Accueil du site > Actualité > Actualité > L’Algérie arrache la 11ème place

Renault Trucks Optifuel challenge (Tolède, Espagne) : L’Algérie arrache la 11ème place

Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 21:07, par

Par notre envoyé spécial à Tolède Mustapha.Z. C’est à Tolède -50 km au sud de Madrid- que la quatrième Edition de l’Optifuel Challenge Renault Trucks a eu lieu, la semaine dernière avec la participation de l’Algérie.

Cette compétition dédiée à la conduite économique et organisée par Renault Trucks a réuni cette année 29 conducteurs représentants 29 pays et nous étions présents, bien entendu, pour couvrir l’événement, mais également pour soutenir le représentant de l’Algérie dans cet événement, en l’occurrence, Mr. Noureddine YAYA, transporteur issu de la société "TMF Logistics", sis à Akbou, wilaya de Béjaia.

Focus sur Optifuel challenge Renault Trucks 2017

L’Optifuel Challenge est une compétition dédiée à l’éco-conduite, initiée par Renault Trucks depuis 2012. Cet événement reflète la volonté de Renault Trucks en termes d’accompagnement afin d’inciter ses clients, partout dans le monde, à réduire la consommation du carburant, dès le premier kilomètre, afin d’amortir les coûts.

Le challenge consiste, en cette étape finale, à parcourir 34 km -quarante minutes environ- à bord d’un T480 Optifuel, doté d’une motorisation 13 litres Euro 6 step C. Le challenge sera donc, de consommer peu de carburant sans pour autant sacrifier sa vitesse commerciale. Cette épreuve était précédée par une séance théorique lors de laquelle les éco-conducteurs ont répondu à 20 questions visant à tester leurs connaissances en termes de la conduite économique et écologique à la fois.

Afin d’assurer une équité entre les candidats lors de ce challenge, les organisateurs ont fait en sorte que l’ordre de passage des concurrents soit tiré au sort. De plus, un véhicule modèle, conduit par un formateur Renault Trucks, effectuera exactement le même parcours avec chaque groupe et ce dans le but de prendre en compte tous les paramètres qui pourront éventuellement perturber la performance de l’ensemble des participants.

Un long chemin avant d’arriver à ce stade

L’Algérie était dignement représentée lors de cette 4ème édition par Mr. Noureddine YAYA chauffeur affilié à la société de transport TMF Logistics. Ce jeune conducteur de 37 ans a été sélectionné de la part de ses responsables parmi 360 chauffeurs dans sa firme, dans un premier temps. ‘’Avec l’assistance et la supervision de l’équipe Renault Algérie, on a choisi Mr. YAYA à la base de plusieurs rapports dérivés de chaque service au sein de notre entreprise, à savoir le service de la maintenance, les responsables de la logistique et le service commercial, qui ont contribué tous à cette présélection’’ Nous confie Hakim Kheireddine, directeur logistique, spa TMF Logistics.

Après une présélection menée par les responsables de son entreprise au sein de laquelle il exerce ce métier depuis plus de sept ans, Noureddine était au rendez-vous avec un autre challenge national qui lui ouvrira les portes de la sublime ville de Toledo. Sous le regard attentionné de l’équipe de Renault Trucks Algérie, lors de l’étape éliminatoire qui s’est déroulées du 2 au 4 juillet dernier. Les sept éco-conducteurs algérien, ont été évalués et classés en fonction de leurs résultats. Et ce grâce à l’outil Optifuel Infomax qui permet d’évaluer individuellement la manipulation du camion en termes de l’éco-conduite.

Le meilleur éco-conducteur en Algérie désormais, Mr.YAYA a su traverser les étapes éliminatoires parmi sept conducteurs représentants sept grandes entreprises de transport en Algérie. Ces derniers ont été désignés par Renault Trucks Algérie parmi ses grands comptes, selon plusieurs critères. ‘’C’est un exploit remarquable le fait d’arriver jusqu’ici. Je me suis préparé physiquement et mentalement pour donner le meilleurs de moi-même et pour bien représenter mon pays’’ nous affirme Noureddine YAYA.

Il est bien utile de noter que le conducteur algérien n’a pas eu le privilège de conduire le modèle T480 Optifuel en Algérie lors des éliminatoires, car ce dernier n’est pas encore commercialisé en Algérie. Toutefois, l’équipe Renault Trucks Algérie a fait en sorte que le jeune conducteur ait la possibilité de le faire à travers deux formations durant lesquelles il s’est bien préparé.

Un classement très honorable pour une première participation

Suivant le tirage au sort, Nouredine YAYA devrait prendre les commandes de T480 l’après-midi, suivi par le conducteur tunisien et français. En revanche le Maroc, a été contraint de déclarer forfait suite à l’absence de leur chauffeur. En cette partie de la journée, le ciel s’est montré plus orageux. Noureddine a consacré un bon moment pour se familiariser avec les équipements à bord et pour faire quelques échanges avec son accompagnateur. Ce dernier se chargeant d’assister le chauffeur, en terme de navigation, si besoin est. De notre côté, nous avions la possibilité de suivre la performance du chauffeur en temps réel grâce à la solution de gestion de flotte Optifleet. Apres environ 40 minutes, Noureddine semblait content mais pas très satisfait de son accomplissement, ‘’j’ai fait une faute en terme de navigation.. j’aurais pu faire beaucoup mieux’’, a-t-i avoué.

Ce n’est que lors de la soirée Gala que les responsables de Renault Tricks ont dévoilé les gagnants de ce challenge. Une première place pour la Bulgarie grâce à son chauffeur qui a eu comme récompense un chèque de 6000 euro plus Un Renault Trucks T480 Optifuel offert à son entreprise. Quant à notre champion, il a pu conquérir avec bravoure la 11ème place générale et , grâce à son engagement et son professionnalisme, ‘’Nous sommes très content de voir un chauffeur algérien aussi talentueux comme Noureddine arriver jusqu’ici et faire un très bon résultat, meilleurs que plusieurs pays ou ce segment est beaucoup plus développé’’ nous affirme monsieur Christophe Martin, Vice-Président de Renault Trucks International.

L’Optifuel challenge représente dans son édition 2017 un engagement d’accompagnement de la part de la frime Renault Trucks international envers ses clients à travers le monde, ‘’le but de cette événement est de montrer qu’on est proche de nos clients et proche de nos chauffeurs afin d’améliorer leurs opérations’’ nous déclare monsieur Bruno Blin, président directeur général de Renault Trucks.

L’ère de L’Optifuel

En marge de cet événement, l’ensemble des journalistes présents ont assisté à plusieurs workshops. L’atelier de l’impression 3D métallique était l’un de ces espaces, cette technologie élaborée par des ingénieurs Renault Trucks a pour but d’alléger le poids d’un moteur et booster ses performances. ‘’Aujourd’hui plusieurs compartiments du moteur tels que les culbuteurs et les chapeaux de paliers d’arbres à cames sont fabriqués par impression 3D en métal et testés avec succès pendant 600 heures dans un moteur Euro 6’’. Nous explique le responsable de cet atelier.

Toujours dans l’ère de la réduction de la consommation du carburant dans les environnements urbains, Renault Trucks nous a présenté son véhicule Urban Lab 2. Ce camion combine, entre autres, une technologie innovante en termes d’ aérodynamisme et de connectivité. Ce concept Truck reflète ce que sera un Renault Trucks à l’horizon 2020.

Répondre à cet article