Accueil du site > Actualité > Actualité > L’UE juge les menaces américaines difficiles à comprendre

Marché automobile mondial : L’UE juge les menaces américaines difficiles à comprendre

Publié le samedi 26 mai 2018 à 02:06, par AFP

Le vice- président de la Commission européenne Jyrki Katainen a estimé le 24 mai que d’éventuelles taxes américaines sur les automobiles de l’Union européenne, envisagées par Donald Trump, seraient « très difficiles à comprendre ».

« Si les États-Unis augmentaient unilatéralement les droits de douane sur les voitures, ce serait évidemment contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et il est très difficile d’imaginer que les importations d’automobiles créent la moindre menace à la sécurité nationale » américaine, a-t-il expliqué.

Le secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross, a lancé mercredi une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine, ce qui pourrait donner une base légale à des taxes douanières. Ces taxes pourraient culminer à 25 % sur les importations de véhicules, d’après le Wall Street Journal.

Et cette nouvelle menace douanière américaine intervient alors qu’expire le 1er juin l’exemption de taxes accrues sur les importations d’acier et d’aluminium dont bénéficie l’UE depuis mars.

Répondre à cet article