Accueil du site > Actualité > Jozef Kabaň, Directeur du design, explique la voiture

Nouvelle Skoda Fabia : Jozef Kabaň, Directeur du design, explique la voiture

39 commentaires

Publié le mardi 19 août 2014 à 21:39, par Mohamed Amine MERIEM

Qui de mieux pour parler du design de la nouvelle Skoda Fabia que le patron du design lui-même ? Dans cet article, on décryptera ses déclarations, faites à l’occasion de l’apparition des premières photos de la petite tchèque, des déclarations qu’on décortiquera, commentera, lorsque c’est nécessaire. C’est parti.

La Skoda Fabia a montré aujourd’hui son vrai visage sans découpes et sans détours. Comme il est question de design, nouveau sur la petite tchèque, c’est le patron du design Skoda, Jozef Kabaň, qui en parle le premier via un communiqué de presse dans lequel il explique l’approche stylistique. Premier communiqué de presse donc... le suspense et, par ricochet, la série d’articles n’est pas terminée, puisque il s’agit là d’un premier sujet, traitant "seulement" de design extérieur... attendez donc la suite. Ils prennent leur temps chez Skoda...

En attendant, Jozef Kabaň nous explique l’approche et le fil conducteur ayant débouché sur le design de la nouvelle Fabia.

Skoda Fabia et Concept VisionC, le lien de parenté,

Pour Jozef Kabaň, "Cette Skoda Fabia est la prochaine étape du développement de la marque, elle est le premier modèle à porter en elle et à communiquer sa nouvelle identité, celle qu’avait annoncée le concept présenté à Genève, le VisionC". Le concept avait donné un aperçu sur le futur du design de la marque Skoda qui allait -qui va- devenir, enfin, émotionnel. Pour lui, le nouveau design qu’avait mis en avant le concept "sera capable de combiner une grande fonctionnalité et un design expressif, émotionnel et plus finement défini, il en résulte une nouvelle Skoda Fabia plus expressive, plus dynamique et plus sportive".

Plus d’émotions, pourquoi donc ?

Jozef Kabaň explique le choix d’une voie émotionnelle alors que l’on sait que la marque faisait de la fonctionnalité son leitmotiv. Leitmotiv jusqu’à son slogan, Simply Clever, qui met en avant la fonctionnalité de façon on ne peut plus explicite. Pour expliquer le virage émotionnel que commence à prendre Skoda, le directeur du design étale ses arguments : "Ce qu’attendent les clients d’une marque automobile peut évoluer au fil du temps. Ces dernières années, Skoda a construit sa réputation d’un constructeur qui produit des véhicules offrant une grande fonctionnalité et offrant un espace intérieur supérieur à la moyenne. Nous avons senti que le moment était venu, aujourd’hui, de créer un lien très fort entre la fonctionnalité de nos véhicules et un design expressif et émotionnel. On peut même dire qu’il s’agit là d’un retour aux sources puisque Skoda a eu pour tradition de créer des automobiles orientées design et pleines d’émotions, à l’image de la légendaire Skoda Popular Monte Carlo dans les années trente, une tradition que nous ressuscitons aujourd’hui".

Le ton est donc donné et les années à venir s’annoncent d’ores et déjà émotionnelles chez Skoda, en plus de la fonctionnalité que revendique la marque. C’est un peu comme si Skoda allait à la rencontre de Seat, la première étant partie du tout émotionnel -et quelle émotion, l’ancien design ibérique ne brillait pas par sa réussite- pour se positionner dans le fonctionnel et l’émotionnel alors que Skoda prend le chemin inverse, du tout fonctionnel vers un mélange des genres, en adoptant le design comme vecteur d’émotions... chose qui n’a existé jusque-là que sur le premier Yeti.

