Accueil du site > Actualité > Actualité > KUV1OO, la petite révolution de Mahindra

Mahindra : KUV1OO, la petite révolution de Mahindra

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 13:54, par Dalil C.

Mahindra a officiellement dévoilé son tout premier SUV urbain, le KUV1OO, qui annonce une petite révolution chez la marque indienne.

Mahindra & Mahindra est un géant en Inde et sa marque d’automobile qui porte le même nom est la plus grande dans le domaine du véhicule utilitaire et, aussi, du tout-terrain. Alors quand la firme décide de s’attaquer au segment des mini-SUV urbains, c’est une petite révolution, que ce soit pour l’entreprise elle-même ou pour le marché indien qui voit là un poids lourd de son industrie automobile se lancer dans la bataille dans l’un des segments les plus concurrentiel du pays.

Une bataille que Mahindra compte mener avec le KUV1OO, annoncé par le teaser du S101. KUV1OO pour "Kool Utility Vehicle One double O", il s’agit là de la lettre O et non pas du chiffre zéro, comme les responsables l’ont bien précisé et répété lors de son dévoilement officiel. Il s’agit d’un SUV urbain, ou d’une citadine habillée d’un look SUV afin de conserver l’esprit de la marque qui ne commercialise à ce jour que ce type de véhicule. Un véhicule présenté comme étant cool et dynamique qui a pour but de séduire la jeunesse indienne, principale cible de la marque.

Le KUV1OO repose sur une nouvelle plateforme conçue spécialement pour l’occasion et qui sera exclusive à Mahindra. Il est également mû par une nouvelle famille de moteurs appelée "mFalcon", nom choisi en rapport avec le rapace éponyme réputé être léger mais puissant. Cette famille sera composée, dans un premier temps, de deux blocs trois cylindres affichant 1.2 litre de cylindrée. L’accent a été mis sur l’allégement et l’efficience avec la réduction des frottements, l’utilisation d’aluminium, l’adoption de nouvelles technologies et la suralimentation pour la version diesel.

Le premier portant le nom de code G80 carbure à l’essence. Il dispose du double calage variable et de l’injection multipoint, ce dernier développant 82 ch à 5 5000 tr/mn et 114Nm de couple entre 3 500 et 3 600tr/mn. Le D75 est un turbo-diesel à rampe commune qui développe 77ch à 3 750tr/mn et 190 Nm de couple de 1 750 à 2 250 tr/mn. Les deux blocs sont associés uniquement à une transmission manuelle.

Mahindra proposera ce KUV1OO en quatre versions dénommées K2, K4, K6 et K8, toutes équipées de série de l’ABS, alors que les airbags frontaux seront en option dès la version d’entrée de gamme. La marque indienne ne donne pas plus de détails concernant les autres équipements.

Pas de tarifs également pour le moment, mais le carnet des réservations est déjà ouvert pour une commercialisation qui devrait débuter le 15 janvier prochain.

Voici un petite, mais vraiment petite, vidéo de ce Mahindra KUV1OO :

Et pour les plus patients et passionnés, celle de la présentation de ce KUV1OO où tout est détaillé, en anglais (plus d’une heure) :

Portfolio

Lire également

BMW Group : Le premier SUV de Rolls-Royce poursuit son développement
Seat : Le futur grand SUV sera produit en Allemagne
Groupe PSA : 400.000 DS3 dans la nature
Ford : La Fiesta se renouvelle
Marché automobile algérien : Sodivem distributeur officiel de Mahindra
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)
MINI : Le nouveau Countryman officiellement dévoilé

Répondre à cet article