Accueil du site > Actualité > L’usine Renault inaugurée aujourd’hui

Renault Algérie Production : L’usine Renault inaugurée aujourd’hui

6 commentaires

Publié le lundi 10 novembre 2014 à 11:27, par Mohamed Amine MERIEM

C’est aujourd’hui qu’a été inaugurée l’usine Renault a Oued Tllelat (Oran), par le Le premier ministre Abdelmalek Sellal, en présence du ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius et le ministre de l’économie Emmanuel Macron, ainsi que le PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

Cette première usine de montage automobile en Algérie affiche une capacité de production de 25.000 véhicules, et ce la première année. Dans un deuxième temps, elle devrait atteindre les 75.000 unités annuellement et générer 300 emplois direct et 500 indirects.

L’usine insufflera une nouvelle dynamique industrielle dans la région de l’Oranie. Née d’un partenariat entre Renault avec 49%, la SNVI avec 34% et le Fond National d’Investissement qui complète les 17% restants. Le coût global de l’investissement étant de 5,73 milliards de DA.

Lors de cette inauguration, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré : "C’est un acquis national, je suis très heureux d’être ici pour inaugurer cette première usine, fruit de la coopération et de l’association entre Renault et la SNVI. Elle est un exemple du partenariat gagnant gagnant entre les deux pays et, nous ambitionnons de le multiplier et de l’élargir à plusieurs domaines". Le premier ministre ajoutera que "La construction de cette usine a été réalisée dans des délais très contractés, ce qui démontre une montée en puissance de notre industrie". "La sortie de ce premier véhicule honore le constructeur Renault, on vous encourage à développer encore votre présence ici et produire d’autre véhicules." Dans la continuité de son intervention, il relèvera : "Nous avons aucun complexe a aller chercher la compétence et l’expertise là où elles se trouvent pour réaliser notre programme de développement et augmenter nos capacités managériales. La volonté d’ouverture de notre pays est claire et assumée et nous appelons nos partenaires de faire preuve d’audace et de créativité"

De son côté et dans son intervention, Laurent Fabius a déclaré que : "Ce partenariat est exemplaire, deux ans seulement pour la réalisation de ce projet parce que l’ambition de monter une filière automobile en Algérie était une ambition considérable pour les deux parties. Les deux pays continueront à travailler ensemble sur plusieurs autres domaines. Aussi, nos deux présidents ont voulu relancer la grande amitié entre l’Algérie et la France et ce véhicule est le symbole d’une Algérie qui va de l’avant".

Lors de cette inauguration, Carlos Ghosn a déclaré : "En deux ans, ce projet est devenu réalité. C’est l’aboutissement d’un partenariat entre deux pays et deux constructeurs automobiles. Cette usine produit aujourd’hui des véhicules qui respectent tous les standards. Sa capacité atteindra, dans une deuxième phase, les 75000 unités par an." Il complétera : "Avec l’ouverture de cette usine, je suis optimiste quant au développement de Renault en Algérie. Nous somme fiers d’être le premier constructeur a s’installer industriellement en Algérie. Cette entente mutuelle est le socle de ce projet. A nous de le faire grandir main dans la main."

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 10 novembre 2014 à 13:35[, par Linea R

    Généralement une inauguration d’une usine ce fait a l’usine au milieu des appareilles et robots ! mais là c’est un chapiteau on se croit au Sheraton ! a moins que se soit l’usine !
    A nos responsables de l’industrialisation du pays, je vous donne une adresse, regarder un peu de ce coté si vous voulez une vrai industrie prenez contact avec ce genre de multinational qui équipes toutes les usines du monde :

    KUKA Roboter GmbH

    Zugspitzstraße 140
    86165 Augsburg
    Deutschland

    Tel. : +49 821 797-4000
    Fax : +49 821 797-4040
    info@kuka-roboter.de

  • ]Le 10 novembre 2014 à 13:41[, par Linea R

  • ]Le 10 novembre 2014 à 14:17[, par mizand

  • ]Le 10 novembre 2014 à 15:26[, par mizand

  • ]Le 10 novembre 2014 à 18:08[, par Linea R

    Mizand difficile d’en rire:’-)) mon seule espoir c’est que les ouvriers sur place montre le sérieux et ferons leur preuve pour montrer que l’ouvrier algerien peut etre tres performant , et je sais pas pourquoi malgré la limite des outils , je pense qu’il sont tres motivé et ferons mieux que les attentes !
    La seule chose qui me rend pessimiste c’est que le projet n’appartient pas réellement a Renault 49% alors je ne vois pas ce qui va motiver renault a investir d’avantage !

  • ]Le 10 novembre 2014 à 20:40[, par mizand

    moi j espère qu au moins nos ouvriers seront bien payés

Répondre à cet article