Accueil du site > Actualité > Actualité > Inauguration de la ligne maritime Alger-Cherchell

Transport Maritime Urbain : Inauguration de la ligne maritime Alger-Cherchell

Publié le dimanche 17 juillet 2016 à 09:32, par APS

La ligne de transport maritime de voyageurs Alger-Cherchell via Tipaza a été inaugurée vendredi dans le cadre du programme d’été de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) qui durera jusqu’au 30 septembre.

Présidant l’inauguration de cette nouvelle navette (trois heures aller-retour à partir du port d’Alger), le vice-président directeur général de l’entreprise, Lahcène Younes, a déclaré à l’APS que les "voyageurs pourront utiliser cette ligne dès vendredi à 8h30mn à partir de la pêcherie (port d’Alger).

Quant aux tarifs, le voyage Alger-Cherchell coûte 800 DA, celui d’Alger-Tipaza est à 500 DA, alors que Tipaza-Cherchell coûte 300 DA.

Selon le responsable, les prix subventionnés par l’Etat sont raisonnables par rapport aux coûts de l’investissement. Le but étant de promouvoir le tourisme interne et fournir des prestations de qualité aux voyageurs, a-t-il indiqué.

Des réductions atteignant les 50 % au profit des familles et enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes aux besoins spécifiques sont prévues pour encourager le tourisme maritime.

Le Ferry italien "Captain Morgan" d’une capacité de 330 places affrété par l’ENTMV assure deux navettes par semaine de juillet au 30 septembre, selon le programme.

Le lancement de la ligne maritime Alger-Cherchell s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à désengorger les routes à grande circulation durant la saison estivale, a précisé M. Lahcène Younes. Deux bateaux affrétés d’une capacité de 350 places chacun seront réservés à cet effet, a-t-il souligné.

L’ouverture de lignes maritimes durant la saison estivale répond également à la demande croissante des voyageurs désireux de découvrir le littoral algérien, a-t-il ajouté. L’intervenant a rappelé que l’ENTMV a renforcé ses lignes vers de nouvelles destinations à l’instar de Jijel-Alger via Azeffoun et Béjaia en attendant son extension vers Oran (Ain el Tork) outre la ligne Skikda-Annaba à l’horizon 2017.

Le bateau "Capitain Morgan" dispose de toutes les commodités (Cafeteria, salle climatisée et la connexion Wifi). L’ouverture de la ligne est "un acquis majeur pour la wilaya de Tipasa qui constitue un pôle touristique par excellence et permettra d’alléger la pression sur la RN 11", a déclaré à l’APS le directeur des transports de la wilaya de Tipasa, Salhi Ayachi. Il est prévu l’extension de la ligne au port de Gouraya situé à 50 km de Tipasa, a-t-il précisé.

L’entrée en service de ces deux lignes revêt une grande importance dans la mesure où elles permettront de désengorger ces deux régions notamment durant la saison estivale.

Répondre à cet article