Accueil du site > Actualité > Inauguration de l’usine de la Société algérienne pour la fabrication (...)

Algérie - MDN : Inauguration de l’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz

35 commentaires

Publié le dimanche 26 octobre 2014 à 15:42, par APS

TIARET - L’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules "Mercedes Benz" (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret, a été inaugurée, dimanche, par le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaîd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, qui a assisté à la sortie des chaînes de montages des deux premiers véhicules de cette marque allemande.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Général Major Saïd Bey, Commandant de la 2ème région militaire et du Général Major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires et d’un grand nombre d’officiers supérieurs de l’ANP.

Sur place, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a assisté à la sortie de la chaine de montage de deux premiers véhicules de cette marque allemande et suivi, au niveau de l’atelier-pilote, des explications sur le processus de montage des voitures.

Le directeur de la production de cette société a indiqué qua dans une première étape et durant les premières années, l’usine fabriquera différents types de véhicules utilitaires et 4x4 destinés à des usages civils.

La production théorique annuelle de cette usine est de 6.000 véhicules de type « Mercedes Spinter » destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4x4 de type « G.Class » de la catégorie « G » destinés à des usages militaires et paramilitaires.

Le représentant du partenaire allemand a évoqué, pour sa part, la technologie de fabrication des véhicules dans cette usine qui est la même que celle utilisée en Allemagne et en Autriche. Il a également insisté sur le transfert de cette technologie afin qu’elle puisse être adoptée par la main d’oeuvre algérienne.

Il est à rappeler que la réalisation de cette usine s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de la relance économique initiée par la président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et l’attention particulière qu’accorde le Commandement de l’ANP au développement et au renforcement des capacités de l’industrie militaire et à la satisfaction des besoins des forces armées, comme il a été souligné, lors de la cérémonie d’inauguration.

La SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012. Elle est composée de trois principaux actionnaires. La partie algérienne détient 51 PC des actions. Elle est composée de l’entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) relevant du MDN (34 PC) et la SNVI (17 PC).

Le deuxième actionnaire est représenté par le fonds d’investissement Emirati « Aabar » (49 PC). Le groupe allemand « Daimler » est considéré comme le partenaire technologique.

Seize ingénieurs formés en Allemagne veillent sur la formation des techniciens et la bonne marche de l’atelier-pilote qui comprend 7 plateformes pour le montage des véhicules 4x4 et 5 autres pour les véhicules utilitaires.

L’usine comprend également un centre de formation dans la technologie automobile. Il est composé d’une salle pédagogique, d’un laboratoire d’apprentissage des langues allemande et anglaise, six salles de cours, une salle des conférences multimédias ainsi que des ateliers de mécanique et un bloc administratif.

Actuellement 120 stagiaires, diplômés des CFPA suivent une formation au niveau de ce centre dans les spécialités de la mécanique générale, de la mécanique auto, de l’entretien et de la carrosserie.

L’usine s’étend sur une superficie de 104 hectares dont 44 bâtis.

Lire également

Plus belle voiture de l’année 2018 : La succession de l’Alpine A110 est ouverte
Car Of The Year 2019 : Les 7 finalistes dévoilés
Kia Al Djazaïr : Le Kia Sorento facelift MIB présenté
DMAA - Land Rover Jaguar : Jusqu’à 50% de remises au sein du SAV

Vos commentaires

  • ]Le 26 octobre 2014 à 19:00[, par mizand

    Dommage que le classe G, n est pas vendu aux civiles. Sinon, bravo :-)

  • ]Le 26 octobre 2014 à 19:01[, par mizand

    plus de photos, SVP surtout de l intérieur.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 08:19[, par Flat4

    Un projet 100% politique et 0% économique puisque c classe G reviennent beaucoup mais beaucoup plus chers que si ils les achetaient directement du constructeur

    C’est vraiment désolant de voir ces annonce en grande pompe alors que ce n’est qu’une façade , car en réalité c’est loin d’être aussi réjouissant que cela

    Je suis vraiment malheureux pour notre pays qui a toutes les cartes en main pour être un grand pays économiquement parlant, mais dont certaines décisions motivés par des intérêts personnels sont entrains de détruire tout ce potentiel

    C’est vraiment navrant !

