Accueil du site > Actualité > Actualité > Il y a 100 ans, Ford lançait le Ford TT, pionnier des utilitaires

Histoire automobile : Il y a 100 ans, Ford lançait le Ford TT, pionnier des utilitaires

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 11:24, par Khaled A.

Ford fête le centenaire de la naissance du Ford TT, décliné de la célèbre Ford T et source d’inspiration des utilitaires modernes.

Lancé il y a 100 ans jour pour jour, le Ford TT fut le premier véhicule utilitaire de la catégorie 1 tonne fabriqué par Ford. Chaque propriétaire pouvait personnaliser le châssis à l’aide d’une benne capable de transporter tous types de marchandises, du courrier, du foin ou encore une citerne. Lancé dans un premier temps aux États-Unis, il était pourtant en grande partie construit en Europe, plus précisément à Manchester au Royaume-Uni.

Le Ford TT était plus long et plus robuste que le modèle T, avec une cabine pouvant accueillir un passager en plus du conducteur. Pour démarrer le moteur, il fallait tourner la manivelle située à l’avant du véhicule. Et pour plus de confort, Ford proposait à ses clients, en option, des pneus arrière remplis d’air plutôt que de la gomme dure.

"Lorsqu’on regarde les utilitaires actuels, on imagine qu’ils n’ont rien à voir avec le Ford TT, pourtant ils ont beaucoup en commun. Ils remplissent exactement la fonction que leur ancêtre né il y a un siècle : assurer la mobilité des personnes, des biens et des services en s’adaptant à toutes les situations", a déclaré Hans Schep, Directeur de la ligne véhicules utilitaires de Ford Europe.

Avec des modèles emblématiques comme le Transit, le Transit Custom, le Transit Connect, le Transit Courier et le pick-up Ranger, la gamme d’utilitaires commercialisée aujourd’hui par Ford est la plus vendue d’Europe (Données de vente pour l’année 2016, via les différentes filiales Ford en Europe, dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Suède et Suisse).

Répondre à cet article