Accueil du site > Actualité > Actualité > "Il ne suffit pas de remplacer la pompe à eau pour éliminer la cause de la (...)

David Kaiser (Liqui Moly) : "Il ne suffit pas de remplacer la pompe à eau pour éliminer la cause de la panne"

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 09:43, par Khaled A.

À l’heure actuelle, les refroidisseurs sont des systèmes perfectionnés très sensibles aux impuretés et la présence de crasses dans le système de refroidissement a des conséquences souvent importantes.

C’est souvent la pompe à eau qui rend l’âme. Ce problème peut cependant être facilement évité : grâce au nettoyant pour refroidisseur de Liqui Moly, qui élimine efficacement les dépôts et la saleté du circuit de refroidissement.

La tâche des refroidisseurs est de plus en plus ardue. À cause de la réduction de leur taille et de leur poids, des pompes de refroidissement toujours plus petites et plus légères doivent évacuer de grandes quantités d’eau produites par le fonctionnement à plein régime des moteurs compacts. « À cet effet, la pompe de refroidissement doit atteindre une vitesse supérieure à celle des systèmes traditionnels », explique David Kaiser, directeur du service Recherche & Développement de Liqui Moly. En outre, la gestion thermique active des moteurs entraîne l’extinction partielle des pompes pendant le fonctionnement du véhicule, ce qui favorise la formation de crasse et de dépôts dans le système de refroidissement.

Les impuretés, l’abrasion et les saletés présentes dans le circuit de refroidissement augmentent l’usure de la pompe à eau. De plus, les particules attaquent les joints d’étanchéité. Il ne suffit cependant pas de remplacer la pompe à eau pour éliminer la cause de ce problème. Ce n’est qu’une question de temps avant que la saleté présente dans le liquide de refroidissement ne s’attaque également à la nouvelle pompe.

« C’est comme si l’on se changeait avant de manger, mais sans se laver les mains. C’est pourquoi il est important de nettoyer le système de refroidissement chaque fois que l’on travaille sur le refroidisseur », recommande David Kaiser. Grâce au nettoyant pour refroidisseur de Liqui Moly, c’est simple et économique. Il suffit de l’ajouter au liquide de refroidissement, d’allumer le radiateur et de faire tourner le moteur. Les substances actives dissolvent les dépôts, la crasse et les impuretés. Après 10 à 30 minutes, ils sont évacués avec l’ancien liquide de refroidissement et le système peut être rempli. Il est désormais propre et peut à nouveau déployer sa puissance maximale. Le nettoyant pour refroidisseur permet également d’augmenter la durée de vie de la pompe à eau et de prévenir les problèmes liés au système de refroidissement.

« Pour cette même raison, le système de refroidissement doit également être nettoyé lors du remplacement du refroidisseur », ajoute David Kaiser. Il s’agit en règle générale de véhicules plus anciens, où le refroidisseur est tellement corrodé qu’il doit être remplacé. Les dégâts sont encore plus importants si le conducteur n’utilise pas d’eau distillée pour le plein, mais de l’eau de distribution, sans protection antigel. Conséquence : plus de corrosion et plus d’impuretés dans le liquide de refroidissement.

« Si l’on ne remplace que le refroidisseur, les dépôts et les saletés restent dans le système et causeront des problèmes », déclare David Kaiser. Ici aussi, l’entièreté du système devrait être nettoyée à l’aide du produit pour refroidisseur de Liqui Moly. C’est une mesure simple pour un effet durable. David Kaiser : « Le nettoyage doit faire partie de chaque tâche professionnelle effectuée sur le système de refroidissement. »

Répondre à cet article