Accueil du site > Actualité > Actualité > IONITY, premier consortium de constructeurs européens pour un réseau de (...)

Véhicules électriques : IONITY, premier consortium de constructeurs européens pour un réseau de recharge ultra-rapide

Publié le dimanche 5 novembre 2017 à 09:32, par La rédaction

Les groupes BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen annoncent la création d’un consortium appelé IONITY qui va développer et implémenter un réseau de recharge ultra-rapide (ou high-power charging, HPC) pour les véhicules électriques en Europe.

La construction de près de 400 stations de recharge ultra-rapide d’ici 2020 est une étape cruciale dans le développement du marché des véhicules électriques, notamment dans l’optique de favoriser les longs trajets.

La nouvelle entité IONITY, basée à Munich, en Allemagne, a débuté ses opérations avec à sa tête Michael Hajesch (CEO) et Marcus Grill (COO). L’équipe IONITY comptera 50 employés dès 2018 et continuera d’agrandir ses rangs.

"Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. IONITY a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques", a déclaré Michael Hajesch.

Les 20 premières stations opérationnelles dès 2017

Un total de 20 stations de recharge IONITY seront ouvertes au public cette année, principalement localisées en Allemagne, en Autriche et en Norvège, distancées de 120 km chacune, grâce à plusieurs partenaires locaux. En 2018, le réseau IONITY comptera plus de 100 stations pouvant recharger simultanément plusieurs.

Doté d’une capacité de 350 kW, chaque borne du réseau utilisera le standard de recharge européen tout en permettant de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants.

Afin de proposer le maillage le plus pertinent possible, IONITY est actuellement en discussions avec les infrastructures existantes de chaque pays, privées ou publiques. L’investissement dans IONITY reflète l’engagement pris par les constructeurs partenaires de promouvoir les véhicules électriques et s’appuie sur une coopération internationale dans l’industrie automobile.

Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, disposent chacun de parts égales au sein du consortium. Les autres constructeurs automobiles sont par ailleurs invités à rejoindre ce réseau.

Répondre à cet article