De l’émotion mais pas au détriment de la fonctionnalité

Bien entendu, le patron de design ne manquera pas de rassurer quant à la nouvelle orientation que la marque a prise et que le choix de l’émotionnel ne piétinera pas sur ce qui fait l’essence de Skoda : la fonctionnalité. Il déclarera à ce sujet "qu’en dépit de tout ce côté émotionnel, la nouvelle Škoda Fabia reste plus que fidèle à ses vertus fondamentales de fonctionnalité puisqu’elle et est plus spacieuse, plus pratique, plus économique et plus astucieuse (il emploiera le mot clever) que jamais. Le coffre est plus spacieux et affiche le plus grand volume de chargement de sa catégorie (on verra bien) et l’intérieur est plus long et plus large. En plus de cela, nous pouvons comptabiliser jusqu’à dix nouvelles fonctionnalités ’Simply Clever’ intégrées à cette nouvelle Fabia parmi lesquelles figure, pour la première fois sur une Skoda, la ’MirrorLink technology’ qui permet de connecter son smartphone au véhicule. Aussi, cette voiture est 17% plus économique et embarque des systèmes d’assistance innovants hérités de véhicules des segments au-dessus. Notre nouvelle Fabia démontre que fonctionnalité et émotion se complètent parfaitement l’une l’autre"

Particularité du design de la nouvelle Skoda Fabia

"Durant la phase de développement de cette troisième génération de Skoda Fabia, nous nous sommes focalisés sur la conception d’un véhicule au design à la fois plus sportif et plus net. Il en a résulté une voiture jeune et moderne qui pose de nouveaux standards dans son segment (!) ".

Pour y parvenir, nous avons donné à cette nouvelle Skoda Fabia des proportions plus ’serrées’. Elle est plus aplatie mais plus large qu’auparavant, ceci lui donne de la présence sur la route. Il présente des bords aiguisés, des lignes pures et des éléments de design cristallins. Ceci nous a permis d’obtenir un contraste prononcé et de créer cette interaction entre les ombres et les lumières. L’ensemble donne à cette Fabia un caractère unique.

Les ingrédients d’un design affirmé... il s’explique

Les proportions mais pas que, puisque Jozef Kabaň parle des autres éléments qui rendent cette nouvelle Fabia plus caractérielle. Il souligne l’importance de la face avant et de l’approche qui a été adoptée pour la rendre "visuellement plus présente", et cite cet ensemble "optiques-calandre qui renforce cette impression de largeur, impression qu’accentuent ce capot sculpté pris entre deux ces bandes latérales déportées et les antibrouillards agrandis".

Pour ce qui est de la partie arrière, le premier responsable du design chez Skoda relève le choix du tout horizontal dans le dessin afin "qu’elle puisse dégager une forte impression de robustesse".

La personnalisation est toujours là, sans surprise

Alors que les apparitions des premières unités de Skoda Fabia sur la route ainsi que les clichés officiels et même la première esquisse, ont montré un véhicule à la teinte unique qui pouvait effrayer les adeptes de la personnalisation, le directeur du design rassure son monde et confirme qu’il sera toujours possible de choisir des combinaisons inédites puisque "la nouvelle Fabia se prêtera plus que jamais à l’exercice de la personnalisation, cette dernière sera proposée en quinze couleurs différentes en plus de la possibilité de choisir la teinte du toit, des jantes et celle des coques des rétroviseurs. Ces mêmes clients auront la possibilité de sélectionner un intérieur parmi trois ambiances disponibles en plus de la multitude d’options disponibles pour enrichir l’habitacle"

Éléments cristallins ? Explications...

On se rappellera inévitablement du matériau et de la sculpture de ces quelques éléments de design, en cristal, présents dans l’habitacle du Concept VisionC de Skoda présenté à Genève. Bien que la présence de cristal à l’intérieur d’une Skoda en général et une Fabia en particulier ne soit pas à l’ordre du jour, il est clair qu’à travers ces touches de raffinement, le but avait été de rappeler que le constructeur partage les origines du Cristal de Bohème. Sur Fabia, l’hommage à la patrie s’est fait, selon Jozef Kabañ, "à travers la découpe pointue, les contours clairs et le degré de précision et de finition des feux avant, qui rend hommage à l’héritage tchèque du travail du verre".

Voici donc ce qui donne un petit aperçu des lignes directrices ayant fait abouti au design de la nouvelle Skoda Fabia, expliqué par celui qui a chapeauté le projet et qui a validé les choix. On attendra encore quelques jours pour avoir plus de détails sur l’habitacle.

Pour rappel, la Skoda Fabia sera présentée à Paris en octobre. Elle arrivera chez nous début 2015.

Ci-dessous, les photos du Concept Skoda VisionC, ceux de la nouvelle Fabia et la Skoda Popular Monte-Carlo que Jozef Kabañ a citée dans ses déclarations.

