Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > News > Algérie > L’Algérie, deuxième marché mondial avec plus de 50.000 (...)

Maruti Suzuki : L’Algérie, deuxième marché mondial avec plus de 50.000 importations

15 commentaires

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 03:56, par Mohamed Amine MERIEM

Les exportations du constructeur indien Maruti Suzuki vers l’Algérie viennent de franchir la barre des 50.000 unités, faisant de notre pays la deuxième destination internationale des M800, Alto et Zen.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

50.462, c’est le nombre total de véhicules Maruti exportées en Algérie à partir de l’Inde depuis que la marque existe sous nos latitudes, ce qui en fait la seconde destination "exotique" derrière les Pays-bas ou le constructeur en a écoulé 67.700.

.

Avec plus de 26.000 unités débarquées, la Maruti 800 est à la tête des exportations, suivie de l’Alto (13.800) et de la Zen (10.600). Par ailleurs, ce sont 15.600 Maruti, tous modèles confondus, qui ont été exportés vers l’Algérie durant le dernier exercice fiscal, contre 8.651 lors de l’exercice précédent.

En ce qui concerne les exportations hors-Europe, l’Algérie arrive en tête devant le Chili, le Sri-Lanka et le Népal, une position que l’Algérie conserve en ce début de l’exercice fiscal 2008, avec 5.000 unités importées contre environ 3.800 pour le Chili.

En Europe, les Pays-Bas ont tenu la dragée haute à l’Italie (41,000 unités) et au Royaume-Uni (34,000), suivis de l’Allemagne et de la Hongrie, les deux pays ont importé d’Inde plus de 20.000 voitures chacun.

En 2007, Maruti est devenue Maruti Suzuki, Suzuki y était devenu, au fil du temps, actionnaire majoritaire.

En Algérie, la partie indienne de la gamme Suzuki, badgée Maruti (et parfois Maruti Suzuki), est distribuée par le groupe Elsecom qui représente également Ford, Nissan Diesel et Faw, et qui a écoulé 33.747 véhicules de marque Maruti entre janvier 2004 et août 2008. L’autre partie de la gamme, venue du Pays du Soleil Levant et badgée Suzuki est distribuée par Diamal, filiale du groupe français CFAO.

Cette schizophrénie ne devrait pas durer très longtemps puisque le constructeur nippon compte unifier la commercialisation des productions japonaises et indiennes sous le badge Suzuki, comme c’est le cas partout ailleurs (à deux exception près, Algérie et Soudan). Ceci impliquera un seul et unique distributeur sous nos latitudes, Elsecom ou Diamal ? la réponse dans les toutes prochaines semaines, Inchallah.


Vos commentaires

  • ]Le 5 septembre 2008 à 03:58[, par Mohamed Amine MERIEM

    Note : Les commentaires stériles genre j’ai vu une maruti accidentée, les Audi sont meilleures que les Maruti etc. seront systématiquement effacés :-)

    merci de comprendre :-p

  • ]Le 5 septembre 2008 à 05:26[, par Takumi Fijuwara

    Elsecom ou Diamal, peu importe, à la limite, je dirai de part la fiabilité qu’on a limite pas trop besoin d’un service après vente, mais bien d’une dispo de la gamme entière (on veut le Wagon R et quatre roues motrices), ainsi que la pièce de rechange, aussi à des prix qui seraient encore plus agressifs que ceux pratiqués en ce moment ;)

  • ]Le 5 septembre 2008 à 05:30[, par lord

    la batail doit faire rage dans les haute sphere ,elescom ne lachera surment pas un bras droit a savoir maruti ,a diamal ,et je crois que ce dernier a du malle avec les suzuki quoi qu’en en dise ,alors je parie 10 contre un que c elescom qui prend le combat a sont aventage ......
    avis au parieur ,mise minimale un pot de creme ;; ;lol

  • ]Le 5 septembre 2008 à 09:52[, par zgetch

    bonjour,

    au diable cette querelle de représentant ,le client veut un véhicule livré sans défauts visuels ou non et la disponibilité de la pièce de rechange constante !!!

  • ]Le 5 septembre 2008 à 12:17[, par L’AS DU VOLANT

    Félicitations a Maruti qui a su tirer son épingle du jeu et ses petites voitures sont très fiables d’après leurs possesseurs et que veux le petit peuple ? SAHA FTOUR KOUM

  • ]Le 6 septembre 2008 à 01:36[, par Routard

    Diamal ou Elsecom c’est deux faces d’une meme pièce qui s’appelle groupe CFAO donc c’est kifkif, je ne suis pas contre ces petites voitures bien au contraire mais un peu d’équipements de sécurité ne fera pas de mal au peuple

  • ]Le 6 septembre 2008 à 09:54[, par ham

    bjr tt le monde.

    maruti classé Number one en Algérie ! c’est exellent. Il est donc temps (du moins nous éspérons) de voir une disponibilité de la pièce de rechange et à des prix raisonables.
    Faut pas décevoir les rois ! (les clients).

    Sallam.

  • ]Le 6 septembre 2008 à 14:40[, par khaled

    suprimer des messages est contraire a liberté d’expresion. bien sur que les audi sont meilleurs que les marutis arretez votre propagande ( sauf si vous etes payer pour faire des pub ) merciii

  • ]Le 7 septembre 2008 à 21:00[, par LRM

    a khaled

    veux mieux les supprimer par se que la plus part des gen qui dis sa pour des raison de provocation

  • ]Le 8 septembre 2008 à 12:23[, par HASSEN

    FELICITATION MARUTI.....ET MERCI POUR TOUT !

  • ]Le 8 septembre 2008 à 19:16[, par momo

    c du coeur japonnais qu’elles ont ces maruti.

    saha ftourkoum.

  • ]Le 8 septembre 2008 à 19:20[, par momo

    de toute façon amine, ils ne comprendont jamais.l’algerien est né comme ça et il ne changera pas, il compare toujours n’importe quoi.une audi avec une marutti, ils ne raconte que des bobards, radio trotoir comme la dit slimane azem allh irahmou, l’algerien c le champion de la critique.il ne travaille pas...etc

    t’a raison mon frére, tu supprime tout ce qui est hors sujets.tu es le boss de ce site, celui qui n’est pas content n’a qu’à se cogner sa téte à un mur ( c’est une expression kabyle).

    saha ftourkoum.

  • ]Le 8 septembre 2008 à 19:21[, par momo

    pardon : je corrige : allah irahmou.

  • ]Le 8 septembre 2008 à 19:22[, par momo

    dans la marutti j’ai une petite préference pour la alto.

  • ]Le 10 septembre 2008 à 15:53[, par Bedjaoui

    plus de polemique possible : suzuki est revenu a elsecom.

    saha aidkoum

Répondre à cet article