Accueil du site > Actualité > Actualité > Il faudra attendre pour les quotas

Marché automobile algérien : Il faudra attendre pour les quotas

1 commentaire

Publié le mardi 24 janvier 2017 à 09:12, par Khaled A.

Les concessionnaires, du moins ceux qui pourront continuer à l’être cette année, sont toujours dans l’attente du quota global et de l’ouverture des demandes de licences d’importation pour 2017.

A une semaine de la fin du mois de janvier, le quota global du contingent de l’automobile, qui ne serait que de 30.000 selon les dernières informations, n’est toujours pas connu officiellement faisant que les démarches de dépôt des dossiers de demande ne soient toujours pas possible contrairement à l’année dernière avec une ouverture de la procédure dès le 13 janvier pour une distribution officielle des quotas au mois de...mai.

Pourtant rien ne présageait ce retard puisque le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, avait déclaré, à l’APS au mois de septembre dernier, que "l’étude des quotas du secteur automobile pour l’année 2017 commencera bientôt. Le groupe de travail (regroupant les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Finances) va se réunir pour faire des évaluations et des propositions aux départements concernés, à savoir les ministères du Commerce et de l’Industrie".

Dans le meilleur des cas et en se calant sur les délais de l’année dernière, on se dirige droit vers une distribution des quotas pour le second trimestre de l’année puisque la procédure de dépôt des demandes d’importation dure trois semaines, son étude consommera un mois, ce qui mènera vers la fin mars/début avril au mieux en restant optimiste...car une rallonge vers le mois de mai n’est pas à écarter.

Vos commentaires

  • ]Le 24 janvier à 12:28[, par VeyronBugatti

    Si les concessionnaires recevront leur licence en mai, juin où même juillet ( comme en 2016 pour une grande concession), en étant optimiste ; les 1er arrivages débarqueront à Djendjen ou Mostaghanem en octobre !!! Donc une seconde année blanche pour les concessionnaires !!! autant leur dire carrément de fermé !!! c’est plus franc et directe !!!

    Le Maroc où à part Renault ; lorsque le Marocain achète une voiture l’état s"endette, il s’est vendu 160 milles voitures neuves en 2016 dont 75 % importées !!!! Dommage pour L’Algérie !!!!!

    Khaled SVP combien de Sportage KMA à importé en 2016 ? sur mes conseils 2 amis se sont déplacé à Kharrouba pour commander ce SUV (en décembre et janvier), ont leur a répondu : pas disponible !!!!!!!!!!!!!!! ont-ils ramené un quota insignifiant (100 où 200 ????????????? )

Répondre à cet article