Accueil du site > Actualité > Actualité > L’histoire de Nissan/Datsun mise à l’honneur

Rolex Monterey Motorsports Reunion : L’histoire de Nissan/Datsun mise à l’honneur

Publié le lundi 24 septembre 2018 à 08:13, par La rédaction

La remarquable histoire de Nissan ces 50 dernières années en sport automobile aux États-Unis, ainsi que son futur prometteur, étaient sous les feux des projecteurs au Rolex Monterey Motorsports Reunion.

Première marque japonaise jamais mise à l’honneur, Nissan s’est rendue à l’événement avec Datsun pour y présenter leurs voitures et pilotes stars. Les voitures BRE (Brock Racing Enterprises) de Peter Brock, arrivées en tête du championnat au début des années 1970 et conduites à l’époque par John Morton étaient présentes. Le prototype Nissan GTP ZX-Turbo de Geoff Brabham, quatre victoires au championnat au compteur, et la Nissan 300ZX de Steve Millen, victorieuse à Daytona, Sebring et au Mans en 1994, étaient également de la partie.

Le stand Nissan/Datsun sur le paddock exposait également la Nissan R382, qui avait remporté le Grand Prix du Japon en 1969, et une voiture de course unique en son genre, la Nissan R390 GT1 de 1998, très célèbre dans le monde virtuel grâce au jeu de PlayStation « Gran Turismo ».

« Je participe à cet événement chaque année, mais celui-ci est exceptionnel », a indiqué John Morton. « C’est la première fois qu’une marque japonaise est à l’honneur. C’est tout simplement incroyable de voir tant de véhicules Nissan et Datsun et autant de passionnés, je suis très ému. J’ai adoré reprendre ma place dans la 240Z, cela m’a ramené près de 50 ans en arrière. »

Plus de 50 sportives historiques Nissan et Datsun ont été exposées lors de cet événement, y compris des Datsun ROADSTER, des Datsun 510 ou encore des Datsun 240Z.

Les fans ont pu remonter le temps en regardant la Skyline GT-R Hakosuka de 1972 concourir, mais aussi admirer les nouveaux modèles comme la GT-R NISMO et la GT-R50 par Italdesign, qui ont également effectué quelques tours de piste sur le circuit mythique de Laguna Seca.

C’était la première fois que la Nissan GT-R50 par Italdesign était présentée aux États-Unis, dans le cadre de sa « tournée mondiale ». Cette voiture a fait ses débuts cette année au Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni, et a également fait une apparition lors des 24 heures de Spa en Belgique. La GT-R50 est maintenant attendue là où est née la légende GT-R, à Tokyo.

La nouvelle génération du sport automobile selon Nissan était aussi présente à Monterey, avec la monoplace de Formule E « Gen 2 ». Nissan fera son entrée dans le championnat 100% électrique en décembre de cette année. Cette voiture de Formule E se tenait aux côtés d’une Nissan LEAF spéciale arborant la même livrée.

Portfolio

Répondre à cet article