Les dernières informations sur Skoda et la série de teasers sont par ici.

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 19 août 2014 à 22:23[, par Djalil

    Et l’IBX il fait quoi ici el akh Amine ? :-O

  • ]Le 19 août 2014 à 22:30[, par Mohamed Amine MERIEM

    @Djalil, zleq... t’as vu.. Seat... :-O Sont partout ! ;-)

  • ]Le 19 août 2014 à 22:36[, par Djalil

    N’empêche il est pas moche. Je me demande s’ils feront quelque chose avec un jour.

  • ]Le 19 août 2014 à 22:44[, par Mohamed Amine MERIEM

    @Djalil, je devais même mettre d’autres photos du VisionC que je viens d’ajouter... et cet IBX a tout foutu en l’air, tu vois....

    (oui, il est pas mal l’IBX, mais t’inquiète, ils vont le transformer en SUV sur avec des tripes de Yeti)

  • ]Le 20 août 2014 à 00:00[, par Djalil

    Ana li ghlett. C’était une photo de l’IBL mais IBX. Oui l’IBX préfigure le futur SUV, mais une berline/coupé à la IBL serait sympa aussi.

    Et il sera très différent du Yeti. On leur donne juste un coup de main pour la conception mais une bonne partie de l’ingénierie est faite à Martorell.

    Par contre tchouf le futur SUV de SKODA tefham ce que Kaban veut dire ;-)

  • ]Le 20 août 2014 à 01:24[, par Mohamed Amine MERIEM

    Ils ne feront rien avec l’IBL.... -__-’

    On verra bien à quoi ressemblera le SUV Skoda..... 7 places bezef.

  • ]Le 20 août 2014 à 05:07[, par mizand

    @quizz
    quel est le lien dans cette photo, entre le salon de l auto (PARIS - 1957) et SOVAC ?
    http://images.forum-auto.com/mesima...

  • ]Le 20 août 2014 à 08:33[, par mehdi G 55

    luka modric explique la voiture ! :-))

  • ]Le 20 août 2014 à 08:42[, par berkane mohamed

    c est écrit SOVAC sur la plaque publicitaire a droite en haut mai c sure que c une coïncidence ca na rient a voir avec nooootre SOVAC
    mizand quel observation ?:-O un vrai détective:-)

  • ]Le 20 août 2014 à 09:52[, par mizand

    toujours Berkane premier, et oui C SOVAC, entreprise de crédit créée par Citroën dans les années 20.

  • ]Le 20 août 2014 à 10:07[, par mizand

    Nouveau Quizz, qui sera le premier Berkane ou Med Amine, qui j en suis sur, est un grand amoureux de cet ADN (c est pour le rendre jaloux). Facile, il y a le logo de l’époque.
    C quelle voiture ? PS/ photos personnelles, teasers en puzzle :-))

    - http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwM...
    - http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwM...

  • ]Le 20 août 2014 à 10:08[, par The-Farmer

    Merci Mohamed amine pour cet article et ces belle photos surtout le concept c vision que je trouve sublime !!
    je pense au futur le design des Skoda va changer vers le mieux donc c’est fini l’époque du simple et sobre !
    comme disait quelqu’un : Skoda ne fais pas des voitures pour plaire :-P

  • ]Le 20 août 2014 à 10:15[, par The-Farmer

    Mizand jamais j’ai croiser ce logo !! plus d’indices please :-(

  • ]Le 20 août 2014 à 10:36[, par tropical13

    Repence quiz...... cė une mazda.

  • ]Le 20 août 2014 à 10:42[, par tropical13

    Rėpense

  • ]Le 20 août 2014 à 10:54[, par The-Farmer

    J’ete sure que c’ete une nippone ! moi j’ai pensé a une Toyo !

  • ]Le 20 août 2014 à 16:09[, par B.HAKIM

    @mizand je crois que c’est le coupé MAZDA R360 V2 356cc de 1962 aujourd’hui MAZDA est a son 6eme logo depuis 1997

  • ]Le 20 août 2014 à 16:16[, par Linea R

    Plus fort que le logo la forme du moteur , si c’est pas une Porsch alors nastantije :
    Sinon pour les très pointus apparts Berkane qui est trop fort alors hors compétition, à quelle marque appartient cette voiture :

    http://images.carmodel.com/photos/5...