  • ]Le 27 octobre 2014 à 11:03[, par berkane mohamed

  • ]Le 27 octobre 2014 à 11:39[, par Momoh44

    Je voudrai juste m’adresser a Fiat4 vous avez été mis au courant du prix de revient du véhicule classe G Si c’est la cas merci de partager cette infos puisque vous disiez que le prix est bcp élevé

  • ]Le 27 octobre 2014 à 12:34[, par mizand

    @berkane mohamed
    Merci, mais je veux voir des photos de la classe G et nom du gros G
    :->

  • ]Le 27 octobre 2014 à 13:00[, par berkane mohamed

    ah ok c tous ce que j ai puisque j ai pas des photo de l intérieur du gros G
    tu sais bien que le plus important pour les photographe c le gros G:-(

  • ]Le 27 octobre 2014 à 13:44[, par mizand

    Heureusement que tu n as pas les photos de l intérieur du GROS G, car ça ne doit pas être beau à voir. En plus je croyais que s était un modèle qui ne se faisait plus depuis les années 70.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 14:06[, par mizand

    Les images du montage
    https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hph...
    http://photo.aps.dz/photospace/Clie...
    http://photo.aps.dz/photospace/Clie...
    Nous sommes fort nous les algériens, pas besoin de robots, on fait tout à la main :-)

  • ]Le 27 octobre 2014 à 15:21[, par mizand

    J aimerai bien connaître le prix et la consommation du gros G, pardon je voulais dire du classe G (le 1er je sais que c est pas possible, car il ne passe pas au contrôle de l ingénieur des mines :’-)))
    OK je sors, LineaR et Berkane, je vous attends.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 15:44[, par berkane mohamed

  • ]Le 27 octobre 2014 à 15:48[, par berkane mohamed

    urbaine : il faut bien mangè pour maitrisè cette engin
    mixte :il faut bien le mettre dans un endroit sure
    autoroute : il bouffe trop ,essence et l huile donc un grand budget :-)

  • ]Le 27 octobre 2014 à 16:50[, par Touka

    En espérant que le classe G sorte un jour dans une version civile destiné au particulier ! C’est vraiment un beau 4x4

  • ]Le 27 octobre 2014 à 16:57[, par speed09

    S@l@m
    Nous sommes fort nous les algériens, pas besoin de robots, on fait tout à la main.
    Comme ça pas de chômage ni de licenciements.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 17:00[, par mizand

    Dommage que dans le gros G on ne peut pas faire rentrer ces deux animaux ;
    http://www.addi-chasse.fr/img/cms/c...
    http://fonds-ecran-1024.f.o.pic.cen...
    Ok, je m autocensure, j arrête.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 17:04[, par mizand

    Je rigole, mais en réalité je suis plus contant pour le classe G que pour le Symbol, ça se discute, mais c est mon ressenti.
    Je suis sur que si ils ouvrent la vente au civil, ils vendront toute leur production, et je serai le premier à l acheter.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 17:39[, par mizand

    Dommage que nos amis de autoalgerie sont plus tentés par les voyages en France, Italie, Suède.... que par Tiaret, sinon ont aurai eût de très belles photos exclusives.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 17:47[, par mizand

    pour histoire ce classe G à été dessiné pour les militaires, sa forme cubique est faite pour qu il s emboite le plus facilement dans l espace le plus restreint des calles des bateaux militaires. Après, il à été embourgeoisé et radicalisé par certains sorciers. http://images.caradisiac.com/images...

  • ]Le 27 octobre 2014 à 18:09[, par Linea R

    Ce 4x4 si un jour est commercialiser sera et devera etre le plus chere car tout est fait a la main comme les Bugatti ,question fiabilité je suis certain quand on est entrain d’assister au 4x4 le plus fiable qui existe, d’ailleurs il devrait coller sur l’aile un blason HAND MADE , qui pour les amateurs de ce genre de 4x4 a l’ancienne est un vrai plus.
    D’ailleurs moi qui n’aime du tout le segment des 4x4 mais les Mercedes G ou les anciens lands rover sont les seule qui me plaisent.
    Sinon si vous conté sur les étranger pour un transfert de techno avec des usines robotiser , vous pouvez attendre jamais il ne prendrait le risque d’aider l’Algérie avec son potentiel a une 1/2 heure de l’europe à créer une industrie compétitif !
    A choisir entre un evoque ou ce G je prends direct le G rustique mais avec beaucoup de charme.

  • ]Le 27 octobre 2014 à 18:10[, par Linea R

    Je pense que l’Algérie aurait plus a gagné a construire une industrie de pièce détacher de qualité je préfère voir des usines Bosch que renaults ou audi , car on est loin d’etre compétitif pour des produits fini , avec tout les concessionnaires qui existe chez nous et tout le fric qu’il se sont fait , l’etat devrait les obliger a fabriquer une partie de leurs pièces de rechanges et c’est là ou il y’a le vrai bénef dans le secteur automobile, et sa créer un tissu industriel et le reste suivra tout seule , nous on veut construire on commençant par le toit

  • ]Le 27 octobre 2014 à 18:32[, par mizand

    @lineaR
    Mais non, la main d œuvre n est pas chère et même gratuite, ils vont prendre les appelés du service national ;)

  • ]Le 27 octobre 2014 à 19:49[, par mizand

    HS
    Vrai ou pas vrai, en lisant cet article, ça prouve que l Algérie c est autodisney,com http://www.reflexiondz.net/ORAN-Enq...

