Accueil du site > Actualité > Actualité > Infos et photos officielles de la nouvelle Audi A6

Salon de Genève 2018 : Infos et photos officielles de la nouvelle Audi A6

Publié le mercredi 28 février 2018 à 09:08, par Khaled A.

Audi dévoile officiellement la huitième génération de sa berline A6 a l’aspect plus athlétique, bourrée de technologie, aides à la conduite et des motorisations intégrant une technologie hybride légère.

Quelques heures après les fuites permettant de découvrir totalement son design extérieur, la nouvelle génération de l’Audi A6, se dévoile officiellement à quelques jours de sa première sortie au Salon de Genève.

Cette nouvelle génération de l’A6 au design plutôt conservateur rehaussé par quelques prises de risque pour une Audi, s’offre un intérieur encore plus spacieux que sur l’ancien modèle : à l’arrière, les passagers ont plus d’espace pour les jambes que sur sa devancière et les principaux véhicules concurrents. Au niveau de la tête et des épaules, l’espace à l’avant et à l’arrière est également supérieur par rapport au modèle précédent. Le coffre présente une plus grande largeur de chargement, de sorte que deux sacs de golf peuvent y loger horizontalement. Sa capacité demeure inchangée à 530 litres et il peut être ouvert électriquement d’un simple mouvement du pied. Pour l’intérieur, la nouvelle Audi A6 est proposée avec deux packs d’éclairage différents : le pack lumineux d’ambiance et le pack lumineux des contours personnalisable. Tous deux délimitent subtilement l’espace, les volumes et les matériaux. Le pack d’ambiance donne l’impression que le tableau de bord et la console centrale flottent. Le pack de contour, quant à lui, reproduit les lignes de l’architecture d’intérieur et peut être défini sur 30 couleurs différentes. Et en parlant d’éclairage, Audi propose trois versions différentes des phares. Dans la version haut de gamme, les phares HD Matrix LED, les feux de jour sont composés de cinq lignes horizontales, au-dessus, on retrouve les feux de croisement, semblables à des pupilles. Du côté des feux arrière, chaque unité se caractérise par une signature lumineuse composée d’une simple ligne horizontale et de neuf segments verticaux en option. Les feux stop viennent se glisser au milieu. Un voyant dynamique est inclus dans la version haut de gamme.

La planche de bord suit logiquement ce qu’offre la nouvelle A8 avec un design épuré et digitalisé. Le conducteur gère l’infotainment sur l’écran supérieur, qui mesure 10,1’’ sur le système MMI navigation plus. Situé dans la console centrale, l’écran inférieur de 8,6’’ permet d’accéder à la commande de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le levier de la boîte automatique. De plus, l’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Le système MMI navigation plus inclut également le Virtual cockpit d’Audi avec un écran de 12,3’’. Notons que jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel, et configurer jusqu’à 400 paramètres.

- Systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Audi A6 s’offre une large liste d’aides à la conduite à l’image des fonctions parking pilot et garage pilot (et la gamme des équipements devrait s’allonger au fil de l’année), qui permettent à la berline de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un parking ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir de la voiture avant d’activer et de surveiller le processus à l’aide de l’application myAudi sur son smartphone ; pour cela, il doit appuyer en continu sur la touche de la commande correspondante. Les fonctions parking pilot et garage pilot font partie du pack Park assist, l’un des trois packs proposés. Le pack City assist, quant à lui, comprend la nouvelle fonction crossing assist. Le pack Tour assist intègre la fonction adaptive cruise assist, qui vient compléter l’adaptive cruise control avec une prise de contrôle délicate du volant pour maintenir le véhicule dans sa voie, et la fonction efficiency assist, qui favorise une conduite économique. Derrière ces systèmes d’assistance étendus se trouve un module Audi high tech : le contrôleur d’assistance à la conduite centrale zFAS. En fusionnant les données des différents capteurs, celui-ci établit en continu un modèle détaillé de l’environnement. Selon l’équipement, l’ensemble de capteurs comprend cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser, une autre innovation de taille.

- Motorisation

Dans le cadre du lancement de la nouvelle A6 sur les marchés européens, Audi propose quatre moteurs : un TFSI et trois TDI. Ces moteurs doux affichent une puissance comprise entre 204 ch et 250 340 ch, et entre 400 et 620 Nm de couple. Au lancement, l’offre essence est constituée d’un V6 3.0 TFSI d’une puissance de 340 ch et 500 Nm de couple permettant une vitesse maximale, limitée électroniquement à 250 km/h. En Diesel, le V6 3.0 TDI sera proposé en 2 niveaux de puissance :286 ch et 620 Nm de couple ou 231 ch et 500 Nm de couple. Le moteur à quatre cylindres en ligne de l’Audi A6 40 TDI affiche quant à lui une puissance de 204 ch et un couple de 400 Nm.

Tandis que les deux moteurs V6 diesel sont associés à une boîte tiptronic à huit vitesses, le 3.0 TFSI et le 2.0 TDI s’accompagnent d’une boîte S tronic à sept vitesses. Tous les moteurs trois litres sont équipés en série de la transmission intégrale quattro, dont le design varie en fonction de la configuration. Associée à la boîte tiptronic, elle intègre un différentiel central à verrouillage automatique, tandis qu’avec la S tronic, elle s’accompagne d’une technologie encore plus efficiente, qui active instantanément la propulsion arrière lorsque cela est nécessaire. Toutes les boîtes de vitesse sont automatiques.

Tous les moteurs de la dernière A6 sont équipés de la nouvelle technologie hybride légère d’Audi. Les moteurs V6 sont alimentés par un système électrique principal de 48 volts, tandis que la version à quatre cylindres fonctionne sur 12 volts. Dans les deux cas, un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion permet à l’Audi A6 d’avancer en roue libre entre 55 et 160 km/h.

La fonction start-stop s’active désormais entre 7 et 22 km/h. Le moteur à l’arrêt peut être redémarré préventivement dès que le véhicule précédant l’Audi A6 commence à avancer. Pendant la décélération, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie sur les V6. En conditions de conduite réelle, la technologie MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km.

Répondre à cet article