Accueil du site > Actualité > Actualité > L’usine attendue pour 2020, l’académie assure le (...)

Peugeot Citroën Production Algérie : L’usine attendue pour 2020, l’académie assure le relais

Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 10:35, par Khaled A.

L’usine "Terminale" de Peugeot Citroën Production Algérie sera opérationnelle à la première moitié de 2020, a annoncé le directeur du projet, Hamid Mezaib.

Attendue pour 2019, l’usine PCPA du Groupe PSA ne verra le jour que durant la première moitié de 2020 suite à la délocalisation du terrain vers Tafraoui, a fait savoir le directeur du projet, Hamid Mezaib. Un changement obligeant le groupe français et ses partenaires algériens à repartir de zéro à commencer par les études de sol mais également celle de réimplanter les ouvrages compte tenu de la forme de la parcelle octroyée, ce qui engendre un décalage dans le planning du PIA (Projet Industriel en Algérie) de PSA, avec un retard d’une année sur ce qui était prévu.

Un retard dans la réalisation de l’usine PCPA mais pas pour l’Académie PSA qui permet de former la main d’œuvre algérienne et de développer les compétences dans le domaine de l’assemblage et de la construction des véhicules au profit de PCPA. Opérationnelle depuis le mois de juillet, cette académie voit ses premiers résultats avec l’assemblage des premières unités de la Peugeot 208. D’ailleurs lors de notre rencontre au mois de juillet dernier avec le Directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, Jean-Christophe Quémard nous avait déclaré que ""nous avons loué des locaux pour mettre en place notre académie de formation destinée à former les employés de l’usine PCPA et c’est au sein de ces locaux que les premières unités seront assemblées, certes en petite quantité mais cela permettra de répondre aux besoins de nos clients, de notre réseau qui a tenu près de trois ans sans activités et que nous avons soutenu et fait progresser pendant cette période".

Une période qui s’étalera donc sur près de deux ans pour cette première phase PSA Académie/SKD, située à Oued Tlélat, qui est une phase de formation préparatoire à l’usine terminale (technique de montage, système de qualité...), l’académie diplômante permettant ainsi de tester, consolider, et améliorer l’ensemble des flux et opérations (logistiques, douanes, bancaires...) pour un départ lancé de l’usine PCPA.

Répondre à cet article