Accueil du site > Actualité > Actualité > Infos et photos officielles du nouveau Q3

Audi : Infos et photos officielles du nouveau Q3

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 16:05, par Asma.B

Après les fuites des premières photos dévoilant le design de l’Audi Q3 de seconde génération, retour sur toutes les informations concernant le renouveau d’un modèle important du constructeur d’Ingolstadt.

La nouvelle Audi Q3 adopte un look beaucoup plus sportif que son prédécesseur. La calandre Singleframe de forme octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Les phares sont étroits et pointent vers l’intérieur avec leur forme triangulaire. Audi décline ces derniers dans trois versions qui bénéficient toutes de la technologie LED. Les phares sont des Matrix LED dont les feux de route s’adaptent automatiquement pour éclairer intelligemment la route.

Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière constitue l’un des points forts de l’Audi Q3. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s’inspirent de l’ADN quattro d’Audi et donnent l’impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l’avant. Les clients de la nouvelle Audi Q3 bénéficient de nombreuses possibilités pour personnaliser leur voiture. Ils peuvent notamment opter pour une peinture bi-ton qui contraste au niveau de la partie inférieure de la carrosserie, et qui accentue encore plus l’allure du SUV. Avec le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d’un look résolument sportif. Onze coloris sont disponibles tandis que l’intérieur se décline en trois lignes d’équipements, qui peuvent être combinées librement avec trois packs extérieurs.

A l’intérieur, tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Le tableau de bord est un rappel du Singleframe et est entouré d’une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l’élément central du nouveau centre de commande : l’écran tactile MMI Touch. À l’instar des commandes de climatisation situées juste en dessous, ce dernier est incliné vers le conducteur avec un angle de 10 degrés. Le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d’éclairage et qui remplace la commande rotative du modèle précédent, est inséré dans le panneau situé à gauche du volant. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.

Audi a également développé un nouveau concept pour les couleurs et les matériaux. Les clients de l’Audi Q3 peuvent faire leur choix parmi trois variantes - la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec une combinaison de cuir/cuir artificiel et d’Alcantara. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.

Dans l’obscurité, le pack d’éclairage de contour/ambiance - de série avec la finition Audi design - apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose jusqu’à 30 couleurs et l’éclairage comprend également le compartiment de rangement sous le tableau de bord ainsi que le logo quattro au-dessus de la boîte à gants, ou les anneaux Audi sur les modèles à traction avant. La climatisation à deux zones, le chauffage d’appoint, le volant chauffant et le toit ouvrant panoramique en verre comptent parmi les autres options notables.

Cette second génération du Q3 mesure 4 485 millimètres de long, soit 97 millimètres de plus que la version précédente. Elle voit également sa largeur augmenter de 18 millimètres à 1 849 millimètres, mais avec ses 1 585 millimètres, elle est plus basse de 5 millimètres que l’Audi Q3 de première génération. Son empattement, qui a été allongé de 78 millimètres à 2 681 millimètres, est beaucoup plus spacieux - l’espace pour les genoux, la garde au toit et l’espace pour les coudes sont encore plus généreux. Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres. Avec les dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1 525 litres. Le plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux ; le seuil de chargement bas de 748 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement.

Large palette d’équipements

L’Audi Q3 chapeaute également sa catégorie en matière de systèmes d’assistance, notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif qui est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l’active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Ainsi, le conducteur bénéficie d’assistances à la fois longitudinales et latérales, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Il en va de même pour l’avertisseur de changement de file. Si l’un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l’angle mort ou qui s’approche rapidement par l’arrière, une LED s’allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur. L’Audi Q3 facilite les manœuvres grâce à des fonctions telles que le park assist. Celui-ci va automatiquement guider le SUV pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Le conducteur n’a plus qu’à accélérer, freiner et changer de vitesse. L’assistant de traffic transversal s’active lorsqu’il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d’une porte de garage étroite. L’Audi Q3 est livrée de série avec le système Audi pre sense front safety. Celui-ci est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d’autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d’urgence. Il comprend également un avertisseur en cas de changement de voie, et est actif à partir d’une vitesse de 60 km/h environ pour éviter tout changement de cap intempestif. Si le conducteur n’a pas utilisé son clignotant et que la voiture est sur le point de franchir le marquage au sol, le système peut directement intervenir sur la direction et garder la voiture dans sa voie. En option, le conducteur peut également être averti par une vibration supplémentaire dans le volant.

Gamme de moteurs

Au lancement, Audi propose la nouvelle Audi Q3 avec quatre moteurs, trois TFSI et un TDI avec des puissances variant de 150 ch à 230 ch. En entrée de gamme, Audi propose un moteur à essence de 1,5 litre avec une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm. Ce dernier utilise le système de cylindre à la demande, qui coupe temporairement deux cylindres à faible charge. Au lancement l’Audi Q3 35 TFSI sera équipée d’une boîte rapide S tronic à sept rapports en version traction. Une boîte manuelle à six rapports sera proposée à l’automne. Le moteur essence de deux litres qui équipe l’Audi Q3 40 TFSI développe 190 ch et un couple maximal de 320 Nm. Sa version supérieure, l’Audi Q3 45 TFSI, développe 1230 ch et 350 Nm de couple pour des performances sportives. Les deux moteurs sont associés de série avec la boîte S tronic à sept rapports et la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque.

Pour le lancement, la gamme diesel sera composée d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. L’Audi Q3 35 TDI est d’abord disponible avec une boîte manuelle et une transmission quattro. Par la suite, les clients pourront opter pour la boîte automatique S tronic à sept rapports associée à la version traction. Plus tard, un 2.0 TDI développant 190 ch viendra étendre la gamme de moteurs.

Notons par ailleurs que pour adapter les caractéristiques de leur voiture en fonction de leurs besoins, les clients peuvent commander l’Audi drive select en option. Celui-ci comprend six modes de conduite : auto, comfort, dynamic, offroad, efficiency et individual.

Répondre à cet article