permet à la sportive d’atteindre 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes et celui de la BMW Z4 sDrive20i, qui permet au roadster d’expédier le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes grâce à ses 197 ch et son couple maximal de 320 Nm. La boite de vitesses Steptronic à huit rapports étant de série sur ces trois variantes.

Les technologies de châssis de la nouvelle BMW Z4 sont résolument comprennent notamment des bras oscillants à double rotule de conception nouvelle sur le train avant, ainsi qu’un essieu arrière à cinq bras déployé pour la première fois sur un roadster BMW. Autre équipement de série : la direction Sport à démultiplication variable. Le nouveau roadster bénéficie de la suspension DirectDrive, aux freins M Sport et au différentiel électronique M Sport. Ces équipements sont compris dans la dotation de série de la BMW Z4 M40i, tout comme les pneumatiques hautes performances. En outre, le conducteur peut régler le châssis avec précision au moyen des modes de conduite COMFORT, SPORT ou SPORT+, sélectionnables au moyen du système Driving Experience Control. Les variantes BMW Z4 sDrive20i et la BMW Z4 sDrive30i sont dotées de série de jantes 17’’ en alliage léger, tandis que la BMW Z4 M40i est équipée de série de jantes 18’’, également en alliage léger. Des jantes 19’’ sont disponibles en option.

La variété des systèmes d’assistance, unique sur ce segment, souligne la sophistication et la modernité de la nouvelle BMW Z4. L’avertisseur de risque de collision et de présence de piéton avec freinage à faible vitesse ainsi que l’avertisseur de franchissement de ligne sont compris dans la dotation de série. Le roadster peut également être équipé en option du régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, de l’affichage des distances, de l’avertisseur de changement de voie, de l’avertisseur de risque de collision arrière, de l’avertisseur de trafic transversal, de l’indicateur de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement, mais aussi de l’Affichage Tête Haute BMW, une première pour un roadster.

Le système d’aide au stationnement PDC (Park Distance Control) ainsi que la caméra de recul font partie intégrante du système Park Assist, qui prend en charge le braquage, la marche avant et arrière, le freinage, mais aussi le changement des rapports pour les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement. Le système Park Assist comprend également un assistant de recul, qui facilite les marches arrière sur une distance pouvant atteindre 50 m en pilotant automatiquement le recul de la voiture selon l’itinéraire suivi en marche avant.

Portfolio

Répondre à cet article