  • ]Le 20 août 2014 à 16:28[, par mizand

    Pour le quizz c est une Mazda, mais quel modèle (pas encore trouvé :-( ) ?
    Voici une nouvelle pièce du puzzle :-)
    http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwM...

  • ]Le 20 août 2014 à 16:45[, par tropical13

    A mizand.
    Mazda cosmo sport 110 s

  • ]Le 20 août 2014 à 17:05[, par mizand

    @tropical13
    BRAVO B-)
    VOICI LE PUZZLE
    http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwM...
    http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwM...
    Mazda COSMO 110 S
    Avec moteur Wankel
    de 1967 à 1972,
    1519 exemplaires.

  • ]Le 20 août 2014 à 17:18[, par mizand

  • ]Le 20 août 2014 à 18:11[, par berkane mohamed

    ah je croix que j ai ratè les quizz , m3alich bsahtek @tropical13 pour la repense
    pour le quizz de Linea R :
    La Alcyon Type 7-8 cv, cette voiture de collection fut construite de 1905 à 1907, cette Alcyon Type 7/8 cv de 1905 mesure 1.35 mètres de large, 2.88 mètres de long, et a un empattement de 1.95 mètres.:-)

  • ]Le 20 août 2014 à 20:26[, par mizand

    @lineaR
    C est une Skoda LAURIN & KLEMENT de 1905 en miniature, la voici en vrai :-P
    http://www.fahrzeugbilder.de/1200/l...

  • ]Le 20 août 2014 à 20:56[, par mizand

    PS/ LAURIN & KLEMENT se sont les 2 fondateurs de Skoda

  • ]Le 20 août 2014 à 21:05[, par mizand

    Je parle Skoda auto qui a pris naissance en 1925 grâce à son rachat de la marque LAURIN & KLEMENT. Skoda faisait des camions depuis 1919.

  • ]Le 20 août 2014 à 23:08[, par Djalil

    C’est un peu plus compliqué que ça. En gros SKODA Auto actuel = Laurin & Klement. Il existe maintenant une autre société appelée SKODA qui évolue dans le domaine industriel et de l’énergie. Elle n’appartient pas à VW Group et n’a donc plus de rapport avec SKODA Auto.

  • ]Le 20 août 2014 à 23:37[, par momo

    @Mehdi G55...trop fort ta remarque :-))...sauf que celui là est le luca modric brun :-)) et encore le joueur madrilène s’est coupé les cheveux récemment depuis la coupe du monde :-P

  • ]Le 21 août 2014 à 09:01[, par berkane mohamed

    voila la voiture de LineaR si elle est commercialisè par SOVAC elle sera c sur disponible que en blanc:-))
    http://media.voiture-miniature.com/...

  • ]Le 21 août 2014 à 09:39[, par zgetch

    bonjour,

    elle ressemble à la fiat stilo de 2002 !

  • ]Le 21 août 2014 à 10:02[, par mehdi G 55

    @ momo :-)

  • ]Le 21 août 2014 à 22:19[, par Linea R

    hayela berkane en plus toit ouvrant B-)

  • ]Le 21 août 2014 à 22:23[, par Linea R

    bonne reponse mizand
    qui peux trouver la marque de celle là sachant qu’elle a un lien avec le designer
    http://www.camaro5.com/forums/attac...

  • ]Le 22 août 2014 à 01:06[, par The-Farmer

    En dirais une peugeot 404 déssiné par pininfarina

  • ]Le 22 août 2014 à 02:54[, par mizand

    @lineaR
    Trabant P50
    trop facile, il y a logo sur la calandre |-)

  • ]Le 22 août 2014 à 15:04[, par Djalil

    Linea R : Y’a un lien entre Kabaň et la Trabant ? J’aimerais bien le connaître !

  • ]Le 22 août 2014 à 22:17[, par mizand

    nouveau quizz
    C est quelle marque cette chose là :-O
    http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphot... :’-))

  • ]Le 22 août 2014 à 22:43[, par mizand

    ok, comme je serai absent quelques jours, voici la réponse.
    LISEZ et surtout REGARDEZ les vidéos. :-O:-O
    http://www.yabiladi.com/articles/de...

  • ]Le 22 août 2014 à 22:59[, par mizand

    suite
    encore plus ENORME :-O:-O:-O:-O + VIDÉO
    http://www.lepoint.fr/auto-addict/r...