Accueil du site > Actualité > Actualité > L’I.D. R pour Pikes Peak

Volkswagen Group : L’I.D. R pour Pikes Peak

Publié le mardi 20 mars 2018 à 12:49, par La rédaction

« I.D. R Pikes Peak » est le nom donné au prototype de voiture de course tout électrique avec lequel Volkswagen prendra le départ de la célèbre « Pikes Peak International Hill Climb » le 24 juin 2018 au Colorado.

La voiture de sport à transmission intégrale est donc à la fois ambassadrice de la future famille I.D. électrique et représentante de la gamme la plus sportive des véhicules Volkswagen, les modèles R GmbH. Il s’agit également d’une première étape vers l’intensification de la coopération entre Volkswagen R et Volkswagen Motorsport. La marque Volkswagen prévoit de proposer pas moins de 20 modèles entièrement électriques d’ici 2025. La fabrication du premier modèle de série de la famille I.D. devrait démarrer fin 2019 à Zwickau, en Saxe (Allemagne).

« Volkswagen veut être à l’avant-garde de l’électro-mobilité avec la famille I.D., explique Frank Welsch, membre du Directoire de Volkswagen en charge du développement. Prendre le départ de la plus célèbre course de côte au monde avec l’I.D. R Pikes Peak a non seulement une signification symbolique, mais c’est également un formidable test pour le développement général des véhicules électriques. »

« Pikes Peak est incontestablement la course de côte la plus emblématique au monde. Pour Volkswagen, cela représente une opportunité fantastique pour l’électro-mobilité, à la fois du point de vue émotionnel mais également sportif grâce au projet I.D. R »,.ajoute Jürgen Stackmann, membre du Directoire en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente.

La « Pikes Peak International Hill Climb » – que les initiés appellent aussi la « Course vers les nuages » – se déroule depuis 1916 dans les Montagnes Rocheuses à proximité de Colorado Springs. Le tracé est long de 19,99 km et avec 1 440 mètres de dénivelé, passe de 2865 à 4305 mètres d’altitude. Dans la catégorie des prototypes électriques, le record actuel de 8 minutes 57,118 secondes a été établi en 2016 par le pilote américain Rhys Millen (e0 PP100). La dernière participation de Volkswagen au Pikes Peak date de 1987 avec une Golf à double moteur, d’une puissance de 652 ch. Toutefois, le constructeur basé à Wolfsburg a manqué de peu la victoire.

Répondre à cet article