Accueil du site > Actualité > Actualité > L’année 2016 amorce la relance des filières stratégiques

Industrie : L’année 2016 amorce la relance des filières stratégiques

1 commentaire

Publié le lundi 2 janvier 2017 à 10:47, par APS

L’année 2016 a été marquée par une véritable relance du secteur industriel, portée notamment par des filières stratégiques dont celle de l’automobile et de la mécanique.

Après la relance de la filière mécanique à travers des projets de fabrication de camions, de bus et de tracteurs, c’est la branche automobile qui a enregistré en 2016 des avancées dans le sillage de la réduction des importations des véhicules et l’obligation faite aux concessionnaires de lancer des activités industrielles ou semi-industrielles avant 2017.

Des mesures-phares qui ont donné un coup d’accélérateur pour la mise en place d’usines d’assemblage et de montage de véhicules.

Deux ans après l’inauguration de l’usine de Renault Algérie en 2014 à Oued Tlelat (Oran), une usine d’assemblage et de montage de véhicules de la marque Hyundai est entrée en production en octobre dernier à Tiaret.

Fruit d’un partenariat entre le constructeur automobile sud-coréen Hyundai et le groupe privé Tahkout, cette usine prévoit de produire 60.000 unités durant la première année avant d’atteindre les 100.000 unités par an.

Une autre usine de la marque Volkswagen sera également réalisée après la signature en novembre dernier d’un accord entre ce constructeur allemand et le groupe privé Sovac.

L’entrée en production de cette future usine est prévue pour juin 2017.

Pour cette filière, le ministère de l’Industrie a reçu une dizaine de dossiers de la part de concessionnaires pour des projets similaires.

En développant ce créneau qui appelle, cependant à augmenter le taux d’intégration, l’Algérie prévoit de produire quelque 500.000 unités tous types confondus à partir de 2019, une quantité susceptible de permettre de réduire davantage les importations de véhicules et d’exporter une partie de la production.

Vos commentaires

  • ]Le 2 janvier à 16:19[, par Linea R

    Le vrai déclic sa sera l’installation de faurecia , valeo , bosch, continental.....l’enjeu est là et non les kit Lego sans aucune valeur ajoutée !

Répondre à cet article