  • ]Le 28 octobre 2014 à 06:56[, par berkane mohamed

    un budget énorme de machine pour qlq unité construite je trouve que c un gaspillage de robotisè l usine
    mizand pour ton HS il faut une aide d une seule personne c CECILA31 notre envoyer spécial a oran

  • ]Le 28 octobre 2014 à 10:33[, par 405SR

    une centaine de ces fausse ferrrari made in china sont vendu entre alger et oran,
    le premier propriétaire qu’a pu savoir que c’est une fausse ferrari l’a payé a 4.5milliard de sentime

  • ]Le 28 octobre 2014 à 13:06[, par spyker-c8

    la question que je me pose c’est, si les fils cadres et hauts fonctionnaires peuvent se payer des "FERRARI" a 4.5 milliards quant est ils de leur parents ?

    je pense qu il ne faut pas etre un super connaisseur en Ferrari pour pouvoir faire la différence entre une vrai italienne et une chinoise .
    et que si je devais en acheter une je ferais un tours du cote de Maranello:-))

  • ]Le 28 octobre 2014 à 17:08[, par mizand

    voici les photos de la fausse Ferrari, il faut dire que c est difficile de deviner que c est pas une vrai http://www.sawyourcar.com/wp-conten...

  • ]Le 28 octobre 2014 à 17:12[, par mizand

    voici les Ferrari espagnoles
    http://www.turbo.fr/actualite-autom...
    voir la vidéo dans le lien
    http://www.caradisiac.com/Voici-a-q...

  • ]Le 28 octobre 2014 à 17:18[, par mizand

    ce que je trouve génial, c est qu ils ont 2 moteurs, 1 à l arrière qui est un faux moteur Ferrari :’-)) et 1 en avant qui est un moteur Toyota et c est lui qui fait avancer la voiture.

  • ]Le 28 octobre 2014 à 20:56[, par mgm22dz

    Bonjour,
    A mon avis je pense que c’est une bonne chose d’avoir cette usine, maintenant il faufra savoir capitaliser tout le potentiel qu’on a ; sinon la classe est un modele qui existe depuis une belle lurette et ce vehicule est destiner beaucoup plus pour le franchissement et le tout terrain.
    Et si une version civile venait a sortir des chaines de montage là ça sera le top pour nous client algerien.
    N’oublions pas que la SONACOME produit encore des modeles allemands a nos jours...

  • ]Le 28 octobre 2014 à 20:58[, par speed09

    S@l@m
    Il faut vraiment que les ploucs aient envahis cette pauvre Algérie pour ne pas reconnaître une fausse Ferrari d’une vraie.
    La honte.
    :-(

  • ]Le 29 octobre 2014 à 08:03[, par Flat4

    Il faut savoir que le Classe G coûte 2 à 3 fois plus chers à l’achat qu’un Toyota Land Cruiser ou un Nissan Patrol, qui n’ont rien a lui envier en termes de fiabilité, de tout terrains et sont de loin plus confortable, ce dernier paramètre n’est pas négligeable car il va être utilisé dans le sud.

    Alors si il coûte déjà à l’achat 2 à 3 fois plus chers en état imaginez son prix après être sortis des lignes de montages de Tiaret !!! Car pour rentabiliser une usine de montage il faut tabler sur une production à 6 chiffres choses qui est quasiment impossible à cours et moyen termes.

  • ]Le 30 octobre 2014 à 05:09[, par mizand

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les Ferrari en Algérie n’ont pas de matricule avant en Algérie.
    https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hph...
    Une Ferrari blanche, il faut déjà se poser des questions. :-P

  • ]Le 30 octobre 2014 à 11:45[, par shumi16

    Bonjour ,
    je sais que c’est H.S mais j’ai besoin d’info concernant le pick-up ssangyong en boite manuel j’en ai besoin pour mon travail et je sais pas qu’est ce qu’il vaut question fiabilité moteur ,suspension et si les pieces detachées sont disponible . merci

  • ]Le 1er novembre 2014 à 00:27[, par vingovreez

    @ shumi16
    Je sais que ton sujet est HS mais je vais te repondre. Le pick up Ssangyong Korando Sports est tres bien. Deux de mes amis en possedent et ils sont tres satisfaits. Hier encore jetais en train d’en conduire, il est confortable, bien equipé et pas cher avec un bon moteur 2.0 litres de 150 chevaux alors que la concurrence offre des moteurs 2.5 l qui consomment plus mais qui sont moins puissants...
    La piece et disponible chez le concessionnaire. L’un a roulé 110.000 km l’autre 52.000 km, pour linstant aucun probleme...

  • ]Le 1er novembre 2014 à 11:21[, par shumi16

    merci bcp vingovreez justement je voulais un avis de possesseur , je pense que le rapport qualité prix il est meilleur que la concurrence ou leur prix sont 40 a 50 million plus chere pour moins d’equipement

Répondre à cet article