Accueil du site > Actualité > Actualité > Infiniti dévoile le Prototype 9 à Pebble Beach

Nissan Motor Corporation : Infiniti dévoile le Prototype 9 à Pebble Beach

Publié le dimanche 20 août 2017 à 14:51, par La rédaction

Nissan Motor Corporation et le constructeur automobile haut de gamme Infiniti viennent de dévoiler un prototype de roadster électrique monoplace au design rétro, à l’occasion du Pebble Beach Concours d’Elegance.

L’engin, baptisé Prototype 9, célèbre à la fois l’ingéniosité, le talent et le savoir-faire artisanal de Nissan Motor et d’Infiniti. Il revisite la voiture de course des années 1940, et son design rétro emploie des techniques de production qui ont fait leurs preuves. « Le Prototype 9 célèbre l’ingéniosité, le talent et la passion qui animaient les prédécesseurs de Nissan Motor Corporation, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. Tout est parti d’une discussion : et si INFINITI avait conçu une voiture de course dans les années 1940 ? Imaginons une minute qu’une voiture de course monoplace INFINITI ait évolué sur les célèbres circuits de l’époque, comme le Tamagawa Speedway au Japon. De quoi aurait-elle eu l’air ? Les premiers croquis réalisés étaient époustouflants, et l’idée était tellement alléchante que nous n’avons pas eu d’autre choix que de produire un prototype. À mesure que les autres services ont eu vent du projet, ils se sont portés volontaires pour créer un véhicule opérationnel", déclare à cette occasion Alfonso Albaisa, Vice-président, Design global.

Le Prototype 9 a été inspiré par l’époque où le sport automobile commençait à s’imposer au Japon. En 1965, la Prince R380, construite sur commande, avait battu plusieurs records de vitesse terrestre avant de remporter la victoire générale sur le Fuji Speedway du Grand Prix du Japon de 1966. Elle sera elle aussi présentée lors de la Monterey Car Week de The Quail, un rassemblement de passionnés de sport automobile. L’entreprise Prince Motor est considérée comme le constructeur japonais historique d’automobiles haut de gamme, et Infiniti Motor Company est aujourd’hui son héritier. La R380 qui sera présentée à The Quail est la véritable voiture qui a remporté le Grand Prix du Japon ; il semble d’ailleurs qu’elle soit l’unique survivante de la série des R380.

La voiture est propulsée par un prototype de moteur électrique issu du département de Nissan Motor Corporation dédié aux groupes motopropulseurs de pointe. Un anachronisme qui contraste avec les techniques et matériaux traditionnels employés pour la construction de Prototype 9, lesquels comprennent notamment des panneaux frappés à la main par une équipe de Takumi – les maîtres carrossiers de Nissan Motor.

Portfolio

Répondre à cet article